Image
Sports d'hiver, skieurs dans la poudreuse
20 décembre 2016
Les sports d’hiver approchent à grands pas, mais la neige est aux abonnés absents. Voici les stations où les skieurs pourront quand même s'adonner aux joies de la glisse.

Ces dernières années, il est devenu toujours plus difficile de trouver des conditions d’enneigement optimales aux alentours de Noël. Il y a des règles de base à suivre pour ceux qui tiennent à chausser leurs skis: prendre de l’altitude et privilégier les stations de ski qui ouvrent les pistes relativement tôt dans l'année. De nombreuses stations ouvrent leurs pistes juste avant les vacances de Noël, ce qui n’est pas sans risques. Cette année encore, la neige est aux abonnés absents en beaucoup d’endroits et les chutes de neige annoncées ne suffiront pas à satisfaire les accros à la poudreuse.

France

Si vous comptez skier en France cette année, rendez-vous sur le site Internet de France Montagnes qui répertorie toutes les stations de ski à la mode. Vous y trouverez des infos actualisées sur le nombre de pistes ouvertes, mais aussi la longue liste des stations fermées ou partiellement ouvertes. Ce site web comporte aussi une liste de toutes les webcams consultables. Idéal pour vous assurer des conditions en vigueur.

Suisse

La Suisse tient aussi à l’œil les conditions d’enneigement selon l’altitude et les possibilités de pratiquer les sports d'hiver. Vous trouverez toutes les infos utiles sur myswitzerland.com. Pour consulter les bulletins d’enneigement sur smartphone ou tablette, installez l'appli Swiss Snow Report. Vous pourrez consulter la liste des pistes ouvertes, mais aussi les bulletins météo. Vous aurez même accès à toutes les webcams actives.

Autriche

L’office du tourisme autrichien ne dispose pas de liste actualisée des stations de ski, mais le site web Skigebiete-test.de donne des informations fiables. On y trouve aussi des infos sur d'autres destinations de sports d’hiver comme l’Italie, la Tchéquie et la Pologne, sans oublier les destinations lointaines comme le Canada, les États-Unis et le Japon.

Astuce

Il existe des assurances avec couverture sports d’hiver en cas de manque de neige.

Les membres de Touring peuvent également faire appel à la Touring Snow Card. Cette assistance voyage spécifique est une assurance annulation qui rembourse les leçons de ski et les forfaits ski et vous couvre en cas de bris de skis et de vol de votre matériel (skis, bâtons, chaussures). La Touring Snow Card prend aussi en charge le rapatriement ou le retour anticipé.

Je partage ce contenu
18 mars 2020

Mobilité, voyages, ce que le coronavirus change

La crise du coronavirus implique de profonds changements dans notre quotidien. En tant qu’acteur majeur de la mobilité et du secteur du tourisme, Touring tente de vous informer et de vous conseiller sur l’évolution de la situation. Retrouvez ici les nouvelles récentes sur l’épidémie et son impact sur vos déplacements et vos voyages.