Pour l'Europe, c'est une nouveauté. En réalité, ce Highlander est la troisième génération d'un véhicule dont la carrière a été lancée en 2000 aux USA. Mais ne vous méprenez pas, américain ne veut pas forcément dire gourmand. Bien au contraire!

Toyota Highlander en résumé
Parce qu'il y a semble-t-il un marché pour lui en Europe, Toyota lance chez nous son plus grand SUV (excepté le tout-terrain Land Cruiser).
Il est plus long que le Rav4, et surtout doté de 7 places en série. Ses origines semi-américaines sont synonymes de dimensions un peu hors normes et d'une générosité certaine en matière d'équipement. Mais certainement pas en matière de consommation, injustifiable de notre côté de l'Atlantique. Car le constructeur ne commercialisera sur notre marché que la version hybride. Il s’agit de la même mécanique que dans le Rav4, dans lequel elle nous avait impressionnés par sa sobriété. Bref, le Highlander semble être très indiqué pour les grandes familles.
Le segment
Jusqu'ici Toyota était absent dans le segment des gros SUV. Le Highlander va donc concurrencer des noms bien connus: le VW Touareg et, surtout, les Hyundai Santa Fe et Kia Sorento, eux aussi proposés en hybride. Avec juste moins de 5 mètres, le Highlander est le plus long de la catégorie, à une exception près: le Ford Explorer arrivé chez nous il y a un an. Un peu différent car hybride rechargeable.

Ce qui change
Le grand changement, c'est qu'il y a maintenant un modèle Toyota là où il n'y en avait pas. Par rapport au Rav4, il est plus long, reçoit 7 places en série et sa silhouette générale est moins "sportive". Mais l'air de famille est évident. Pour l'œil non averti, le Highlander pourrait en fait passer pour un Rav4 XL, car sa personnalité très Toyota l'affranchit du côté exotique que pourrait avoir un véhicule né pour les USA. Ce sera un atout pour sa carrière européenne.
Design
Le design est typique du style Toyota actuel: lignes tranchées, épaules solides et regard assertif. Vu son positionnement haut de gamme, le Highlander joue plutôt la carte statutaire, là où le Rav4 se veut plus sportif.
Cela se traduit par plus de touches chromées, une calandre à la finition brillante ou encore des bas de caisse couleur carrosserie plutôt que noirs. Tout cela donne un véhicule expressif mais relativement sobre.
Bref, le Highlander ne choque pas dans notre paysage automobile. Et son design général et ses proportions tendent presque à faire oublier ses dimensions… généreuses.

À l'intérieur du Highlander
Les passagers avant sont très à l'aise, mais on est plus surpris par l'immense espace aux jambes qu'offre la banquette arrière. C'est vraiment royal.
Le coffre affiche un volume minimal de 865 litres, extensible jusqu'à 1.909 litres, et modulable grâce à la banquette coulissante. Cela facilite l'accès aux deux places du coffre, qui sont peut-être le seul point faible de l'habitacle. Car même en "se réglant" en avançant la rangée centrale, elles restent des places d'appoint, un peu justes si on mesure plus de 1m75. Mais bon, pour ramener les copains de l'école, c'est bien suffisant. Et même lorsque les 7 places sont occupées, il reste 336 litres de coffre, ce qui est extrêmement rare.
En bref, l’ambiance intérieure est un univers à la Toyota bien connu. Si la recherche esthétique ne va pas très loin, chaque chose est à sa place, la qualité est sans reproches, et à défaut d'être franchement luxueuse, l'atmosphère est cossue.
Équipement
La version de base à 56.460 euros est déjà très bien équipée: ouverture et démarrage Keyless, système multimédia connecté à écran 8’’, caméra de recul, sièges en similicuir, chauffants à l'avant et électrique pour le conducteur... Et bien sûr, toutes les aides à la conduite, du cruise control intelligent à l'aide active au maintien de voie, en passant par la surveillance d'angle mort.
Les deux finitions supérieures ajoutent à cela un intérieur en vrai cuir, les sièges chauffants à l'arrière et ventilés à l'avant, le coffre à ouverture automatique, l'écran multimédia 12’’ et on en oublie. Au prix maximal de 68.000 euros, option toit ouvrant panoramique comprise, il ne manque rien.
Sous le capot du Highlander
Le Highlander reçoit l'excellent système hybride déjà présent sur le Rav4 et la berline Camry. Sa base est un moteur essence 2.5 litres, qui fait toute la différence par rapport aux autres hybrides Toyota. Voir le chapitre consommation pour plus d'explications.
Ici, ce moteur est secondé par deux moteurs électriques, un par essieu, ce qui fait du Highlander un véhicule 4x4. On trouve d'ailleurs une position “Offroad” parmi les modes de conduite, mais le Highlander n'est pas un franchisseur. Il y a tout de même un avantage: entre la puissance totale du système de 248 ch (le plus puissant des hybrides Toyota) et la transmission intégrale, le Highlander peut tracter jusqu'à deux tonnes. Ca aussi, c'est inédit pour un véhicule hybride de la marque.
Les batteries du système autorisent au plus quelques kilomètres d'autonomie électrique, mais grâce à leur “auto-rechargement” (ceci n'est pas une plug-in) très efficace, on roule bien plus qu'on ne l'imagine en mode zéro émission. Et les consos s'en ressentent.

Sur la route
Le Highlander n'est ni plus ni moins excitant à conduire que ses concurrents. Ce n'est d'ailleurs pas sa vocation. Sur la route, il se contente d'afficher un comportement très sain, très efficace et très sécurisant. Mais ce que l'on retient surtout, c'est l'excellent niveau de confort. L'amortissement est remarquablement dosé, il assure une filtration tout en douceur, et les suspensions ne laissent passer aucun mouvement de caisse superflu. A cela s'ajoute une insonorisation très soignée.
On ne peut pas reprocher grand-chose au Highlander. C'est une grande et agréable machine dans laquelle il fait bon vivre au quotidien, et où on se voit parfaitement avaler des kilomètres en famille en direction du Sud. Dès qu'on pourra à nouveau voyager…

Consommation
C'est LA carte maitresse du Highlander. Alors pourquoi le moteur 2.5 est-il un atout? Parce qu'il prend le relais de l'économie là où l'électricité est impuissante: sur autoroute. Prenez une Yaris ou une Corolla, et vous verrez que la très faible consommation en ville sera “détruite” à grande vitesse. Ce n'est pas le cas ici. Alors que Toyota annonce une moyenne de 6,6 à 7,1 l/100 km (WLTP), notre Highlander, sur un parcours fait d'un peu d'autoroute et de beaucoup de nationales, s'est contenté de… 6,3 l/100 km.
Rappelez-vous qu'on parle d'un engin essence de 5 m de long! Et par expérience, nous pouvons affirmer que la moyenne aurait été encore plus faible si nous étions passés quelques heures par la ville. C'est tout simplement remarquable, et cela prouve qu'on n'a pas nécessairement besoin d'une hybride rechargeable 10.000 euros plus chère pour atteindre l'efficacité énergétique.
Highlander, le budget
Malgré un prix de base très compétitif (56.460 euros) par rapport aux concurrents coréens, le Highlander annonce des émissions de CO2 de 149-161 g/km . Celles-ci n’ont aucun impact positif sur la déductibilité fiscale par les indépendants et entreprises.
Et les taxes pour les particuliers? La Wallonie et Bruxelles taxent la puissance du moteur sans tenir compte des rejets (minimes) en C02. Résultat: une TMC presque dix fois plus élevée (4.957 euros) qu’en Flandre... Inutile de dire que ce marché, au sud du pays, Toyota peut l'oublier.

Conclusion
Le Toyota Highlander est un SUV familial très convaincant. Spacieux, confortable, sécurisant, il présente d'excellents rapports qualité/prix et prix/équipement.
Mais pourquoi encore un SUV? Tant qu'à importer un véhicule des USA, pourquoi pas plutôt un genre qui jouit encore d'une certaine popularité là-bas, les grands monospaces.
Fiche technique Toyota Highlander
- Moteur: 4 cyl. essence hybride, 2.487 cm³ ; 248 ch ; 500 Nm
- Transmission: aux 4 roues
- Boîte: auto CVT
- L/l/h (mm): 4.996/1.930/1.755
- Poids à vide (kg): 2.015
- Volume du coffre (l): 865 – 1.909
- Réservoir (l): 65
- 0 à 100 km/h (sec.): 8,3
- Vitesse maxi (km/h): 180
- Conso mixte (l/100 km): 6,6-7,1
- CO2 (g/km): 149-161
- Prix (€): 56.460
- TMC- Taxe circulation (Wal/Bxl/€): 4.957-640,99
- TMC- Taxe circulation (Flandre/€): 544,73-355,80
Les atouts
- Discret malgré ses dimensions
- Excellentes consos
- Confort général
- Prix concurrentiels
Les moins
- Encombrant dans les faits
- Places 6 et 7 un peu justes
- Style intérieur peu recherché
- 248 ch très calmes
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