Image
Espagne
27 novembre 2019

Avant de partir à la découverte de l’Espagne, prenez connaissance de ces quelques informations utiles.

Heures d’ouverture

Comme en Italie, les Espagnols ne travaillent en général pas pendant les heures les plus chaudes de la journée. Aussi, la plupart des commerces sont fermés sur le temps de midi, et ouvrent à nouveau vers 16 ou 17 h.

  • Banques: de 10 h à 14 h du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h le samedi.
  • Bureaux de poste: de 8 h 30 à 14 h 30 et de 17 h à 20 h la semaine, de 9 h à 13 h le samedi.
  • Magasins: généralement de 9/10 h à 14 h et de 16 h 30 à 20 h du lundi au vendredi et de 9/10 h à 14 h le samedi.

Argent

  • Monnaie: l’Espagne fait partie de la zone euro, vous n’aurez donc pas à passer par un bureau de change.
  • Carte de crédit: les principales cartes de crédit sont acceptées presque partout.
  • Retirer de l’argent: vous pouvez retirer de l’argent dans les distributeurs internationaux 24 h/24 avec les principales cartes de crédit et avec la carte Maestro.

Électricité

Vous n’aurez pas besoin d’amener un adaptateur, on retrouve les mêmes prises à deux fiches rondes qu’en Belgique (électricité de 220 volts, 50Hz).

Téléphone

Indicatif pour la Belgique: 00 32

Depuis la Belgique: 00 34

Hébergements

  • Hôtels

Vous trouverez un large choix d’hôtels en Espagne. La plupart des grands groupes internationaux possèdent des hôtels dans plusieurs villes et destinations touristiques espagnoles.

  • Camping

L’Espagne propose un large choix de camping. Du basique au plus luxueux, vous trouverez certainement votre bonheur. Si vous souhaitez faire du camping sauvage, sachez qu’en Espagne, ce sont les régions qui donnent l’autorisation sur leur territoire. En revanche, il est strictement interdit dans tous les parcs nationaux et les zones urbaines espagnoles. Si vous voulez faire du camping sauvage, il vaut donc mieux d’abord vous renseigner auprès de l’office du tourisme espagnol.

Santé

Avant de partir en Espagne, demandez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte est valable dans l’Espace Economique Européen et en Suisse

Grâce à elle, vous bénéficierez d’un remboursement intégral, ou partiel, de tous les soins nécessaires pour poursuivre votre séjour en toute sécurité. Le remboursement se fait sur base du tarif appliqué dans le pays où vous vous trouvez.

Votre CEAM est délivrée par votre mutuelle. Demandez-là bien à l’avance pour éviter de la recevoir trop tard, et n’oubliez pas qu’elle n’est valable que deux ans!

Attention: pour pouvoir utiliser votre CEAM, vous devez vous faire soigner dans un hôpital public.

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.