Avec l’évolution de la fiscalité des voitures de société, le véhicule électrique va s’imposer comme seule alternative fiscalement intéressante pour les entreprises. Il va donc falloir investir dans des bornes de recharge, notamment sur le site de votre entreprise. Mais quelles sont les règles en vigueur? Voici un point de la situation...
La voiture électrique va s’imposer de plus en plus dans nos vies. Et qui dit voiture électrique dit forcément bornes de recharge. Tant le secteur public que le privé vont devoir investir massivement dans l’infrastructure pour permettre aux utilisateurs de pouvoir se déplacer et recharger aisément. Pour donner un coup de boost au développement du réseau de bornes, la Flandre a d’ailleurs mis en place depuis mars dernier l’obligation d’installer des bornes de recharge en cas de construction ou de rénovation d’un bâtiment.
L’obtention d’un permis d’urbanisme pour la construction ou la rénovation d’un bâtiment non résidentiel (entreprise) dépend désormais de l’obligation de disposer d’au moins 2 bornes de recharge si le parking comporte au moins 10 places. En outre, le câblage doit être prévu pour équiper au moins 25% du parking en bornes à l’avenir. En 2025, cette obligation sera même étendue à tous les bâtiments non résidentiels existants.
Risque d’incendie?
Si la Wallonie et Bruxelles n’ont pas encore annoncé pareille mesure, cela ne saurait tarder. Il est donc temps pour les entreprises de s’en inquiéter. Mais que faire si votre parking est souterrain ? On entend en effet souvent que les bornes de recharge peuvent être sujettes à explosion ou encore que les voitures électriques pourraient facilement s’enflammer lorsqu’elles sont en charge. Alors quels sont les risques réels et les règles en matière de voiture électrique et de parkings souterrains ?
Nous avons posé la question à Bart Massin, fondateur de la société Stroohm, spécialisée notamment dans l’installation de bornes. Et il se veut plutôt rassurant : "On entend tout et son contraire sur la question des voitures électriques et des parkings souterrains", regrette-t-il. "Et cela est malheureusement souvent dû à un contexte négatif dans la presse. Un seul incident avec une voiture électrique fait la une des journaux alors qu’il y a régulièrement des incidents dus à des voitures thermiques dont on ne fait pas écho".
Et de poursuivre en remettant les choses dans leur contexte : "Plusieurs études ont prouvé que le risque d’incendie d’un véhicule électrique n’est pas plus élevé que celui d’un modèle thermique. C’est même l’inverse. Les voitures à motorisation thermique actuelles sont constituées de beaucoup de plastique, y compris le réservoir, ce qui les rend très inflammables. Et lorsque l’essence ou le diesel s’échappe et prend feu, toutes les voitures alentour s’enflamment et explosent également".
Pas plus de risques
Sur les véhicules électriques en revanche, la batterie est si bien protégée qu’elle prend rarement feu. Il faut déjà un certain temps pour que la batterie s’enflamme. Lorsqu’elle atteint une température critique, elle prend feu automatiquement, c’est ce que l’on appelle l’emballement thermique. Dans la majorité des cas, il est donc possible de maîtriser l’incendie avant que la batterie n’atteigne ce point d’emballement thermique. Lorsque c’est malheureusement le cas, il est plus compliqué d’éteindre un incendie sur un EV en raison de la température élevée de la batterie.
Il faut en effet 10.000 litres d’eau pour refroidir une batterie. Et même lorsque l’incendie semble maîtrisé, il se peut que des courts-circuits se produisent dans la batterie et fassent à nouveau grimper sa température, ce qui a pour conséquence de réamorcer un feu. C’est pour cette raison qu’on prend la précaution de placer les véhicules électriques en feu dans des containeurs remplis d’eau.
De cette façon, il n’y a aucun risque de reprise de l’incendie. Avec un véhicule thermique, il suffit de sortir la batterie et de la noyer dans un bocal à sa taille. C’est forcément beaucoup moins impressionnant. Mais dans l’absolu, il y a à beaucoup moins de risques qu’un incendie soit provoqué par un EV que par une voiture thermique.
Selon une récente étude menée en Allemagne, sur une moyenne d’environ 15.000 incendies de véhicules, les EV et PHEV représenteraient seulement un nombre à deux chiffres. Et ce chiffre devrait encore diminuer dans les années à venir, car les constructeurs travaillent actuellement sur de nouvelles batteries appelées "solid state battery", autrement dit une batterie à électrolyte solide, qui pourrait remplacer les batteries lithium-ion.
Ces batteries solides ont l’avantage de pouvoir supporter une plage de température beaucoup plus élevée (de -20°C à + 100 °C), de quoi réduire fortement les risques d’incendie.
Pas d’obligation légale
Contrairement aux voitures équipées au LPG par exemple, les voitures électriques n’ont aucune restriction d’accès aux parkings souterrains. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des bornes de recharge installées dans ces parkings. "Mais jusqu’à présent, il n’y avait aucun règlement clair pour le placement de ces bornes", poursuit Bart Massin. "Chaque zone de pompiers édictait un peu ses propres règles selon son expérience".
Une association nommée FireForum et composée de fédérations, d’acteurs du secteur – dont Stroohm - et de pompiers notamment s’est donc penchée sur la question. Et après un an de travail, l’asbl vient d’édicter, le 16 septembre dernier, un "Code de bonnes pratiques Sécurité Incendie" avec pour thème "Véhicules électriques dans les parkings". "Les règles qui sont édictées dans ce document de 40 pages sont majoritairement des conseils, pas des obligations légales, mais elles pourront certainement servir de base pour de futures lois", précise notre interlocuteur. "La Région de Bruxelles-Capitale l’a par exemple déjà copié-collé à 80%. On espère que la Wallonie et la Flandre vont suivre".
Audit, entretien et contrôle
On entend souvent qu’il est interdit de placer une borne à un niveau inférieur au niveau -1 d’un parking souterrain. "C’est totalement faux", rassure Bart Massin. Les bornes peuvent être installées où on le souhaite, mais il faut respecter certaines précautions de sécurité".
L’entreprise qui souhaite ainsi installer des bornes dans son parking souterrain doit préalablement faire analyse les risques d’incendie par une société spécialisée et reconnue. Il s’agit là d’une obligation légale qui permet de s’assurer que l’installation ne comporte pas de défaut. Elle doit également procéder tous les trois mois à un contrôle visuel de ces bornes pour vérifier que celles-ci sont en parfait état de fonctionnement. C’est l’exploitant du parking lui-même qui peut se charger de ce contrôle. Il doit notamment vérifier les tableaux électriques, les câbles et les éventuels dommages comme une décoloration des matériaux due à la surchauffe.
Une fois par an, il doit faire procéder à un entretien préventif des équipements de protection incendie de son installation par une société spécialisée. En cas de panne ou de défaut, toute intervention doit impérativement aussi être effectuée par une société reconnue.
Protéger les bornes
Le parking doit être équipé de volets et de portes coupe-feu pour éviter la propagation d’un éventuel incendie à d’autres espaces. Il doit également être équipé, à l’entrée, d’un bouton d’urgence destiné aux pompiers et qui permet de couper instantanément l’alimentation électrique de l’ensemble des bornes.
Les bornes en elles-mêmes ne représentent pas de risques spécifiques, excepté une éventuelle surchauffe lors de la recharge en cas de défaut. Mais le propriétaire des lieux doit respecter certaines mesures pour empêcher les véhicules de rentrer en contact avec les unités de chargement. Cela passe par l’installation de butées d’arrêt au sol, de protections contre les collisions autour de la borne et un positionnement de la station à une hauteur suffisante hors de portée d’un véhicule si celle-ci est posée contre un mur.
En fonction de la taille du parking, l’installation d’un système de ventilation pourra être nécessaire. L’installation d’un détecteur incendie n’est par contre obligatoire que dans le cas où les bornes installées ont une capacité de recharge supérieure à 50 kW.
"Voilà qui résume la majorité des règles qui sont finalement assez peu nombreuses", conclut Bart Massin. "Le plus important étant l’entretien et le contrôle de ses bornes pour éviter les pannes et défauts". Le code en question est téléchargeable directement sur le site de l’association FireForum.
Jamais d'allonges!
Bart Massin met en garde contre l’utilisation des câbles de recharge "domestique", autrement dit ceux fournis avec le véhicule qui permettent de recharger votre véhicule à la maison sur une prise traditionnelle. "Bien sûr, ces câbles sont tout à fait sécurisés pour un usage normal. Mais certains conducteurs utilisent des allonges électriques pour relier ce chargeur, car leur prise de courant est trop éloignée du véhicule. Attention, car à chaque fois que vous prolongez un câble de cette façon, il y a un risque que les fils électriques soient dénudés, ce qui présente un risque d’incendie. De plus, plus on augmente la longueur d’un câble, plus il y a de la résistance électrique et donc un risque de surchauffe. Mieux vaut donc privilégier l’usage d’une borne plutôt que de ces câbles, surtout si vous y ajoutez une allonge, d’autant que le temps de charge reste très long avec cette solution".
Interdiction de placer une borne sous le niveau -1 d’un parking souterrain ? "C’est totalement faux", assure Bart Massin.
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Nos patrouilleurs sont formés pour dépanner votre véhicule électrique en respectant les règles de sécurité. Avant toute intervention ou test sur votre véhicule, une mise hors tension sera effectuée. Un danger est suspecté? Notre savoir-faire nous permet de faire une analyse de risques avant de procéder à la réparation.
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