Le nouveau GLA a été présenté en première mondiale au dernier Salon de Bruxelles (cocorico !). Mais, Covid oblige, c'est seulement depuis quelques semaines qu'il est sur nos routes. Il boucle ainsi le cycle du changement de génération des compactes de la marque.

Mercedes GLA, en résumé, 30 secondes chrono!
Dans la famille compacte de Mercedes, je demande le SUV. Et plus précisément le SUV "sportif" puisque le rôle de SUV familial est celui du récent GLB. Pour cette seconde génération, le GLA adopte un design et des proportions bien plus élégantes. Ceci en gardant un certain sens du dynamisme. Le GLA suit donc l'évolution de toutes les compactes à l'étoile qui, en changeant de génération, ont gagné en distinction, habitabilité et confort. Tout ceci sans pour autant perdre du plaisir qu'elles offrent en conduite plus "engagée".

Le segment du GLA
S'il est bien une catégorie dans laquelle ça joue des coudes, c'est celles des SUV compacts. Face au Mercedes GLA, on trouve l'Audi Q3, les BMW X1 et X2, le Volvo XC40, le Jaguar E-Pace, le Lexus UX et ce n'est pas tout! Car, du côté de certaines marques non-premium, certaines propositions sont aptes à venir réclamer une partie du gâteau haut de gamme. Ainsi des acteurs comme Peugeot ou Hyundai par exemple. Bref, le Mercedes a tout intérêt à avoir de solides arguments. Ca tombe bien, c'est le cas.
Ce qui change
Tout change, puisqu'on parle bel et bien d'une nouvelle génération. La nouvelle plateforme (compacte) de ce Mercedes GLA profite déjà aux Classe A, CLA, Classe B et GLB. Le GLA 2020 profite ainsi de dimensions accrues et des possibilités qu'elle ouvre en matière d'équipements technologiques. D'ailleurs, à notre avis, parmi ces compactes, le changement de génération du GLA est l'un des plus réussis. Et pour plusieurs raisons...

GLA, le design
La première est purement esthétique. Tous les goûts sont certes dans la nature, mais permettez-nous d'exprimer les nôtres. Pour nous, le premier GLA avait quelque chose de maladroit, notamment en matière de proportions, et sa face arrière était disgracieuse, principalement en raison de ses blocs optiques démesurés. Nous avons beau tourner autour du nouveau GLA, nous ne trouvons absolument rien à redire à son design. Les proportions sont cette fois très harmonieuses, et il n'est pas un angle sous lequel on se dit "Mouais, bof".
À l'intérieur
Ensuite, la nouvelle plateforme compacte du constructeur permet au GLA d'offrir un bien meilleur aménagement intérieur (malgré une longueur légèrement réduite), comprenez surtout des places arrière dignes de ce nom, ce qui était jadis un point faible de la A, de la CLA, et aussi évidemment du GLA. Logiquement, il en va de même pour le coffre, qui passe de 421 à 435 litres. Bref, même si le rôle est aujourd'hui plutôt celui du SUV GLB, notamment parce qu'il peut disposer de 7 places, le GLA est plus familial que jamais, et ce bien que Mercedes le positionne comme le petit frère plus sportif.

Équipement du GLA
Mais les avancées les plus spectaculaires du GLA sont d'ordre technologique, puisque depuis la naissance de la première génération, les nouveautés sont arrivées à un rythme très soutenu. La panoplie des aides à la conduite est évidemment aussi riche que dans le reste de la gamme (même si l'imminente nouvelle Classe S va très certainement encore faire "monter les enchères" dans ce domaine), mais on a surtout envie de parler de ce qui se voit.

Ainsi le GLA profite-t-il à son tour de la planche de bord à double écran de Mercedes, dont l'un est un tableau de bord entièrement configurable, et l'autre est le "siège" du système multimédia MBUX à intelligence artificielle. Nous n'hésitons pas à dire que parmi les compactes des marques premium, c'est actuellement ce qui se fait de mieux, autant au niveau de la facilité d'usage que de la lisibilité des écrans. Retenez en tout cas que s'il y a bien une chose qui donne un coup de vieux à l'ancien GLA, c'est la planche de bord de son remplaçant.
Sous le capot du GLA
Selon les habitudes Mercedes, la gamme mécanique est… vaste. En essence, les puissances disponibles sont de 136, 163 ou 224 ch. L'offre diesel démarre à 116 ch et va jusqu'à 190 ch en passant par 136 et 150 ch. Une version hybride rechargeable essence (262 ch) ne manque évidemment pas à l'appel, et le GLA ne serait pas une Mercedes sans les incontournables versions AMG. Là aussi, il y a du choix : 306, 387 ou… 421 ch! Tous les moteurs sont associés en série à des boîtes auto (7 rapports pour les essences 136 et 163 ch, 8 rapports pour les autres) et la transmission intégrale 4Matic est disponible partout, sauf avec les deux moteurs essence d'entrée de gamme. Bref, il est difficile de ne pas trouver son bonheur dans un tel catalogue.

