Image

Roulez en toute sécurité vers votre destination finale en France, grâce aux conseils de nos patrouilleurs.

Tout conducteur circulant en France doit respecter des règles propres au pays, qui ne s’appliquent pas forcément en Belgique. Nos patrouilleurs résument ici les principales différences. Vous trouverez également des réponses aux questions les plus fréquemment posées. Par exemple, peut-on utiliser un GPS équipé d’un avertisseur de radars en France?


Les règles de circulation spécifiques à la France

Les codes de la route français et belge montrent quelques différences importantes pour les automobilistes qui traversent la frontière. Voici les différences principales :

  1. La priorité de droite : cette règle s’applique de manière plus stricte en France. En Belgique, de nombreuses intersections sont régies par des feux de circulation ou des panneaux de priorité. En France, on attend souvent des automobilistes qu’ils cèdent la priorité aux véhicules venant de la droite, sauf indication contraire.
  2. Le taux d’alcoolémie : le taux d’alcoolémie autorisé pour les nouveaux conducteurs (0.2 pour 1000) est plus bas en France qu’en Belgique où il est de 0.5 pour 1000 pour tous les conducteurs. La présence d’un éthylotest à bord n’est plus obligatoire.
  3. L’utilisation des phares : en France, vous devez utiliser vos phares également en journée lorsque la visibilité est mauvaise. Cette obligation n’existe toujours pas en Belgique, où l’utilisation des feux de croisement est généralement suffisante.
  4. Le dépassement d’un tram : vous devez toujours dépasser un tram en mouvement par la droite. Le dépassement par la gauche n’est autorisé que dans les rues à sens unique ou lorsque le dépassement par la droite n’est pas possible. Le dépassement n’est pas autorisé si des personnes sont en train de monter ou de descendre du tram.
  5. Le dépassement d’un cycliste : pour dépasser un cycliste, il faut laisser une distance latérale d’au moins un mètre en agglomération et d’un mètre et demi hors agglomération.
  6. En montagne : sur les routes de montagne ou les routes à forte pente, le véhicule qui descend doit s’arrêter et céder le passage à la voiture qui monte.
  7. GPS : les détecteurs de radar ou les appareils de navigation qui transmettent l’emplacement des radars fixes ou mobiles sont interdits. Vous pouvez toutefois utiliser des appareils qui assistent la conduite et indiquent certaines zones de danger. La plupart des systèmes de navigation tels que TomTom et Waze s’adaptent automatiquement lorsque vous passez en France.


Les équipements de sécurité

Assurez-vous d’avoir un triangle de signalisation et un gilet de sécurité dans la voiture. Ces équipements sont obligatoires et doivent être utilisés en cas de panne​.


Traverser les péages sans stress

En France, de nombreuses autoroutes sont à péage. Si vous souhaitez passer tranquillement les barrières de péage, pensez au badge télépéage. Avec ce badge, vous n’avez plus à craindre que votre carte bancaire ne fonctionne plus, car le contrôle se fait sans contact et les barrières s’ouvrent automatiquement. De plus, vous pouvez utiliser une barrière de péage dédiée où vous ne devez généralement pas faire la file, même pendant les mois d’été. Commandez gratuitement votre badge télépéage via Touring.

France péage
Avec un badge de télépéage, vous évitez les files et vous passez simplement aux barrières dédiées sur la gauche.


En panne sur une autoroute française? Appelez le 17

Contrairement à la Belgique, vous ne pouvez pas appeler directement le service d’assistance dépannage Touring si vous tombez en panne sur une autoroute française cet été. En effet, les dépanneurs étrangers ne sont pas autorisés à circuler sur l’autoroute. De plus, il est interdit d’effectuer des réparations sur un véhicule arrêté au bord d’une autoroute française. Les véhicules en panne doivent donc être remorqués.

En cas de panne, appelez immédiatement le 17, le numéro des services de police. Ils veilleront à ce que votre véhicule soit remorqué jusqu’au garage le plus proche. Si vous appelez Touring par réflexe, notre collaborateur vous viendra bien évidemment en aide et ouvrira directement un dossier. Dès que le véhicule est remorqué et que l’on a identifié le problème, Touring entre en action.

Bon à savoir : en cas de panne sur l’autoroute en France, vous ne devez pas payer les services de remorquage locaux, car Touring a conclu un accord avec eux pour qu’ils soient directement remboursés.

Péages en France

Image
Frankrijk tolwegen

En France, la plupart des autoroutes sont à péage. Quel est le moyen le plus simple de payer et comment les tarifs sont-ils calculés?