La 4e génération de l'Octavia fut l'une des vedettes du salon de Bruxelles en début d'année. Et puis, crise du Covid oblige, elle s'est fait un peu oublier. La voici sur nos routes, plus spacieuse et moderne que jamais...

Skoda Octavia, en résumé, 30 secondes chrono!
L’Octavia est le modèle qui a remis Skoda sur le devant de la scène au milieu des années nonante. La quatrième génération arrive aujourd’hui en capitalisant sur les principaux atouts de sa lignée: une habitabilité généreuse, un coffre au volume record, et de nombreuses solutions "simply clever" désormais chères à Skoda et très pratiques au quotidien. Mais avec ce nouvel opus, l’Octavia ajoute aussi un facteur séduction qui lui faisait défaut jusqu’à présent.
Désormais, la berline comme le break sont à même de déclencher le coup de cœur! Une manière de mieux mettre en valeur les indéniables qualités routières dont peut se prévaloir la Tchèque. En effet, elle partage ses composants techniques avec les Volkswagen Golf et Audi A3. Il y a pires "donneuses" non? Sur la route, la Skoda fait preuve d’un tempérament très neutre, bien en phase avec son orientation familiale. Et son offre de motorisation est ultra complète puisqu’elle comprend de l’essence, du diesel, de l’hybride (rechargeable ou non) et même du CNG!

Octavia, le segment
La Skoda Octavia a toujours été à cheval entre deux segments. Le segment C, celui des compactes où l’on trouve notamment les Volkswagen Golf, Seat Leon et autres Audi A3 avec qui elle partage ses dessous techniques. Et le segment D, celui des berlines familiales parmi lesquelles se classent les Volkswagen Passat, Peugeot 508 et Ford Mondeo pour ne citer qu’elles. Un segment en perte de vitesse dans lequel Skoda semble tirer son épingle du jeu si l’on en croit le succès de l’Octavia. Car c’est désormais de ce segment que s’approche le plus la berline (et le break), longue de 4,69 mètres. Surtout que l’an dernier est apparue dans la gamme la Scala, compacte traditionnelle plus à même d’intégrer le cœur du segment C.

Ce qui change
Pas très sexy à ses débuts en 1996, la familiale tchèque a fait sa mue et cela n’a jamais été autant le cas qu’avec cette 4e génération! Sans surprise, la nouvelle Octavia reprend des éléments de style de ses sœurs, la Superb et la dernière Scala notamment.
Design
Plus tendu, plus travaillé et, pour le break, plus profilé, le dessin de la nouvelle Octavia s’avère assez réussi tant en photos que sur la route. Même la berline paraît maintenant plus désirable. Elle pourrait même grignoter quelques parts de marché au break qui caracole toujours en tête des ventes.

A l’intérieur de l’Octavia
À l’avant, la nouvelle Octavia présente un habitacle qui lorgne de plus en plus vers le premium. Cela se remarque aux belles matières utilisées (à quelques détails près). Mais aussi au volant à deux branches et au petit levier de la boîte automatique, par exemple. Quant aux écrans, ils atteignent maintenant les 10 pouces, voire même 10,25 pouces pour celui qui se trouve derrière le volant.

À l’arrière, les passagers profitent toujours d’un espace aux jambes royal, digne d’une grande routière. Et avec 600 l, la berline affiche un volume de coffre presque aussi important que celui du break (640 l). Ce dernier se démarque par des aspects pratiques au-dessus de la mêlée comme des prises de courant ou de multiples possibilités pour le moduler.

Equipements
Bien que marque d’accès du groupe Volkswagen, l’Octavia profite de tout ce que sa maison-mère a à offrir en matière de technologies de confort et de sécurité. Freinage d’urgence automatique, instrumentation digitale à l’affichage personnalisable, conduite semi-automatisée sur autoroute, automatisation des manœuvres de parking, etc.

La Tchèque a (ou du moins peut avoir, en option) tout ça! Mais le plus intéressant sont toutes les petites astuces dont elle peut se prévaloir et qui la rendent fidèle au slogan Simply Clever de la marque. Des détails bien pratiques à bord tels que les poches smartphone à l’arrière, des appuie-têtes qui se transforment en oreiller ou encore un parapluie intégré dans la portière! Bien vu!
Sous le capot de l’Octavia
Profitant du partage des éléments techniques du groupe VW, la Skoda Octavia propose des motorisations proches de celles de la Golf 8. Ainsi en diesel (de 116 à 200 ch), essence (de 110 à 190 ch) mais aussi hybride léger (de 110 ou 150 ch) voire même hybride rechargeable (204 ch). Il y aura même, d'ici peu, une version au gaz naturel (CNG).
Rouler avec ce carburant permet de réduire les émissions de CO2 de 25% par rapport à un modèle essence. Sous le capot de cette version, la berline et le break Octavia reçoivent donc un bloc essence/CNG 1.5 G-Tec de 130 ch, alimenté par 17,3 kg de CNG qui lui procurent 470 km d’autonomie. Un petit réservoir d’essence (9 l) fait office de réserve pour continuer à rouler si vous vous trouvez loin d’une station délivrant du CNG (plus de 110 en Belgique).

Sur la route
Comme l'Octavia demeure un maître-achat (surtout dans sa version Combi) dans le milieu des professionnels de la route, nous l'avons testée dans une version TDI/150 chevaux avec une boîte DSG. Qu'en dire? Que le 2 litres est aujourd'hui le seul disponible, fini le 1.6 l perdu pour cause de réglementations antipollution. Bien pour l'environnement, moins pour le portefeuille puisque les taxes sont un peu plus élevées.
Sinon, l'Octavia ainsi dotée gagne encore en confort de conduite et en prestations. L'accord entre le moteur (360 Nm de couple) et la boîte automatique à 7 vitesses en fait la reine des autoroutes! Mais c’est en privilégiant la fluidité et le confort de conduite que vous tirerez tout le parti du châssis. Pas vraiment sportif, il assure le travail mais n'aime pas être bousculé, surtout en charge.

Niveau confort, on pourra juste reprocher au bloc diesel de "claquer" un peu trop à l'accélération... Pour avoir essayé d'autres versions en TSi (essence), c'est une réelle différence. À ce propos, nous attendons avec impatience la sortie du "petit" moteur 1.0TSi (110 ch). Un moteur qui nous avait charmés sur la précédente génération et qui a le mérite de garder l'Octavia dans des tarifs plutôt "attractifs".
Consommations
C’est là qu’on arrive à l’argument massue de ce diesel: sa consommation. Homologuée à 4,4 l/100 km en cycle mixte WLTP, elle dépasse à peine cette valeur en utilisation réelle. Dans le cadre d’une conduite normale, nous avons relevé 4,6 l/100 km au terme de nos quelques jours d’essai où nous avons combiné différents tracés et adopté différents rythmes. Et même en conduite active, la consommation dépasse rarement les 7 litres! Ce 2.0 TDI 150 chevaux est donc sans contestation possible le meilleur choix pour les gros rouleurs ou ceux qui font beaucoup d’autoroute.
Octavia, le budget
Voilà sans doute le principal défaut de cette Octavia quatrième du nom: son prix. Ceux qui pensent encore que Skoda rime avec low cost risquent de tomber de leur chaise. Car l’évolution du modèle est passée par là:
- succès des générations précédentes
- montée en gamme du nouveau modèle
- hausse de la qualité des finitions
- Équipement... Vous comprendrez alors pourquoi les Octavia actuelles sont malheureusement bien plus chères qu'auparavant.
Comptez 24.890 € pour la berline de base (Active) avec le petit 1.0 TSI 116 ch ; 26.460 € pour son équivalent "Combi". Et 30.685 € minimum (31.550 € en break) pour le 2.0 TDI 150 en finition Ambition car indisponible sur la version de base. À cela, il convient d’ajouter les inévitables options car en la matière aussi, Skoda a adopté les habitudes de la "Maison" Volkswagen, avec un catalogue d’équipements disponibles très fourni.

Conclusion
L’Octavia ne change en rien la recette qui fait son succès depuis ses débuts, à savoir offrir espace, aspects pratiques et comportement routier digne de ses pairs. Mais elle la fait payer un peu plus cher qu’auparavant, ce qu’elle compense par une plastique nettement plus avantageuse et valorisante, pouvant constituer un argument de vente. Sans caractère marqué sur la route, elle se rattrape par une sobriété véritablement surprenante (sur ce 2.0 TDI 150 en tout cas), promesse d’un coût à l’usage avantageux.
Fiche technique
Skoda Octavia Combi 2.0 TDI
- Moteur: 4 cylindres, diesel, 1.968 cm3 ; 150 ch - 360 Nm
- Transmission: aux roues avant
- Boîte: double embrayage DSG7 s
- L/l/H (mm): 4.689/1.829/1.470
- Poids à vide (kg): 1.465
- Volume du coffre (l): 640-1.700
- Réservoir (l): 45
- 0 à 100 km/h (sec.): 8,7
- Vitesse maxi (km/h): 227
- Conso. Mixte (l/100 km): 4,3l WLTP
- CO2 (g/km): 112 WLTP
- Prix (€): à partir de 34.665
Les Plus
- Montée en gamme certaine
- Habitabilité et coffre géant
- Présentation / astuces pratiques
- Duo moteur / boîte DSG
Les Moins
- Tarifs revus à la hausse
- Quelques plastiques durs (vu le prix)
- Moteur diesel "présent" à l'accélération
- Seulement en 2.0 diesel (plus de 1.6)
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