Image
Roadtrip Italie
Contenu parrainé: les plus beaux endroits du nord de l'Italie en un impressionnant road trip d'environ 1000 km reliés entre eux.


Crêtes montagneuses abruptes et forêts à perte de vue, se reflétant dans des lacs bleu azur. Petits villages pittoresques et superbes villes d’arts. Le tout agrémenté d’un délicieux vin local, d’une fine cuisine et d’une ambiance méditerranéenne propice à la détente. Est-ce là l’idée que vous vous faites de vacances de rêve? Dans ce cas, suivez ce road-trip en Italie du Nord. Nul doute que vous irez d’un étonnement à l’autre.

De plus en plus de gens partent en vacances dans leur propre bulle. C’est-à-dire en voiture. Nos pays limitrophes s’imposent comme des destinations à portée de main. Mais savez-vous que les provinces d’Italie du Nord que sont le Trentin, le Sud-Tyrol, la Vénétie, la Lombardie et le Val d’Aoste ne se trouvent qu’à un bon millier de kilomètres de Bruxelles? Soit à même distance que le sud de la France et facilement accessibles en une journée de route.

Roadtrip Noord-Italië RouteYou
Cliquez sur la carte pour tous les détails, y compris un road-book pour ce road-trip en Italie du Nord.

Pour vous convaincre des atouts de l’Italie du Nord, nous vous emmenons en road-trip à travers toutes les provinces précitées. Cet impressionnant voyage parcourt très exactement 1 034 km au départ du Val d’Aoste.


Les plus hauts sommets alpins

Les vacances commencent par une solide promenade dans un magnifique coin de nature: le parc national du Grand Paradis, auquel nous accédons par Cogne. On y apprend qu’il s’agissait jadis d’une réserve de chasse royale. Sachant qu’il s’étend depuis la vallée à 800 mètres d’altitude jusqu’au sommet du Grand Paradis culminant à 4 061 mètres, il est recommandé d’avoir le mollet sportif et de bonnes chaussures de marche.

Alpentoppen Mont Blanc roadtrip
© iStock / via Getty Images

D’autres sommets plus élevés encore se dressent devant nous en quittant le parc national en direction du nord, vers la capitale de la région: Aoste. Ce lieu magique est entouré des plus hauts sommets alpins, dont le plus élevé est le Mont Blanc.


Trio urbain: Milan, Crémone et Vérone

Après la nature intacte du Grand Paradis et les hauts sommets alpins, nous cherchons délibérément l’agréable agitation de la Lombardie voisine. Figure notamment à l’ordre du jour une étape courte mais variée à Milan. Ne vous y trompez pas: la région a bien plus à offrir que le toujours impressionnant Dôme. Ouvrez bien les yeux en cours de route, car la Lombardie est également célèbre pour ses superbes lacs (dont celui de Côme, point final de ce road-trip) et ses innombrables parcs.

Roadtrip fietstocht
© Saro17 / iStock / via Getty Images


À hauteur de Crémone, nous sortons nos serre-pantalons pour pédaler dans ces contrées. Le coin est idéal pour faire du vélo en famille, mais les cyclistes chevronnés peuvent aussi s’aventurer dans un circuit en mountain-bike ou se frictionner les mollets pour une randonnée de plusieurs jours. Vous n’êtes pas venus ici pour faire du vélo? Alors peut-être est-ce parce que le célèbre luthier Antonio Stradivari y a habité. Dans ce cas, ne manquez pas le Musée du violon.

Cremona roadtrip
© Sedmak / iStock / via Getty Images


Après Crémone, notre road-trip nous emmène à Vérone, en province de Vénétie. Nous pourrions poursuivre notre route jusqu’à la très touristique Venise, mais nous optons pour la tout aussi romantique, mais moins fréquentée Vérone, ne fut-ce que pour y voir le célébrissime balcon où Roméo a fait sa cour à Juliette.


Les collines du Prosecco, patrimoine mondial

Étape suivante: Conegliano. Cela n’évoque peut-être pas grand-chose au premier abord, mais les environs sont connus pour leurs superbes collines du Prosecco, devenues en 2019 le 55e site italien classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO et le 10e site mondial à pouvoir se targuer du titre de ‘paysage culturel’. Voilà qui mérite bien une petite coupe de bulles, n’est-ce pas?

Proseccoheuvels
© Okfoto / iStock / via Getty Images


Autre haut lieu: le Lac de Garde

Après l’incontournable coupe de prosecco, nous nous dirigeons vers les rives du Lac de Garde. Ce ne sont pas les superbes villes et les villages féeriques qui manquent sur notre route, mais nous optons spécifiquement pour Riva del Garda, car cette petite cité balnéaire a réussi à conserver son identité malgré le tourisme (voir ci-dessous).

Riva del Garda
© Dav76 / iStock / via Getty Images


C’est au nord du Lac de Garde que l’on peut notamment se rendre au superbe château d’Arco, qui domine la vallée. Ce château fut immortalisé par Albrecht Dürer sur un tableau exposé au Louvre. Pour plus de conseils (sportifs), consultez cet article spécifique sur le Lac de Garde et ses environs très diversifiés.


Les plus belles montagnes au monde

Avant-dernière étape de notre road-trip: Valtellina et ses environs. Nous nous trouvons au cœur du Sud-Tyrol, au pied des plus belles montagnes du monde, les Dolomites. C’est en tout cas l’avis unanime des alpinistes. Pas besoin d’escalader soi-même ces sommets acérés pour s’en convaincre; la vue parle d’elle-même (voir ci-dessous).

© serts / E+ / via Getty Images


Si vous voulez néanmoins voir ces sommets de plus près et que votre condition physique le permet, le Geotrail devrait vous plaire. Attention, ce Geotrail est une randonnée de plusieurs jours (10 étapes) réservée aux personnes bien entraînées. Évidemment, rien ne vous oblige à faire toutes les étapes pendant les mêmes vacances, mais cela vaut le coup d’y goûter et d’admirer les panoramas. Inoubliable.


Pour finir en beauté: Bellagio

Notre road-trip s’achève littéralement en beauté. Nous nous posons sur les rives du Lac de Côme, l’un des lacs les plus profonds d’Europe. Et grâce à ses élégantes villas et ses superbes parcs sur fond de sommets montagneux et de forêts épaisses, c’est aussi l’un des plus beaux lacs du continent.


Notre road-trip longe en grande partie des eaux d’un bleu azur, de sorte qu’il ne tient qu’à vous de trouver l’endroit idéal où faire une petite halte et admirer toute cette beauté. Que diriez-vous d’un bon petit verre et d’un délicieux plat italien sur une terrasse gorgée de soleil?

Comomeer - Bellagio
© Zodebala / E+ / via Getty Images


Idéalement située au point où le lac se divise en un bras oriental et un bras occidental, la ville mondaine de Bellagio est une véritable perle, à laquelle on accède en bateau (carferry Varenna-Bellagio). Croyez-nous sur parole: il n’y a rien de plus beau pour clore ce voyage!

© LaraBelova / E+ / via Getty Images
Je partage ce contenu