Image
vacances des Belges en 2021
Les projets de voyage des Belges pour l'année 2021.


La vaccination avance bien, un passeport vaccinal devrait bientôt voir le jour et l’envie d’évasion est irrésistible. Notre baromètre annuel des vacances le confirme: la plupart des Belges veulent oublier la pandémie au plus vite. Mais l’incertitude plane et présage un été 2021 bien différent de l’été dernier.


Photographer: Jason Blackeye | Source: Unsplash


Les chiffres

L'été 2021 s'annonce beaucoup plus ensoleillé que celui de 2020, mais les résultats de notre baromètre annuel des vacances (enquête réalisée en mai dernier) montrent encore des réticences.

L'année dernière, 62% des répondants avaient déjà réservé un voyage (en Belgique ou à l'étranger), contre seulement 31% cette année. 65% aimeraient partir à l'étranger, mais le nombre de réservations effectuées au pays par les Belges passe cette année de 6 à 10%.

Notre patrie gagne donc en popularité. Force est aussi de constater que si l'année dernière, 38% décidaient de rester à la maison, seuls 20% envisagent cette option cette année.

Si l’on compare nos enquêtes du printemps et de l’été, nous constatons que de nombreux Belges avaient déjà décidé à Pâques de rester au pays cet été. Cette décision était déjà actée à Pâques pour 34% des répondants, et ce pourcentage est passé à 37% lors de l’enquête estivale.

Cette progression indique que les vacanciers reprennent espoir à mesure que la pandémie recule, même s’ils ont plus peur de réserver un séjour à l'étranger qu'en 2020. Nous pouvons donc nous attendre à de nombreuses réservations de dernière minute, ou à des doubles réservations avec annulation de dernière minute de l'une des destinations.


Baromètre des vacances 2021, Touring


Le calendrier des vaccinations a une incidence sur les réservations

Ce qui empêche de nombreuses personnes de se décider, c'est le calendrier de vaccination. 44% des répondants indiquent que le moment de la vaccination influence la planification concrète de leurs vacances d'été.

Par conséquent, après les mois de juillet et août, la haute saison traditionnelle, le mois de septembre gagne également en popularité. Concrètement: 46% souhaitent partir en vacances en juillet, 42% en août et 39% en septembre. En d'autres termes, la "haute saison" se prolongera.

Dans le top 5 des destinations cette année, nous retrouvons la Belgique, la France, l'Espagne, les Pays-Bas et l'Italie, ce qui n'est pas surprenant. Petite observation: même si le Maroc est moins bien placé au classement des destinations, les dossiers s'avèrent toujours un peu plus compliqués dans la pratique. En outre, ces voyages sont généralement de plus longue durée.


La France en baisse dans les sondages, mais 100% prête

Par rapport à l'année dernière, la France est moins prisée (51% en 2020, 40% cette année), tandis que l'Espagne prend du galon (10% contre 15% cet été).

Par souci de clarté: la France n’est peut-être pas la destination la plus courue, mais elle est et reste un pays de transit majeur, surtout pour les voyageurs à destination de la péninsule ibérique. Dans ce contexte, notre société sœur ACTA se dit prête à affronter un été très chargé. À cette fin, elle a pris un certain nombre de décisions/mesures spécifiques:

  • Le réseau de patrouilleurs et les services d'assistance routière d’ACTA seront 100% opérationnels au cours des prochains mois;
  • 350 garages agréés seront mis à disposition par ACTA, ainsi que 300 "points mécaniques", sans oublier le renfort via le réseau BOSCH;
  • Et, bien sûr, des réunions hebdomadaires se tiendront entre les différents clubs pour évaluer la situation et apporter des ajustements si nécessaire.

Quoi qu’il en soit, ACTA fait appel à des sociétés de location de voitures locales pour disposer d'une capacité de dépannage suffisante, mais craint déjà qu'il faille trouver des alternatives si un rapatriement s'avère nécessaire.

En fonction du client et de la destination, l'avion, le train et le taxi seront envisagés. La France n'est pas la seule à se préparer à une avalanche de demandes; le phénomène devrait également s'étendre à d'autres pays européens.


Photographer: Léonard Cotte | Source: Unsplash


L'effet "staycation"

La surcharge des services de dépannage et de rapatriement annoncée cet été a une autre cause quelque peu surprenante: le taux élevé de "séjours au pays" en France et en Italie. Ceux-ci engendreront une hausse des interventions et du trafic à l’échelle nationale.

Certaines agences de voitures de remplacement en France ont déjà indiqué que le retour en Belgique avec une voiture de remplacement étrangère ne sera pas autorisé en raison du coût financier élevé, outre le fait que les voitures seraient retirées de la circulation sur le marché local pendant une période prolongée.

En outre, nous sommes hélas contraints de constater qu'un certain nombre d'agences de voitures de remplacement refusent nos demandes de crédit complet en raison de pressions financières, un phénomène qui s'accentue d'année en année.

Les alternatives? Si toutes les options habituelles sont épuisées, il sera proposé au client de prendre en charge les frais de transport alternatif et autres. Touring lui remboursera alors les frais encourus ("pay on claim").


Europe, hôte de l’Euro

L’Euro 2020, reporté d’un an, se déroule du 11 juin au 11 juillet 2021. Les rencontres ont lieu dans 11 villes, ce qui engendre une hausse du trafic sur les routes. Les pays participants sont en effet tenus d'autoriser les spectateurs sur leur territoire. Outre les supporters, les fans sans billet sont également attendus aux abords des différents stades.


Coronavirus: encore beaucoup d’incertitudes

Même s'il semble que nous évoluions rapidement vers une "nouvelle normalité", la réalité révèle encore de nombreuses incertitudes. Les mesures sanitaires, différentes d’un pays à l’autre, continueront à impacter l'organisation de l'assistance pendant un certain temps.

Pensons notamment au nombre de passagers autorisés à bord des taxis qui font la navette entre le lieu de la panne et le garage ou l’hôtel. À cela s’ajoute le fait que nous serons confrontés à une réduction de l'offre de garages, d'hôtels et autres commodités disponibles en raison de faillites ou de fermetures locales.

De nombreux hôtels en France sont déjà complets, même dans les régions reculées et moins touristiques. En d'autres termes, trouver un endroit où passer la nuit ne sera pas chose aisée.

Et le meilleur pour la fin: environ 70% des répondants se rendront sur leur lieu de vacances en voiture cet été (environ 30% prendront l'avion). Bref: l’été sera chaud, sur la route et à la centrale!

Préparez votre vélo pour le printemps

Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !