Image
Info partenaire: Les vacances figurent en bonne place parmi nos attentes. Mais pas besoin d'aller aux antipodes, la Suisse possède une foule d'atouts pour vous séduire. Photo: © Suisse Tourisme


Une destination de vacances aussi proche que complète: bienvenue en Suisse. Ce pays affiche une grande diversité pour une superficie relativement modeste. Il se découvre de préférence en transports en commun: le réseau est une machine bien huilée qui dessert les moindres recoins du territoire.

Que vous preniez le bateau, le bus ou le train, les horaires sont parfaitement synchronisés. Et pour passer d'un moyen de transport à l'autre, il vous suffit d'un seul et même billet, le Swiss Travel Pass. Amateur de vélo? Bonne nouvelle: vous pouvez emmener votre monture dans tous les transports publics.


La Suisse en train

Autre possibilité: visiter la Suisse à partir d'un train panoramique. Choisissez un trajet, détendez-vous en sirotant un café, et admirez les paysages. Vous souhaitez traverser les Alpes pour rejoindre l'Italie? Prenez le Bernina Express (photo ci-dessous) entre Coire et Tirano (Italie).

Suisse train panoramique Bernina Express
Le train panoramique Bernina Express, Val Poschiavo © Suisse Tourisme/Marcus Gyger


Pour les connaisseurs, le parcours est une des liaisons les plus spectaculaires de Suisse avec le viaduc de Landwasser de 65 mètres de haut, 196 ponts et 55 tunnels.

Embarras du choix? Essayez le Grand Train Tour of Switzerland. Vous serez définitivement conquis.



Vacances durables

Vous vous souciez de votre empreinte écologique en voyage? Vous ne rencontrerez pas de difficultés en Suisse. Les transports en commun sont organisés de manière durable. Déjà peu polluants, les trains fonctionnent à 90% à l'énergie d'origine hydraulique. Pensez aussi à prendre le bateau: celui-ci est propulsé par un moteur hybride (le MS Diamant du lac des Quatre-Cantons). Ou le bus postal électrique, à Interlaken par exemple.


Le 'Funi' de Fribourg en Suisse
Le ‘Funi’ (funiculaire) de Fribourg fonctionne depuis 1899 sans électricité ni carburants fossiles. © Suisse Tourisme


Encore plus écologique? Oui, c'est possible: le ‘Funi’ (funiculaire) de Fribourgfonctionne depuis 1899 sans électricité ni carburants fossiles. Sa seule source d'énergie provient des eaux usées de la ville. Lisez cet article pour savoir comment voyager durablement en Suisse.


Le paradis des vacances actives

Vous le saviez sans doute déjà: la Suisse est une destination de choix pour le vacancier actif. Quel que soit le sport que vous pratiquez, rendez-vous sur la plate-forme gratuite SuisseMobile (existe aussi sous la forme d'une appli). L'offre se compose d'un maillage d'itinéraires (vélo, marche, skate, etc.) parfaitement synchronisés avec les transports publics. La signalisation est uniforme.


Villes suisses: compactes et complètes

Last but not least, la Suisse est aussi réputée pour la beauté de ses villes. Sans être très étendues, les villes suisses offrent une vie culturelle intense. Superbement situées, elles ont toutes une identité propre. Lisez aussi notre article Citytrips en Suisse


Musées suisses - Lausanne
Musée des beaux-arts, Lausanne © Suisse Tourisme/Matthieu Gaffsou


Les amateurs de culture ne manqueront pas d'explorer les Art Museums of Switzerland. Et ensuite? Une randonnée en montagne? Tout est possible. En Suisse, la nature est toujours à portée de main.


Visiter la Suisse en mode électrique?

Vous ne savez pas par où commencer? Pourquoi pas le E-Grand Tour of Switzerland? Le tour réunit en un seul itinéraire les endroits les plus intéressants, en termes de nature comme de villes. Le long du parcours, vous trouverez environ 300 bornes de recharge qui vous permettront d'effectuer les 1.600 kilomètres sans problème au volant d'une voiture électrique.


E-Grand Tour of Zwitserland
Grand Tour of Switzerland, Beatenberg © Suisse Tourisme


Plus d’infos

Tout cela vous tente? Cessez de rêver et commencez à préparer votre voyage avec MySwitzerland.com. Bon à savoir: Les membres Touring bénéficient de 10% de réduction sur tous les logements de vacances Interhome en Suisse!

Envie de mieux connaître les villes suisses et leur personnalité unique? Jetez un coup d'œil à cet aperçu. Nous passons notamment par Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lugano et Lucerne.

Vous attachez de l'importance au tourisme durable? La Suisse sera pour vous une destination de choix. Plus d'infos: Des vacances durables en Suisse.