Image
Allemagne

Si vous voyagez avec votre chat, votre chien ou votre furet depuis un État membre de l'Union européenne vers l'Allemagne, chaque animal doit :

  • disposer d'un passeport européen pour animal de compagnie
  • être identifiable grâce à un tatouage ou une puce électronique. Si votre animal a un tatouage, celui-ci doit être lisible. Le tatouage des animaux est interdit depuis le 3 juillet 2011, mais les tatouages antérieurs à cette date restent valables.
  • avoir été vacciné contre la rage au moins 21 jours avant le voyage. Vous ne pouvez pas emmener avec vous un jeune animal de compagnie qui n'a pas encore été vacciné contre la rage ou qui n'est pas encore totalement immunisé.
  • disposer d'une assurance responsabilité civile dans certaines régions d'Allemagne. Même si elle n'est pas obligatoire, l'assurance responsabilité civile est utile.
  • en Allemagne, vous devez assurer la sécurité dans la voiture en attachant le chien avec une ceinture de sécurité pour chien, en mettant le chien derrière un filet ou dans un chenil.
  • certains États fédéraux disposent d'une liste de races de chiens dangereuses. Vérifiez de toute façon si votre chien est autorisé si vous avez un chien d'une race qui peut être considérée comme dangereuse. 
  • Attention: si vous ne voyez pas "Haustiere erlaubt" (animaux autorisés) sur votre réservation, il est interdit d'amener votre animal. Le propriétaire peut prendre des mesures et vous refuser l'entrée. De plus, les chiens doivent toujours être tenus en laisse et ne doivent pas dépasser 2 mètres dans les lieux publics tels que les gares, les transports publics, les festivals, etc.
  • Informez-vous bien avant de partir, également sur les éventuels sentiers où les chiens sont/ne sont pas admis. Une muselière et/ou une laisse sont obligatoires sur certains sentiers.

Le propriétaire ou une autre personne responsable doit voyager avec l'animal. Les animaux ne doivent pas être mis en vente ou faire l'objet d'un transfert de propriété.

Les autres animaux de compagnie, tels que les oiseaux, les poissons d'ornement, les reptiles, les animaux rongeurs et les lapins, ne recevront pas de passeport pour animaux. Consultez votre vétérinaire pour connaître les exigences particulières.