Image
Finlande

Vacances en Finlande ? Lisez d’abord attentivement nos conseils. Pour tout savoir sur la réglementation en matière d’équipement hiver pour les voitures dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 3,5 tonnes.

1. Pneus hiver

Un véhicule doit être équipé de pneus d'hiver du 1er décembre au 31 mars par temps hivernal. Dans les régions du cercle polaire (Laponie), les pneus d'hiver sont obligatoires de la mi-octobre à la fin avril. Profondeur de profil : au moins 3 mm. Une profondeur de profil de 5 mm est recommandée. Les pneus portant le symbole 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) ou marqués M+S, M&S et MS sont considérés comme des pneus d'hiver. À partir du 1er décembre 2024, cela ne s'appliquera plus qu'aux pneus portant le symbole 3PMSF.

2. Chaînes antidérapantes

Les chaînes à neige (le montage sur les roues motrices suffit) peuvent être utilisées quand l'état de la route l'exige. Les conductuers doivent éviter d'endommager la route.

3. Pneus à clous

Les pneus cloutés sont autorisés du 1er novembre au 31 mars. En dehors de cette période, ils sont autorisés en hiver, lorsque la route est couverte de neige ou de glace. Lorsque des pneus cloutés sont utilisés, toutes les roues du véhicule doivent en être équipées. Aucune limite de vitesse particulière n'est imposée.