Voyager confortablement en classe éco? C’est possible!

24/07/2018
Flight

Par Bart De Landtsheer

Siège trop étroit, repas médiocre, oreillettes de mauvaise qualité… prendre l’avion n’est pas toujours une partie de plaisir. Vous pouvez pourtant y remédier. Voici 10 astuces pour passer un vol agréable.

Tout le monde n’aime pas voyager en avion et encore moins quand il s’agit d’un long vol. Toutefois, il y a moyen de passer le temps à bord de manière agréable.
En lisant ces 10 astuces, peut-être serez-vous tenté de réserver un billet aller-retour pour New York!

 

1. Choisir le bon siège

Beaucoup de passagers associent l’avion à un siège étroit. Mais ce n’est pas forcément le cas dans toutes les compagnies aériennes. Sur un vol long-courrier vous disposez généralement de plus de place qu’un siège à faible coût ou un vol charter de courte durée.
Les vols long courrier se font généralement par une compagnie aérienne régulière, ce qui implique un appareil de plus grande envergure et donc plus de confort comparé au traditionnel Boeing 737.

 

Saviez-vous que vous pouvez généralement choisir votre siège? Si vous faites votre check-in en ligne, vous aurez, dans la plupart des cas, la possibilité de choisir votre siège. Attention, ce n'est pas toujours gratuit.

 

Pour savoir quels sont les bons ou mauvais sièges, il suffit d’encoder votre numéro de vol sur seatguru.com. Depuis des années, ce site sauvegarde précieusement tous les commentaires des voyageurs et propose aussi des infos pratiques sur quasi tous les vols du monde.
Vous y trouverez, entre autres, le plan de votre appareil. Pratique, par exemple, pour savoir si votre siège côté fenêtre compte un ou deux sièges avoisinants.
Vous saurez donc, si vous voyagez en couple, si vous aurez la compagnie d’un(e) inconnu(e) ou non. Et du coup, vous saurez aussi où vous pourrez vous installer si vous voyagez à quatre ou plus. Seatguru indique aussi les sièges moins confortables. Par exemple, les sièges situés à la dernière rangée ne sont pas inclinables vers l’arrière.

 

2. Emportez votre repas

C’est bien connu, les repas à bord d’une classe éco sont loin d’être une grande expérience culinaire. Cela dépend bien sûr de la compagnie aérienne mais pour éviter de mauvaises surprises, emportez votre pique-nique.

Vous n’êtes pas forcément obligé(e) de faire vos tartines à la maison avant le départ. Allez faire un tour dans les échoppes de l’aéroport. Les gourmets dénicheront certainement de quoi ravir leurs papilles.

Pourquoi ne pas déguster un plateau de sushis? Ou des petits chocolats qui accompagneront votre café. Le choix est conséquent. Attention toutefois car les boissons achetées en magasin hors taxes ne peuvent pas être consommées à bord.

 

3. Divertissements sur votre tablette

Les avions long-courriers proposent souvent leurs propres systèmes de divertissements. Mais tout le monde n’aime pas forcément naviguer sur les menus qui ne sont pas toujours des plus pratiques et l’offre proposée dépend aussi de la compagnie en question.

Nos ordinateurs et tablettes nous permettent de nous divertir selon nos envies personnelles. Sauvegardez-y vos films et séries préférés et visionnez-les où et quand ça vous chante. Si vous avez un abonnement Netflix, n’oubliez pas d’installer l’appli et assurez-vous que vos films et séries ont correctement été téléchargés à l’avance (astuce: faites le test avant le départ).

Pour info, la plupart des vols n’offrent pas de connexion wifi, à moins que ce ne soit un service payant.

 

Entertainment

 

4. Un bon casque auditif

Laissez de côté les oreillettes bon marché qu’on vous propose gratuitement. Munissez-vous de votre propre équipement auditif de qualité afin de profiter pleinement de votre musique, de vos films et séries préférés.
Si vous en avez les moyens, procurez-vous un casque auditif à réduction de bruit active. Ces casques filtrent les bruits des moteurs aéronautiques et permettent la plus grande tranquillité pendant la durée de votre vol.

 

5. Tenue confortable

Peut-être vous sentez-vous à l’aise dans un jeans moulant mais c’est n’est pas une bonne idée si vous devez rester assis(e) pendant de longues heures. Portez plutôt une tenue ample et prévoyez une petite laine contre le froid. Portez des chaussures confortables que vous pourrez éventuellement enlever. Si c’est le cas, prévoyez une paire de chaussettes ou une paire de “baskets chaussettes” afin d’éviter de devoir marcher pieds nus dans l’avion.

 

6. Bougez beaucoup

Rester 6 heures ou plus à la même place est déconseillé pour le dos, les jambes, etc. Dégourdissez-vous les jambes régulièrement, faites la conversation au personnel de cabine ou à un autre passager. C’est bénéfique pour votre circulation sanguine et le temps passera plus vite.

 

7. Emportez votre oreiller

Les vols long-courriers prévoient souvent un petit oreiller et une fine couverture. Une jolie attention oui, mais généralement peu fonctionnelle. Trop fine, la couverture glisse facilement. Investissez dans un oreiller en forme de U.
Ce modèle, également disponible en version gonflable, s’adapte à votre nuque et garde la tête stable. Pensez aussi à un bandeau de nuit et des boules Quiès ou à base de mousse, bien pratique si vous voulez vous reposer ou dormir à bord.

 

Kussen

 

8. Faites-vous plaisir

L’air à bord d’un avion est très sec. Prévoyez une crème hydratante ou d’autres cosmétiques pour les mains et le visage. Un brumisateur par exemple ou un déodorant, mais aussi une brosse à dents compacte et un mini tube de dentifrice pour des dents éclatantes après 8 heures de vol.
Et pourquoi pas emporter une eau de toilette? À condition de ne pas asphyxier les autres passagers. Attention: les liquides emballés ne peuvent pas dépasser les 100 ml.

 

9. Lingettes

Elles existent dans toutes les tailles et ne servent pas uniquement à vous nettoyer le visage ou ceux de vos enfants mais aussi à vous rafraichir régulièrement.  

 

10. Une batterie externe

Pas mal d’avions sont équipés de connexions USB dans l’accoudoir des sièges pour vous permettre de charger vos appareils. Toutefois, certains avions moins récents n’offrent pas cette possibilité.
Si vous êtes accro à votre smartphone, n’oubliez pas d’apporter une batterie externe. Cela vous évitera de devoir fixer un écran noir pendant la plus grande partie de votre vol…

Bart De Landtsheer

Bart De Landtsheer

Bart de Landtsheer sillonne la planète depuis 30 ans. Il nous livre désormais ses impressions de voyage sur des destinations proches et lointaines.

Egalement par Bart De Landtsheer : Terminer les vacances d’été en beauté: 8 bons plans! | Aller à l’école à vélo? 8 conseils et un petit quiz! | 50 destinations et la période idéale pour s’y rendre | Backpackers: que mettre (ou pas) dans votre sac à dos? | Gagnez 2 entrées à l'événement Clics Coxyde | En voir plus...

Articles similaires