Un nouveau vélo, oui, mais électrique
« J’habite à Deurne et je travaille sur le campus de l’université d’Anvers à Wilrijk. La distance fait environ 9 kilomètres, explique Mart Theunis. Cela fait longtemps que je le fais à vélo. L’université encourage son utilisation et nous recevons une indemnité vélo. » Lorsqu’elle a dû remplacer son vélo l’année passée, Mart a opté pour un modèle électrique. « Un choix judicieux, car je gagne beaucoup de temps. Avec un vélo ordinaire, il me fallait 40 minutes pour faire le trajet. Maintenant, il ne m’en faut plus que 25. Je gagne ainsi une demi-heure par jour. De plus, je roule aussi vite contre le vent et quand il pleut. » En revanche, quand Mart utilise sa voiture, ça lui prend plus de temps. « Il y a toujours un embouteillage dans la montée d’autoroute et le soir, on se retrouve systématiquement à l’arrêt sur le ring d’Anvers. »
Toujours prudente
Mart a toujours une veste imperméable avec elle, mais elle en a rarement besoin. Sur son trajet, elle doit passer par deux endroits dangereux. « À un carrefour où le feu est toujours clignotant pour les piétons, il faut se faufiler entre les voitures. Et à Mortsel, la piste cyclable passe brusquement de l’autre côté de la chaussée et c’est très mal indiqué. Une fois à Deurne, je roule sur des pistes sécurisées. »
Vous aussi, vous avez envie de passer au vélo électrique ? Mais vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter les avantages que présente le vélo électrique.

Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.