Image
Si les autorités veulent bannir la voiture, il faut avant tout déployer des moyens de transport efficaces et de qualité. Et améliorer notre infrastructure.


Les autorités politiques mettent de plus en plus de pression pour que l'automobiliste abandonne sa voiture au profit des transports alternatifs. Si l'objectif est louable, la manière d'opérer nous semble à la fois discriminante et dénuée d'efficacité.


Pour 7 Belges sur 10, l'automobile demeure le premier choix pour les déplacements quotidiens. C’est ce qui ressort d’une étude récente réalisée par Touring. À l'inverse, cette étude montre que la part des transports en commun a stagné, voire régressé, surtout depuis le début de la crise du coronavirus. Mais la pandémie n'explique pas tout. Si l'usager belge continue de privilégier sa voiture pour se déplacer, c'est qu'il n'a souvent pas d'autres choix.


Transports alternatifs sécurisants et confortables

De nombreux usagers se disent prêts à abandonner leur voiture au profit d'autres moyens de transport. Mais pour favoriser ce changement, il faudrait que les autorités investissent massivement dans ces alternatives. Qu'elles soient accessibles, sécurisantes et confortables.

transports alternatifs


D’après cette même enquête, près de 8 personnes sur 10 pensent que le gouvernement n'en fait pas assez, et considèrent même nos politiques comme responsables des embouteillages! Pour Touring, il est plus que temps d'harmoniser les mesures qui peuvent créer un véritable écosystème de la mobilité. Une mobilité que nous voulons plus durable, pour préserver la qualité de vie dans nos villes.


Combiner plusieurs moyens de transport

Pour y parvenir, il faut permettre aux usagers de combiner plusieurs moyens de transport sur un même trajet. Comment? En utilisant des applications mobiles et en créant des pôles d'échanges multimodaux. Touring investit massivement dans la plateforme de mobilité MaaS ("Mobility as a Service", la mobilité en tant que service).

Mobility as a Service
Permettre aux usagers de combiner plusieurs moyens de transport sur un même trajet, une évolution capitale pour favoriser la mobilité durable.

Pour Touring, il est primordial de créer des alternatives de transport crédibles. Les automobilistes laisseront alors spontanément leur voiture à la maison. Il y a 40 ans déjà, Touring préconisait l’extension des lignes de métro au-delà des villes. En vain. Aujourd'hui, nous sommes confrontés aux conséquences des choix politiques de l’époque.


Améliorer l’infrastructure

Bref, avant de pénaliser l'automobiliste qui n'a d'autre choix que d'utiliser sa voiture pour se déplacer, il faut déployer des moyens de transport efficaces et de qualité. Il faut aussi améliorer la qualité de l'infrastructure, éliminer les goulets d'étranglement et, enfin, boucler les liaisons manquantes. Ces dernières permettraient de séparer le trafic de transit du trafic local, au bénéfice de tous les usagers de la route.