Image

À l'image des véhicules thermiques, l’autonomie des véhicules électriques dépend avant tout de la façon de le conduire. Voici quelques trucs et astuces.

De nombreux facteurs techniques influencent la consommation des véhicules électriques. Et donc leur autonomie. Mais bien d'autres éléments vous permettront d'aller plus loin, à commercer par vous!

véhicules électriques
Il n’y a pas que la capacité de la batterie qui déterminera votre autonomie potentielle.


À l'image de la consommation de carburant d’un véhicule thermique, l’autonomie d’un véhicule électrique dépend avant tout de la façon de le conduire. Ainsi, rouler au-delà de 120-130 sur l'autoroute peut diviser par deux l'autonomie, et ce à cause de la résistance aérodynamique. La montagne sera un terrain défavorable au contraire des reliefs plats.

Plus encore, la température extérieure influence à la fois la consommation et le temps nécessaire pour effectuer une recharge. Comme le froid, les chaleurs extrêmes grignotent plus rapidement les réserves.

Bref, profitez d'être "branché" pour conditionner l'habitacle. Privilégiez également les périodes plus fraîches (en été) pour circuler et/ou recharger. Et puis, comme indiqué dans notre article technique, l'idéal est de recharger au maximum à 80% de la capacité de la batterie. Ce n'est pas qu'une question de préservation de la batterie mais surtout de temps de charge.

Sur beaucoup de véhicules électriques, comptez entre 20 et 30 minutes pour effectuer un "20 à 80%". Mais il faut (parfois) près d'une heure pour compléter le plein jusqu'à 100%! Bref, mieux vaut effectuer un arrêt supplémentaire qui, finalement, vous fera gagner du temps sur la totalité de votre périple.

véhicules électriques
Faites confiance aux planificateurs d’itinéraire pour trouver une borne accessible et fonctionnelle.


Planifier votre itinéraire

À l'instar des embouteillages lors des départs en vacances, mieux vaut adapter son agenda en fonction des pics de circulation annoncés. Inutile de dire que les bornes sont prises d'assaut les week-ends et les jours fériés au cours de l'été!

Mais quel que soit votre jour de départ, il faut préparer son itinéraire. Pour trouver la borne la plus proche, il existe toute une série d’app smartphone et même des planificateurs. Le calculateur d’itinéraire de Touring est un outil efficace qui, sur la base des caractéristiques de votre véhicule, calcule l’itinéraire le plus approprié. Il vous indique également les stations disponibles.

Impossible de dresser ici la liste de toutes les autres applications. Mais nous voulions tout de même mettre en avant celle proposée par "Bison Fûté", l'organisation française en charge de la circulation à travers l'hexagone. Et comme c'est un pays qu'un grand nombre d'entre nous visitent ou traversent pour leurs vacances, cela pourrait s'avérer très utile.

Ce site propose une carte interactive qui indique, en temps réel, les stations disposant au moins d’un point de recharge de 50 kW ou plus. Des stations situées sur des aires de services et de repos du réseau autoroutier et des routes nationales. Le tout dans un rayon de 1 km d’une entrée ou sortie de ces grands axes. Au 1er janvier de cette année, elle recensait 40.201 stations et 118.009 points de recharge à travers le pays.