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Swift Sport Hybrid

La Suzuki Swift Sport Hybrid est équipée d’une micro-hybridation 48V. Ceci pour réduire ses rejets de CO2 mais conserve son caractère entier.


La Suzuki Swift Sport adopte une nouvelle motorisation doublée d’une hybridation légère. Un moyen pour la petite sportive de réduire ses émissions de CO2, mais qui ne dénature en rien son tempérament joueur.

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Une ligne reconnaissable entre toutes


Suzuki Swift Sport, en résumé, 30 secondes chrono!

La Suzuki Swift Sport reçoit un nouveau moteur essence 1.4l et un alterno-démarreur. Ce dernier est renforcé et alimenté par une batterie et une installation électrique 48V. Il compense la perte de puissance du moteur essence (130 ch au lieu de 140 précédemment). Il permet surtout de dynamiser les accélérations grâce à la disponibilité instantanée du couple électrique. Il permet aussi de réduire la consommation de carburant en coupant le moteur essence aux plus bas régimes en décélération. Résultat, la Swift Sport se montre toujours aussi joyeuse sur la route! Ceci grâce à sa légèreté. Elle est également plus douce dans un usage raisonnable au quotidien. Cerise sur le gâteau : la consommation de carburant est parfaitement contenue pour une petite sportive de ce genre.


Le segment

Courtisé de toutes parts dans un passé pas si lointain, le segment des petites « GTI » est aujourd’hui totalement déserté, la faute principalement aux normes de CO2 édictées par l’Union européenne, et à l’électrification des gammes qui coûte cher aux constructeurs. Plus question donc d’investir dans ces marchés « de niche ». Ainsi ont disparu les 208 GTi, Clio R.S., Corsa OPC et GSi, Ibiza Cupra, Abarth Punto EVO. Mais aussi les plus élitistes Audi S1, DS 3 Racing ou Alfa Mito QV.


Ne reste finalement sur le segment que la VW Polo GTI et la fabuleuse Ford Fiesta ST. A quoi on peut ajouter, dans une certaine mesure, les Mini Cooper S et Abarth 595, au positionnement supérieur. Mais toutes sont nettement plus puissantes (160 à 200 ch). En fait, la puissance restreinte (130 ch) de la Japonaise la classe dans une catégorie un peu à part. Certes on pourrait alors la comparer aux Peugeot 208 PureTech 130 ch ou à une Seat Ibiza TSI 150 ch (entre autres), mais celles-ci n’affichent pas de prétentions sportives à proprement parler. Difficile donc de désigner une concurrente directe à cette Swift Sport.

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Moins de puissance mais pas moins de sensations au volant


Swift Sport, ce qui change

Apparue en 2017, cette Swift s’inscrit dans la lignée des deux précédentes générations sur le plan du style. Elle a un peu grandi au fil des ans, mais reste l’une des plus compactes de son segment avec 3,89 m de long « seulement » quand les standards du segment s’établissent désormais autour des 4 mètres.


Si le style des versions « classiques » a évolué légèrement au printemps dernier, cela ne concerne pas cette version Sport qui reste inchangée sur le plan du style. Le principal changement se trouve sous le capot, où elle reçoit désormais un nouveau moteur essence assorti d’une hybridation légère pour se montrer plus économe en carburant et moins émettrice de CO2. Toutefois, la fiche technique est sans appel : la Swift perd une seconde pleine sur l’exercice du 0 à 100 km/h (9,1 secondes au lieu de 8,1) dans l’opération. Et ça, sur le papier en tout cas, c’est un peu dommage.


Design

Visuellement, la nouvelle Swift Sport ne se distingue de sa devancière que par le badge « Hybrid » apposé sur le hayon. On retrouve donc le bouclier largement échancré à l’avant, un spoiler de toit proéminent au-dessus de la lunette, et le pseudo-diffuseur à l’arrière qui intègre la double sortie d’échappement. Sans oublier bien sûr la teinte « Champion Yellow », couleur exclusive à cette version Sport, comme les jantes bicolores de 17 pouces.

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Jantes de 17” en série


À l’intérieur de la Swift Sport

À bord, les sièges façon baquet à l’avant - qui assurent toujours un très bon maintien – sont habillés de noir et comportement l’inscription « Sport » en rouge ; un mariage de teintes que l’on retrouve sur l’ensemble du meuble de bord et des contreportes. Le compte-tour à fond rouge rappelle au conducteur le côté « sauvage » de sa monture à chaque instant. Dommage que les plastiques durs soient si omniprésents, laissant un sentiment mitigé sur la qualité de l’habitacle malgré des ajustements de très bonne facture. Notons aussi qu’en dépit de sa compacité, la Swift Sport affiche une belle habitabilité pour quatre adultes à bord, et un coffre de 265 litres.

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Tout y est même si les plastiques ne sont pas des plus agréables au toucher


Équipements

La Japonaise est proposée en une unique version « full options ». L’équipement de série se montre donc particulièrement généreux tant sur le plan de la sécurité active que du multimédia. Citons entre autres: clim automatique, régulateur de vitesse, projecteurs LED ou encore la gestion automatique des grands phares. Sans oublier le GPS et le système multimédia connecté intégrant également la caméra de recul. Difficile de faire plus complet.

