Image
Essai de la Kawasaki Z e-1, la première moto japonaise électrique. La solution de mobilité signée Kawasaki, avec une double batterie amovible très pratique.
Kawasaki Z e-1


Kawasaki est la première marque japonaise à se tourner vers la moto électrique. Avec un modèle hybride unique, et sans oublier la Kawasaki Z e-1. En termes de chevaux, cet engin électrique correspond à peu près à une 125cc, mais le couple plus important améliore les performances.


La même chose autrement

Il y a un peu plus d'un an, Kawasaki promettait pour 2025 le lancement mondial d'une série d'alternatives émettant peu de CO2. La Kawasaki Z e-1 s'inscrit dans cette offensive. L'appellation Z n'est pas nouvelle dans la gamme. Elle indique que nous avons affaire à une naked bike. Avec sa première moto électrique, Kawasaki emprunte la voie de la raison. Il ne s'agit pas de concurrencer un autre modèle de la gamme. Ni aucune autre moto ‘classique’ au demeurant. Nous sommes dans une catégorie à part. “It’s a motorcycle, Jim, but not as we know it …”

Kawasaki Z e-1


Une Z intelligente

La Kawasaki e-1 est une motocyclette intelligemment conçue. Privilégiant la facilité d'emploi, elle arbore une construction et des objectifs qui remédient aux lacunes souvent reprochées à l'électrique. L'autonomie passe au second plan: le véhicule est destiné à la ville et aux routes secondaires. En d'autres termes, personne n'enfourchera la Kawasaki électrique pour avaler des centaines de kilomètres en un jour. Le propriétaire ne sera pas non plus obligé de s'arrêter à mi-chemin pour recharger les batteries.

Les batteries? Vous avez bien lu. Elles sont au nombre de deux sur la Kawa. Atout intéressant, vous pouvez les déposer pour aller les recharger où vous voulez. Au garage, dans la cuisine ou même dans votre chambre. Bref, pas de garage, pas de problème. Et naturellement, rien ne vous empêche de recharger les batteries en place sur la moto. L'opération de recharge est plutôt rapide. Une heure et demie suffit pour passer de 20 à 85 pour cent. Faire l'appoint au bureau est donc tout à fait possible. Précisons que le système régénératif du moteur électrique contribue à recharger les batteries au freinage.


Plus

Ce nouveau modèle est-il plus proche des motos Kawasaki que les superpétroliers, les hélicoptères, les trains et les jet-skis de la marque? Ce n'est pas la bonne question. Il s'agit toujours d'un deux-roues motorisé, mais le véhicule est totalement différent. Il s'appuie en effet sur l'expérience et la technologie développées par Kawa en plus d'un demi-siècle. Nous ne parlons pas seulement des freins et de l'électronique, mais aussi du service et du réseau de concessionnaires. Si vous optez pour la Kawasaki Z e-1 électrique, vous pourrez compter sur la structure et l'efficacité du réseau Kawa, fruit de cinq décennies de présence sur le marché. Un atout indéniable.

Kawasaki Z e-1


Permis B

Bien pensé: à la place occupée normalement par le réservoir de carburant, on trouve un rangement de plus de 5 litres, parfait pour emporter une veste imperméable, un smartphone ou tout autre objet utile. Kawasaki met à profit plus d'un demi-siècle d'expérience de la moto. La partie cycle et l'équipement en sont les témoins. Comme nous avons affaire à l'équivalent d'une 125cc, un permis B suffit dans notre pays. Selon la date à laquelle vous avez obtenu le vôtre, vous devrez ou non suivre quatre heures de cours de conduite pour partir au guidon de la moto avec le permis B.


Facilité

Nous avons emmené la Z e-1 dans les rues de Bruxelles. C'est en effet à l'environnement urbain que la première japonaise électrique est destinée. Les routes secondaires ne posent pas de problèmes (surtout en Flandre, où la vitesse est généralement limitée à 70 km/h), mais c'est en ville que l'engin révèle toutes ses qualités. Même sous une pluie battante comme celle qui a servi de cadre à notre essai. Cela ne nous a pas empêchés de constater avec quelle facilité la Kawa a sillonné notre capitale. Et sur les revêtements dégradés que les Bruxellois connaissent bien? Aucun souci, grâce à une excellente suspension.


Solution de mobilité

Les objections classiques que l'on oppose souvent aux motos électriques ne concernent pas notre Kawasaki. Elle cible un public qui a d'autres priorités que le motard moyen (pour autant que celui-ci existe). Brèves distances, petits déplacements domicile-travail, un tour en ville ou pas trop loin… C'est à la fois une moto et une solution de mobilité. Nul besoin, par ailleurs, de se familiariser avec les interactions entre l'embrayage et la boîte de vitesses. Une coordination complexe que les usagers chevronnés aiment maîtriser, mais qui constitue plutôt un seuil pour les débutants ou les profanes. Pour ceux qui recherchent une monture à l'allure plus sportive, il existe aussi une version Ninja carénée avec les mêmes caractéristiques.

Kawasaki Z e-1


Conclusion

La Kawasaki Z e-1 (comme la Ninja e-1) est facile d'accès, pratique et économique à l'usage. Ce ne sont pas là les meilleurs arguments de vente pour une moto classique, mais si vous cherchez un deux-roues axé sur la mobilité, vous y serez sans doute sensible. En lançant une moto électrique qui privilégie les qualités propres aux véhicules de ce type, Kawasaki fait preuve de clairvoyance stratégique. Le produit met en avant les atouts de l'électrique tout en reléguant au second plan les éventuels inconvénients. Vous êtes prêt à consacrer 8 439 euros à votre mobilité urbaine? La première e-japonaise mérite que l'on s'y attarde.

Plus d'infos sur www.kawasaki.be et https://prixmoto.be.


Retrouvez sur notre site web tous les modèles de moto testés par Touring.


Touring dépanne aussi votre moto

Un pépin avec votre moto? Grâce à l’assistance dépannage de Touring, nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous! Vous voyagez à moto? Regardez nos formules de dépannage à l’étranger.