Courchevel est un village créé artificiellement comptant à peine 2.000 habitants mais plus de 70 restaurants (dont beaucoup sont bien cotés au Gault & Millau et étoilés Michelin). La gastronomie y est donc de haut niveau, au sens propre comme au figuré. Ces raffinements culinaires feraient presque oublier que Courchevel est une formidable station de ski. Chaque année, plus de 900 moniteurs de ski polyglottes s’y retrouvent pour faire vivre, aux amateurs de sports d’hiver expérimentés ou novices, des vacances sportives exceptionnelles.
Courchevel se compose de cinq villages de ski construits à partir de rien en 1945. Avant, il n’y avait là rien d’autre que le potentiel pour y construire la station de ski ultime. Les villages se situent tous à une altitude différente et ont chacun leur ambiance particulière ainsi que leurs propres remontées mécaniques. L’ensemble est interconnecté par un ingénieux système de remonte-pentes qui permet de facilement relier un village à l’autre à ski.
Courchevel fait lui-même partie des Trois Vallées, le plus grand domaine skiable au monde. Les Trois Vallées, ce sont plus de 600 km de pistes parfaitement entretenues (divisées en 321 descentes), 169 remonte-pentes et une différence d’altitude de plus de 2.000 mètres. Pour skier uniquement à Courchevel, le prix du forfait de 6 jours s’élève à 240 euros. Pour seulement 43 euros de plus, vous pouvez skier dans l’ensemble des Trois Vallées. Détail sympathique: les enfants de moins de 5 ans et les personnes de plus de 75 ans skient gratuitement à Courchevel. Chaque année, des offres spéciales sont par ailleurs proposées aux familles ou aux personnes qui veulent skier au début ou à la fin de la saison. La saison de ski commence le 5 décembre et se termine le 24 avril 2016.
Les autres stations célèbres qui font partie des Trois Vallées sont La Tania, Méribel, Brides-Les-Bains, Les Menuires, Saint Martin de Belleville, Val Thorens et Orelle.
Courchevel en chiffres
Pistes préparées: 150 km
Nombre de pistes: 8 noires, 34 rouges, 35 bleues et 19 vertes
Nombre de remonte-pentes: 58
Liens utiles
http://www.skipasscourchevel.com/
Bruxelles – Courchevel: 940 km
Le Thalys propose une liaison TGV directe entre Bruxelles et Moutiers (à 30 minutes de Courchevel). Il existe également des vols directs de Bruxelles à Lyon et de Bruxelles à Genève, deux villes situées à 2 heures de la station de ski.
En voiture, il faut compter environ 9 heures pour effectuer le trajet Bruxelles – Courchevel (940 km).
Articles les plus récents
La Calabre: plus qu’une destination, une expérience
Info partenaire - La Calabre n'est pas un endroit que l'on visite simplement, c'est une expérience qui commence avant même d'avoir posé le pied. Cette région du sud de l'Italie intrigue par ses nombreuses histoires, légendes et traditions anciennes.
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !