Le saviez-vous? Hyundai réutilise les filets de pêche et teste des voitures capables d'injecter du courant dans le réseau. Ce ne sont que des exemples.

Utrecht, ville pionnière
La question de l'énergie est actuellement au centre de toutes les préoccupations. Comment utiliser la voiture dans un écosystème intelligent? Aujourd'hui, la fonction vehicle-to-load de la IONIQ 5 et de la IONIQ 6 est déjà à même de fournir du courant (jusqu'à 3,6 kW) aux appareils externes. Mais la marque va plus loin: le procédé vehicle-to-grid (V2G) servira aussi de batterie pour votre maison ou fera partie d'une ‘ville connectée’. L'électricité stockée dans les batteries des voitures est par ailleurs une énergie verte, produite par des panneaux photovoltaïques.
Rêves futuristes? Pas du tout. À Utrecht (Pays-Bas), le constructeur collabore avec le fournisseur de mobilité local We Drive Solar dans le cadre d'un intéressant projet expérimental. 25 (bientôt 150) exemplaires de la IONIQ 5 ont été équipés de la technologie vehicle-to-grid pour pouvoir injecter du courant dans le réseau électrique. Le but? Faire d'Utrecht la première région du monde à la tête d'un écosystème énergétique bidirectionnel.

Hyundai nettoie les eaux européennes
Un autre exemple inédit illustre bien les ambitions du constructeur auto: le nettoyage des océans. Avec Healthy Seas, une association de protection de la vie marine, Hyundai soutient des campagnes de nettoyage dans les eaux européennes. Les résultats du premier semestre 2022 sont au rendez-vous. Des opérations de nettoyage menées dans cinq pays ont permis de collecter 23,5 tonnes de déchets, et même 78 tonnes pour toute l'année 2021. Un premier pas vers l'utilisation circulaire des matières.

Du filet de pêche au tapis de sol
Les vieux filets de pêche que l'on trouve dans la mer ne seront plus perdus. Aquafil, partenaire de Healthy Seas, transforme les résidus de nylon en fil ECONYL. Ce fil est ensuite réutilisé pour fabriquer des produits durables: tenues de bain, revêtements de sol ou… tapis pour la IONIQ 5 électrique. On trouve d'ailleurs bien d'autres fibres durables dans l'habitacle de la voiture, des fibres provenant notamment de la canne à sucre et de la laine. Pour chaque IONIQ 5, jusqu'à 32 bouteilles en plastique PET sont broyées, fondues et filées.
Eneco Clean Beach Cup
Dans notre pays aussi, le constructeur coréen milite activement pour des plages plus propres. L'importateur belge soutient la Eneco Clean Beach Cup, une initiative annuelle. Les clubs de surf et de plage ramassent les déchets abandonnés sur le littoral belgo-néerlandais.
Hyundai a mis quelques exemplaires de la IONIQ 5 à la disposition des organisateurs, et des bénévoles de Hyundai Belux ont pris part aux opérations de nettoyage. L'action du 20 mars 2022 a fait la preuve de son utilité: près de 3.000 participants ont recueilli plus de 5 tonnes de déchets.

Envie d'en savoir plus sur l'avenir durable de Hyundai? Rendez-vous sur Hyundai.com/be/fr
Articles les plus récents
Europa-Park: 50 ans de magie
Europa-Park, le plus grand parc d'attractions d'Allemagne, célèbre son 50e anniversaire avec de nombreuses nouveautés et des événements festifs pour petits et grands.
La Calabre: plus qu’une destination, une expérience
Info partenaire - La Calabre n'est pas un endroit que l'on visite simplement, c'est une expérience qui commence avant même d'avoir posé le pied. Cette région du sud de l'Italie intrigue par ses nombreuses histoires, légendes et traditions anciennes.
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".