Image
Pays-Bas
9 décembre 2019

Avant de partir à la découverte des Pays-Bas, prenez connaissance de ces quelques informations utiles.

Heures d’ouverture

  • Banques : de 9h à 16h (parfois 17h) les jours de semaine. Certaines banques situées dans les quartiers commerçants ouvrent le samedi.
  • Bureaux de poste : en semaine de 9h à 17h et de 9h à 12h le samedi.
  • Les stations-service restent ouvertes 24h/24 le long des autoroutes. Sur les axes secondaires, les horaires varient de 7h à 19h/22h.
  • Magasins : ouverts du lundi au vendredi de 8h30/9h à 17h (parfois 18h), les commercent ferment généralement plus tôt le samedi, entre 16 et 17h. À noter qu’au sein des grandes villes, jeudi et vendredi profitent d’heures nocturnes : les magasins restent ouverts jusqu’à 21h.

Argent

  • Monnaie : le pays est membre de la zone euro, vous n’aurez donc pas besoin de change.
  • Carte de crédit : les principales cartes de crédit sont acceptées dans les hébergements, magasins, restaurants, stations d’essence et les cartes de banque (Maestro) sont acceptées dans la plupart des commerces. Attention toutefois, un nombre limité de commerces refuse encore la carte Visa.
  • Retirer de l’argent : vous pouvez, tout comme en Belgique, retirer de l’argent par carte de crédit auprès des distributeurs et/ou au sein des banques.

Électricité

Pas besoin d’adaptateur, on y retrouve les mêmes prises à 2 fiches rondes qu’en Belgique (électricité de 220 volts, 50 Hz).

Téléphone

Indicatif pour la Belgique: 00 32

Indicatif depuis la Belgique: 00 31

Hébergement

Pour vous loger, vous avez un large choix d’hôtels, campings, locations et même logements chez l’habitant.

  • Hôtels et restaurants

Tous les hôtels agréés par l’Office de Tourisme des Pays-Bas possèdent un emblème de qualité qui assure leur conformité vis-à-vis de la règlementation nationale en vigueur. L’hôtellerie est également sujette à une évaluation selon le système de 1 à 5 étoiles du Benelux. Cependant, il n’est pas obligatoire de se soumettre à cette évaluation: ainsi, de nombreux hôtels de qualité ne disposent pas d’étoiles.

De l’hôtel de luxe en centre-ville à la chambre plus classique en périphérie, les hébergements néerlandais sont réputés propres et modernes. 

  • Camping

Avec plus de 2500 terrains ouverts d’Avril à Octobre, le camping fait partie intégrante de la culture néerlandaise. Il est conseillé de se procurer une carte de camping: bien que facultative, celle-ci vous évitera de confier votre passeport au gardien lors de votre entrée sur le site. Modernes, les campings néerlandais possèdent l’ensemble des dispositifs sanitaires nécessaires ainsi que de magasins d’approvisionnement. Certaines offres surprenantes assurent un séjour mémorable: yourte mongole, tentes suspendues aux arbres ou encore tente de luxe avec douche!

Vous pouvez également opter pour l’option ‘vrij kamperen’ ou « campings sauvages autorisés »: ce sont des emplacements dotés du strict minimum et agréés par l’Office national des forêts. Une carte de camping internationale est requise pour le camping dans un lieu dit « naturel ».

Le camping sauvage est totalement interdit en dehors des terrains agréés et est passible de sanctions. Pour les camping-cars, peu d’emplacements existent, mais sont toujours signalés par un panneau officiel assurant la possibilité d’y passer la nuit.

Aux Pays-Bas, 500 espaces seulement peuvent être réservés à l’avance. Pour les autres, comme le dit l’adage: « premier arrivé, premier servis ! ».

  • Auberges de jeunesse

La grande majorité des auberges néerlandaises se situent au cœur des grandes villes: point de départ idéal pour découvrir les attractions locales.

22 auberges sont recensées au réseau Hostelling International. Certaines offrent des chambres avec salle de bain en plus des traditionnels dortoirs avec lits superposés.

L’organisation "Stichting Trekkershutten Nederland (STN)" propose également des auberges pour randonneurs.

Les prix varient selon les jours de la semaine ainsi que la haute et basse saison.

  • Chambres d’hôtes

Qu’elles se localisent en ville, à la campagne ou en périphéries des grandes agglomérations, les chambres d’hôtes se situent le plus souvent au sein de bâtiments historiques et de domaines culturels (châteaux ou fermes).

Il n’existe aucune organisation regroupant les chambres d’hôtes aux Pays-Bas. Toutefois les réservations peuvent se faire via BedandBreakfast.nl. Les offices de tourisme régionaux sont également une possibilité.

Réserver une chambre d’hôtes c’est également s’assurer un petit-déjeuner typiquement hollandais tout en profitant des conseils de l’habitant pour découvrir la région et ses secrets.

  • Locations

Réserver son propre hébergement garanti la découverte d’une ville ou d’une région à son propre rythme et attentes. Que vous optiez pour un gîte ou un appartement, il est possible de consulter les options retenues par l’Office de tourisme régional.

Le Centre national de réservation peut s’occuper de réserver des logements au sein des villages de vacances.

Enfin, Holland.com, l’Office du tourisme officiel de la Hollande depuis 1968 peut vous aider dans vos démarches.

Santé

Avant de vous rendre aux Pays-Bas, demandez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte est valable dans l’Espace Economique Européen et en Suisse.

Grâce à elle, vous bénéficierez d’un remboursement intégral, ou partiel, de tous les soins nécessaires pour poursuivre votre séjour en toute sécurité. Le remboursement se fait sur base du tarif appliqué dans le pays où vous vous trouvez.

Votre CEAM est délivrée par votre mutuelle. Demandez-là bien à l’avance pour éviter de la recevoir trop tard, et n’oubliez pas qu’elle n’est valable que deux ans!

Attention : pour pouvoir utiliser votre CEAM, vous devez vous faire soigner dans un hôpital public.

Je partage ce contenu
18 mars 2020

Mobilité, voyages, ce que le coronavirus change

La crise du coronavirus implique de profonds changements dans notre quotidien. En tant qu’acteur majeur de la mobilité et du secteur du tourisme, Touring tente de vous informer et de vous conseiller sur l’évolution de la situation. Retrouvez ici les nouvelles récentes sur l’épidémie et son impact sur vos déplacements et vos voyages.

16 mars 2020

Voiture neuve ou d'occasion?

Vous avez du temps et de l'argent? Préférez une voiture neuve sous garantie. Si au contraire vous avez besoin d'urgence d'un véhicule et que votre budget est serré, choisissez l'occasion. En voici tous les avantages et inconvénients.