Sur la route
Sur la route comme dans les autres domaines, le GLA affiche ses progrès et c'est ici que nous trouvons que son changement de génération est particulièrement réussi. Car alors que nous regrettons un peu que la Classe A soit devenue plus confortable, ou plutôt moins typée, c'est le contraire dans le cas du GLA. Avant, à notre humble avis, il était dur. Trop dur. A la limite du caricatural pour un véhicule de ce type. Aujourd'hui, il repose enfin sur des suspensions se montrant volontiers conciliantes même sur les pires revêtements, et ça lui va tellement mieux! Ce qui signifie que son confort est donc maintenant tel qu'on l'attend d'une Mercedes, du moins d'une Mercedes de cette catégorie.
Mais ne vous méprenez pas, ce retour d'un confort digne de ce nom ne signifie pas que le GLA renonce à ce qui est une caractéristique majeure de la famille compacte Mercedes: des qualités dynamiques qui, de l'avis général, ont fait chuter une certaine marque bavaroise de son piédestal. Direction légère, précise, offrant un bon feeling, tenue de route exemplaire, stabilité à haute vitesse: le GLA reste un SUV très compétent en conduite engagée, si ce n'est qu'il a arrêté de surjouer la sportivité. Cela étant, permettez-nous de répéter que si ce sont des sensations sportives que vous cherchez, vous serez toujours mieux servi dans une voiture que dans un SUV. A bon entendeur…

Consommation
Parce que ce carburant n'est pas encore tout à fait mort, et parce qu'il est toujours imbattable pour une certaine catégorie d'usagers, c'est le diesel 150 ch que nous avons essayé. Ce que nous en retenons principalement, c'est que Mercedes semble avoir travaillé au problème majeur de ce moteur : son niveau sonore. Dans le GLA, il est d'une agréable discrétion. Mais le plus important est bien sûr qu'il sait contrôler son appétit, puisque cette version qui cumule tous les handicaps (boîte auto et transmission intégrale) s'est contentée d'une consommation de 6,1 l/100 km… en ville. Sur autoroute, on tourne autour des 4,5 litres, et une honnête moyenne générale est d'un peu plus de 5 litres, Mercedes annonçant 4,6 l/100 km.
Budget
Forcément, on est dans le monde premium, et ça se paie. Le Mercedes GLA démarre à 35.695 €, ce qui n'est pas rien. En même temps, à ce tarif, le contenu technologie de série est déjà d'un niveau inattendu. Le fameux double écran du tableau de bord par exemple, et le système multimédia à intelligence artificielle font partie de la dotation de base. Mais bien sûr, Mercedes oblige, la facture peut vite exploser si on se laisse aller sur les options.

Conclusion
En résumé, le Mercedes GLA est comme un bon vin : quelques années de maturation l'ont rendu infiniment meilleur. Ses saveurs sont plus subtiles, et sa robe a gagné en élégance. Pas la peine de le laisser en cave plus longtemps, il est à consommer tout de suite.
Fiche technique
Mercedes GLA 200d
- Moteur: 4 cyl. turbodiesel, 1.950 cm, 150 ch - 320 Nm
- Transmission: aux roues avant.
- Boîte: auto double-embrayage 8 rapports
- L/l/h (mm): 4.410/1.834/1.611
- Poids à vide (kg): 1.615
- Volume du coffre (l): 435 - 1.420
- Réservoir (l): 43
- 0 à 100 km/h (sec.): 8,6
- Vitesse maxi (km/h): 208
- Conso mixte (l/100 km): 4,6
- CO2 (g/km): 121
- Prix (€): 38.357
Les Plus
- Confort en nette progression
- Plus habitable
- Niveau technologique
- Design élégant
Les Moins
- Superflu dans la gamme?
- Qualité de certains plastiques
- Pas de version électrifiée au lancement
- Options nombreuses
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