Image
Test Dacia Spring
La Spring, c'est une citadine 100 % électrique. Aux accents de mini SUV et pour un tarif abordable. Bien sûr, il faudra accepter quelques concessions.


Véritable success story dans le monde automobile actuel, la marque low cost de Renault se lance dans le 100% électrique avec cette Spring. Au programme, une citadine aux accents de mini SUV et un prix canon. Bien évidemment, le futur propriétaire devra accepter quelques concessions...

Dacia Spring, Brussels
Pour une voiture qualifiée de low cost, le look ne dépareille pas dans le paysage urbain.


Dacia Spring en résumé

Pas un mois sans que ne sorte une voiture 100% électrique. Mais ici, c'est une véritable originalité. En effet, il s'agit d'une voiture low cost censée s'adresser au plus grand nombre. Certes, 17.000 euros c'est une somme, mais quand on connaît le prix des batteries et de la technologie qui l'accompagne, il faut admettre que c'est un deal plutôt réussi. Évidemment, dans ces conditions, il faut bien faire quelques concessions.

À commencer par une taille réduite, nous sommes dans l'univers des citadines. Ensuite sur la qualité des matériaux et le peu d'équipements électroniques liés à l'aide à la conduite. Pour le reste, cette Spring est particulièrement bien équipée et elle se comporte merveilleusement bien en ville. Facile à conduire, elle se gare dans un mouchoir de poche et son coffre est loin d'être ridicule.

Par contre, elle sera moins à l'aise sur l'autoroute où sa direction peu précise rend la conduite inconfortable. Mais, encore une fois, à ce niveau de tarif et compte tenu des prestations offertes, il s'agit ici d'une offre qui ne doit pas être rejetée d'un revers de la main.

Dacia Spring
La ville est son royaume.


Le segment

Des voitures électriques, vous en trouverez de plus en plus, y compris dans le segment des citadines et de celles qu'on appelle les "polyvalentes". Ces dernières étant aptes à s'éloigner des centres urbains. Nous verrons que la Spring est un peu entre ces deux sous-catégories. La concurrente la plus évidente c'est bien entendu sa cousine Renault Twingo Electric essayée récemment. La Zoé aussi, toujours chez Renault, et puis les Skoda CitigoiV et Seat Mii electric, la Honda e, les Smart ForTwo et ForFour ainsi que la Fiat 500e. Mais une chose est certaine, cette Dacia est bien la moins chère de toutes!


Ce qui change

Pour mieux comprendre la genèse de cette nouvelle voiture, faisons un petit retour en arrière, sur l'histoire même de Dacia... En 2004, la filiale low cost de Renault lance une banale voiture polyvalente - la Logan - et en vend un peu plus de 20.000 au cours de cette année-là. Viennent alors le break MPV avec ses 7 places et la citadine Sandero en 2008 et puis le SUV Duster en 2010. Une fulgurante ascension s'appuyant sur une politique tarifaire agressive pour des produits aux rapports qualité/prix assez étonnants.

Aujourd'hui, avec l'arrivée de ce Spring, c'est un tout nouveau pari que relève Dacia, celui d'un véhicule 100% électrique. Un virage pris avec l'assurance de s'appuyer sur le savoir-faire du groupe Renault-Nissan en matière d'électrification.

Dacia Spring
La recharge s’effectue par la face avant.


Design

Comme de plus en plus de voitures électriques, elle est fabriquée en Chine et repose sur une plateforme inédite chez nous, mais bien connue là-bas: la Renault K-ZE. Au départ, c'est une citadine électrique destinée aux marchés émergents, elle-même dérivée de la Renault Kwid (moteur thermique) venue d'Inde. En prenant des allures de petit SUV, elle débarque aujourd'hui en Europe, à peine modifiée. Le dessin général est plutôt passe-partout, mais ne dépare pas dans la circulation. Les assemblages sont corrects, quelques petites imperfections çà et là, mais rien de rédhibitoire à ce niveau de tarif.


