Image
Slovénie
5 décembre 2019

Avant de partir à la découverte du Portugal, prenez connaissance de ces quelques informations utiles.

Heures d’ouverture

  • Banques: De 9 h à 17 h du lundi au vendredi. Certaines agences ferment leur porte 1 h durant le déjeuner.
  • Bureaux de poste: les jours de semaine de 8 h à 18 h, et de 8 h à 12 h le samedi. Certains bureaux possèdent des plages horaires plus large selon leur localisation.
  • Les stations-service sont ouvertes 24 h/24 dans les grandes villes et le long des autoroutes. Les prix du sans plomb 95 et du gazole sont régulés par l’État et changent tous les 14 jours.
  • Magasins: du lundi au vendredi, les magasins ouvrent leurs portes de 7 h/9 h à 19 h/21 h. Le samedi la fermeture s’effectue à 13 h ou 15 h selon les boutiques. Seuls les centres commerciaux sont ouverts le dimanche matin. Certaines épiceries sont ouvertes 24 h/24 h dans les grandes villes.  

Argent

  • Monnaie: la monnaie locale est l’euro, vous n’aurez donc pas besoin de change une fois sur place.  
  • Carte de crédit: les commerces acceptent le plus souvent toutes les cartes de crédit principales: Visa, Mastercard, Maestro, American Express, etc.   
  • Retirer de l’argent: vous pouvez tout comme en Belgique retirer de l’argent par carte de crédit auprès des distributeurs et/ou au sein des banques.

Électricité

Les prises à 2 fiches rondes (électricité de 220 volts, 50 Hz) sont la norme tout comme en Belgique, vous n’aurez donc pas besoin d’un adaptateur durant votre séjour.  

Téléphone

Indicatif pour la Belgique: 00 32

Indicatif depuis la Belgique: 00 386

Hébergement 

La Slovénie propose un large choix d’hôtels, campings, locations et même logements chez l’habitant.

  • Hôtels et restaurants

Aussi bien situés en centre-ville qu’en périphérie et dans de petits villages, les hôtels slovènes sont de qualité et focalisés sur la satisfaction de leur clientèle. Comme dans la plupart des pays européens, les hôtels slovènes reçoivent 1 à 5 étoiles selon la qualité de leurs services.

  • Camping

Modernes, les campings se situent uniquement en périphérie des villes et au cœur de la nature slovène. Régulièrement situés à proximité de cours d’eau montagneux, chemin de randonnées ou du littoral. Des activités familiales y sont évidemment proposées afin de convenir à tous.

Une alternative au camping classique est le "Glamping". Courante en Slovénie, cette option propose des logements au cœur de la nature: tentes en bois, cabanes dans les arbres, tentes surélevées au-dessus de rivières, etc.

  • Auberges de jeunesse

Les auberges de jeunesse accueillent tous types de voyageurs, aussi bien seuls qu’en groupes. Très souvent, ces établissements proposent le même confort que les hôtels de même catégorie. La différence réside dans une offre de services moins développée, notamment au sujet de la restauration.

 

  • Chambres d’hôtes et locations

Vous pouvez bien entendu opter pour un logement entier afin d’explorer la Slovénie et ses régions à votre propre rythme, mais n’hésitez pas à recourir aux offres de logement chez l’habitant.

En effet, les chambres d’hôtes sont très populaires en Slovénie: fermes touristiques, refuges de montagne, maisonnettes de vignerons, hébergements écologiques ou encore châteaux réaménagés constituent autant de possibilités de découvrir le pays, sa culture et ses spécialités régionales. Le tout en profitant des conseils avisés des hôtes slovènes.

Santé

Avant de vous rendre en Slovénie, demandez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte est valable dans l’Espace Économique Européen et en Suisse.

Grâce à elle, vous bénéficierez d’un remboursement intégral, ou partiel, de tous les soins nécessaires pour poursuivre votre séjour en toute sécurité. Le remboursement se fait sur base du tarif appliqué dans le pays où vous vous trouvez.

Votre CEAM est délivrée par votre mutuelle. Demandez-la bien à l’avance pour éviter de la recevoir trop tard, et n’oubliez pas qu’elle n’est valable que deux ans!

Attention: pour pouvoir utiliser votre CEAM, vous devez vous faire soigner dans un hôpital public.

Je partage ce contenu
18 mars 2020

Mobilité, voyages, ce que le coronavirus change

La crise du coronavirus implique de profonds changements dans notre quotidien. En tant qu’acteur majeur de la mobilité et du secteur du tourisme, Touring tente de vous informer et de vous conseiller sur l’évolution de la situation. Retrouvez ici les nouvelles récentes sur l’épidémie et son impact sur vos déplacements et vos voyages.