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Des sièges sport bien dessinés


Sur le plan des aides à la conduite, notons la présence de l’avertisseur d’angles morts, de l’aide au freinage d’urgence et de l’aide au maintien de voie actif. Ce dernier système se montre beaucoup trop intrusif – surtout dans le cadre d’une conduite active – mais peut être désactivé sur simple pression d’un bouton, et le reste jusqu’à réactivation par le conducteur (ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs).


Sous le capot de la Swift Sport

Contrairement à la Swift « normale » qui dispose d’un moteur 1.2l essence à micro-hybridation 12V, cette version Sport a droit au 1.4l partagé avec les SUV S-Cross et Vitara. Cela signifie que l’alterno-démarreur qui se charge d’apporter l’hybridation est alimenté par une batterie de 48V et se montre donc plus à même d’assister efficacement le moteur essence dans ses phases de redémarrage et lorsqu’il est faiblement sollicité.

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Sur le papier, le passage à ce nouveau bloc est une petite déception : la puissance passe en effet de 140 à 129 chevaux. Mais l’alterno-démarreur est capable de restituer 10 kW, soit 13,6 ch, ce qui devrait permettre de compenser la légère perte de puissance et, surtout, de ne pas perdre de pêche au démarrage.


Sur la route

Dans la pratique, cette hybridation opère de manière magistrale en toutes circonstances. Elle rend la conduite plus souple et confortable à bas régime, avant que le turbo ne prenne le relais à plus haute vitesse. On constate vite que la Swift n’a rien perdu de sa gouaille !

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Son poids plume situé juste au-dessus de la tonne (1.020 kg !) la rend toujours aussi gratifiante à conduire. Ses réactions sont instinctives, sa réactivité exemplaire et son dynamisme routier incontestable. Les sensations sont donc toujours au rendez-vous, sans jamais se faire peur tant la Swift Sport renvoie un sentiment de contrôle permanent.


La puissance peut sembler modeste, mais l’amusement est garanti ! Et la boîte de vitesses à six rapports se montre aussi bien adaptée à la conduite sportive sur ses quatre premiers rapports assez courts, qu’à la route et l’autoroute sur les deux derniers, plutôt longs. Quant à l’amortissement, s’il se montre assez ferme pour coller avec ce tempérament dynamique, cela ne s’avère jamais dérangeant ou inconfortable, sauf peut-être sur les routes de campagne vraiment dégradées.


Consommations

L’intérêt principal de l’ajout de cette micro-hybridation est bien sûr écologique en vue de réduire la consommation et les émissions de CO2. Celles-ci s’établissent désormais à 4,7 l/100 km et 107 g de CO2/km respectivement selon le cycle d’homologation NEDC 2.0 (celui pris en compte dans le calcul des émissions par l’Union européenne).


Dans la pratique, en alternant trajets « quotidiens », sections de conduite dynamique et parcours routiers, la consommation s’est figée à 6 l/100 km lors de notre essai de quelques jours ! Cerise sur le gâteau qui démontre toute l’efficacité de la micro-hybridation menée par Suzuki.

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Pas donnée la Swift Sport!


Swift Sport, le budget

À 25.999 €, la Suzuki Swift Sport Hybrid n’est vraiment pas donnée. Ainsi, une Ford Fiesta ST de 200 ch coûte 424 € de moins, et une Abarth 595, certes plus petite mais affichant 160 ch, débute à moins de 19.000 €. Heureusement, la Japonaise se rattrape par un équipement très complet en série. Sa puissance réduite peut également constituer un avantage pour les jeunes conducteurs, qui pourront plus facilement trouver une assurance adaptée sans prime inabordable. Un point à prendre en compte.


Conclusion

Tout hybride soit-elle, cette Suzuki Swift Sport fait en quelque sorte revivre l’esprit des petites GTI d’antan. Celles qui privilégiaient la légèreté à la débauche de puissance pour se faire vivantes, joyeuses, et terriblement addictives en fait. Époque oblige, la Japonaise y ajoute une sécurité active excellente, un équipement complet… et la fiabilité qui fait la réputation de Suzuki. Dommage qu’elle fasse payer un peu cher toutes ces qualités.


Fiche technique

Suzuki Swift Sport Hybrid

  • Moteur : 4 cylindres, essence, turbo, 1.373 cm3; 129 ch - 235 Nm
  • Transmission : aux roues avant
  • Boîte : manuelle 6 rapports
  • L/l/H (mm) : 3.890/1.735/1.495
  • Poids à vide (kg) : 1.020
  • Volume du coffre (l): 265
  • Réservoir(l) : 37
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 9,1
  • Vitesse maxi (km/h) : 210 km/h
  • Conso. Mixte (l/100 km) : 4,7 l/100 km
  • CO2 (g/km) : 107
  • Prix (€) : 25.999


Les plus

  • Sensations de conduite intactes
  • Légèreté et précision du châssis
  • Hybridation efficace
  • Rapport encombrement/habitabilité


Les moins

  • Prix d’achat élevé
  • Moins « performante » qu’avant
  • Matériaux de l’habitacle un peu « légers »
  • Aides à la conduite invasives mais désactivables