À l'intérieur de la Spring

Il est temps de prendre place à bord des premières versions disponibles à l'essai. Pour l'occasion, ce ne sont pas les versions "Confort" dont nous parlons dans le chapitre "Equipement". Elles ne sont a priori pas encore prêtes. Celle-ci est une "Business", mais cette appellation ronflante cache en fait une version prévue pour les marchés de l'auto-partage. Ce qui change? Un équipement moins fourni et un traitement particulier pour assurer sa tenue dans le temps. Ainsi des protections des seuils de portes et du coffre ou encore un film adhésif sur les pare-chocs pour limiter les petits incidents de parcours.

Oublions donc la critique de la finition et de la qualité (très moyenne) des plastiques ou la fermeté des sièges. Il paraît que les voitures livrées en septembre seront un peu plus avenantes, nous vérifierons. Ce qui ne changera pas par contre, c'est le sentiment d'étroitesse de l'habitacle. La banquette arrière est homologuée pour 2 personnes et le coffre affiche 270 litres. Nous sommes clairement dans le segment des citadines. La position de conduite est correcte, mais l'absence de réglage en hauteur du siège et du volant pénalisera sans doute un peu plus les grands gabarits.


Équipement

Économies obligent, pas de bouton-poussoir pour démarrer, il faut passer par une bonne vieille clé. Pas d'écrans à cristaux liquides, les diodes s'éclairent pour indiquer que nous sommes prêts à rouler. Mais, pour le reste, les versions "Confort" qui seront livrées à l'automne recevront un bel ensemble d'équipements.

Ainsi une clim manuelle, 4 vitres électriques plus les 2 rétros électriques, une radio avec Bluetooth et USB, un limiteur de vitesse, l’allumage automatique des phares ou encore des sièges en tissu similicuir. Pas mal vous l'avouerez. Une version "Confort Plus" (1.500 euros de plus) recevra un écran couleur 7" pour le GPS, l'Apple Car Play/Android Auto et même une caméra de recul! Le seul manque criant concernera les diverses aides à la conduite. Là, c'est le minimum syndical, comme pour toutes les autres Dacia d'ailleurs.

Dacia Spring
La version "Confort Plus" (1.500 euros de plus) reçoit un écran couleur 7" pour le GPS, l'Apple Car Play/Android Auto et même une caméra de recul! Par contre, les aides à la conduite sont peu nombreuses.


Sous le capot

Évidemment, comme la Dacia propose un prix d'attaque étonnant bas pour une électrique, il ne fallait pas attendre de miracle du côté des performances. Sous le châssis, une batterie de 27,4 kWh et un moteur synchrone à aimants permanents. Ce dernier ne délivre que 45 ch soit pratiquement 2 fois moins que celui installé dans la Twingo! Dès lors, pas étonnant que les chiffres des accélérations soient plutôt du genre placide. Soit le 0 à 100 km/h en 19 secondes, les reprises (80 à 120 km/h) en 26 s ou encore le kilomètre départ arrêté en 40,5. Quant à la vitesse maximum, elle est limitée à 125 km/h.


Sur la route avec la Dacia Spring

Comme toute bonne électrique, c'est un sentiment de calme et de plénitude que de démarrer tout en silence. Première impression? La voiture pousse pas mal... en tout cas jusqu'à 50-60 km/h. La Spring est avant tout une auto citadine, nous le constaterons tout au long de l'essai.

L'avantage c'est que son petit gabarit (3,73 mètres de long) et son rayon de braquage très court lui permettent de se glisser partout en ville. L'inconvénient c'est que la voiture n'est pas vraiment adaptée pour les longs trajets autoroutiers, encore moins pour ressentir la moindre sensation sportive. Mais ce ne sont pas les 45 ch et les 125 Nm qui nous ennuient le plus car c'est largement suffisant pour s'insérer dans le trafic et monter sur l'autoroute sans craindre de se faire rattraper par un camion.

Pas plus que l'insonorisation aux bruits aérodynamiques, un peu ennuyeux au-dessus de 100 km/h, mais, encore une fois la Spring est avant tout une citadine. Non, le plus ennuyant du côté de la tenue de route c'est bien la direction peu précise et l'amortissement pas assez maîtrisé. On évitera donc le grand coup de volant à vitesse élevée pour ne pas se faire de frayeur inutile.

