La courtoisie sur la route peut éviter beaucoup d’accidents. Vous êtes piéton? Voici quelques astuces que vous pouvez facilement appliquer.
Soyez attentif
En tant que piéton, vous êtes un usager plus faible sur la route: n’importe quelle collision peut être dangereuse pour vous, que ce soit avec un véhicule à quatre roues ou à deux roues.
Pour rester attentif à tout ce qui se passe autour de vous:
- N’écoutez pas votre musique trop fort. Vous pourrez ainsi mieux entendre les bruits de la circulation.
- Privilégiez le contact visuel: avant de traverser, vérifiez que l’automobiliste, le motard ou le cycliste qui arrive vous a vu en essayant de capter son regard.
- Ne courez pas en traversant.
En tant qu’usager de la route, vous êtes tenu de respecter le Code de la route. Ainsi, si vous traversez la route alors qu’il y a un passage pour piétons à moins de 20 mètres de l’endroit où vous traversez, vous serez en infraction. Traverser la route quand le feu est rouge pour piétons constitue également une infraction.
Soyez visible
Comme les cyclistes, n’hésitez pas à porter des vêtements réfléchissants lorsque la visibilité est réduite! De nombreux accidents de circulation sont dus à un manque de visibilité.
Soyez prévisible
Votre tram, votre bus ou votre train arrive, et vous n’avez pas envie de le rater. Vous traversez donc la route sans réfléchir, en pensant que les autres usagers s’arrêteront pour vous laisser passer. Non seulement vous commettez une infraction au Code de la route, mais surtout, vous vous mettez ainsi en danger ainsi que les autres usagers de la route. En effet, le freinage d’urgence d’un automobiliste ou d’un motard peut provoquer un accident, voire un carambolage. De plus, si vous traversez au dernier moment, l’automobiliste n’aura peut-être plus le temps de s’arrêter pour éviter de vous toucher…
Soyez courtois
La route est accessible et disponible à tous: que vous soyez cycliste, automobiliste ou piéton. Respectez le Code de la route et les indications et traversez aux endroits prévus. N’oubliez pas que vous pouvez marcher sur les pistes cyclables uniquement s’il n’y a ni trottoir ni accotement praticable. En respectant ces quelques conseils, vous contribuerez à plus de courtoisie et de sécurité sur la route!
Automobiliste ou cycliste? Consultez nos astuces pour un meilleur partage de la route. Vous avez d'autres questions sur ce sujet? N’hésitez pas à nous contacter.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.