Quant aux pneus, chinois et d'une marque que nous ne connaissions pas ("Linglong"), ils devront faire leurs preuves: corrects sur le sec, nous voudrions voir ce qu'ils valent sous la pluie. Laissons-leur le bénéfice du doute.

Dacia Spring, Brussels
Elle se gare dans un mouchoir de poche.


Consommation

Passons maintenant à l'autonomie, "la" question cruciale d'une voiture électrique. Et bien c'est une très bonne nouvelle: cette Dacia, grâce à sa petite tonne, batteries comprises, consomme peu. En faisant un peu attention 12 kW/h et même en étant moins économes, nous n'avons pas dépassé les 15 kW/h. De quoi tenir 200 bons kilomètres hors de la ville et sur autoroute, et 300 si l'on demeure en cycle urbain. Vraiment pas mal.

Alors oui, le thermomètre affichait 20 degrés à l'extérieur, c'est une température idéale de fonctionnement. L'hiver prochain, en plein gel, il faudra certainement retirer 20 à 30 % de cette autonomie tout à fait respectable pour ce genre de produit.

La durée d'une recharge varie évidemment selon le type de prise employé. Pour vous faire une idée, il faudra par exemple (pour atteindre une charge maximale) 13h30 sur prise domestique classique 2,3 kW. Cela retombe à 8h30 sur prise type Green Up ou Wallbox 3,7 kW, 4h50 sur Wallbox 7,4 kW et 1 heure sur borne rapide DC 30 kW. Dacia fourni, en série, le câble pour prise domestique.

Mais il faut passer par les options pour celui d'une Wallbox ou bornes publiques (250 euros) et 600 euros pour le "gros" câble pour une borne rapide DC (courant continu). Ceci dit, dans ce dernier cas, les chargeurs publics disposent toujours de leurs propres câbles.


Budget

Les livraisons sont prévues au mois de septembre prochain. Et à un prix assez exceptionnel pour une voiture électrique: 16.990 euros! Soit 3.000 euros de moins qu'une Twingo Electric, 6.000 par rapport à une Smart et même 10.000 euros par rapport à une Peugeot e-208! Pour rappel, au niveau des taxes, sa déductibilité fiscale en fait un modèle de choix pour la clientèle professionnelle. Quant aux clients privés, les taxes sont peu élevées (Wallonie/Bruxelles) et nulles en ce qui concerne la Région flamande.

Dacia Spring


Conclusion

Voilà donc pour cette première prise en main. La Spring s'avère convaincante du point de vue autonomie, habitabilité/coffre pour une citadine et a évidemment le mérite d'être la moins chère pour ce type de propulsion. Mais que les propriétaires de Dacia les plus récentes soient prévenus, la qualité de fabrication et les prestations routières sont plus dignes de la toute première Dacia commercialisée chez nous. C'était la Logan, en 2004. Depuis, les choses ont bien changé. Nul doute que les futurs produits Dacia électriques progresseront très rapidement.


Fiche technique Dacia Spring

  • Moteur: électrique ; 45 ch ; 125 Nm
  • Transmission: aux roues avant
  • Boîte: auto 1 rapport
  • L/l/h (mm): 3.730/1.570/1.510
  • Poids à vide (kg): 1.045
  • Volume du coffre (l): 270
  • Batteries (kWh): 27,4
  • Conso mixte (kWh/100 km): 13,9
  • CO2 (g/km): 0
  • Autonomie élec. moyenne (km): 230
  • 0 à 100 km/h (sec.): 19,1
  • Vitesse maxi (km/h): 125
  • Prix (€) : 16.990 (base)
  • TMC- Taxe circulation (Wal/Bxl/€): 61,5-83,56
  • TMC- Taxe circulation (Flandre/€): 0-0


Les atouts

  • Tarifs exceptionnels (pour une 100% électrique)
  • Rapport prix/équipements
  • Autonomie correcte (pour une citadine)
  • Agrément de conduite en ville


Les points faibles

  • Finitions en retrait (vs autres Dacia)
  • Direction floue, roulis prononcé
  • Banquette arrière monobloc
  • Insonorisation

Préparez votre vélo pour le printemps

Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !