Les autorités politiques mettent de plus en plus de pression pour que l'automobiliste abandonne sa voiture au profit des transports alternatifs. Si l'objectif est louable, la manière d'opérer nous semble à la fois discriminante et dénuée d'efficacité.
Pour 7 Belges sur 10, l'automobile demeure le premier choix pour les déplacements quotidiens. C’est ce qui ressort d’une étude récente réalisée par Touring. À l'inverse, cette étude montre que la part des transports en commun a stagné, voire régressé, surtout depuis le début de la crise du coronavirus. Mais la pandémie n'explique pas tout. Si l'usager belge continue de privilégier sa voiture pour se déplacer, c'est qu'il n'a souvent pas d'autres choix.
Transports alternatifs sécurisants et confortables
De nombreux usagers se disent prêts à abandonner leur voiture au profit d'autres moyens de transport. Mais pour favoriser ce changement, il faudrait que les autorités investissent massivement dans ces alternatives. Qu'elles soient accessibles, sécurisantes et confortables.

D’après cette même enquête, près de 8 personnes sur 10 pensent que le gouvernement n'en fait pas assez, et considèrent même nos politiques comme responsables des embouteillages! Pour Touring, il est plus que temps d'harmoniser les mesures qui peuvent créer un véritable écosystème de la mobilité. Une mobilité que nous voulons plus durable, pour préserver la qualité de vie dans nos villes.
Combiner plusieurs moyens de transport
Pour y parvenir, il faut permettre aux usagers de combiner plusieurs moyens de transport sur un même trajet. Comment? En utilisant des applications mobiles et en créant des pôles d'échanges multimodaux. Touring investit massivement dans la plateforme de mobilité MaaS ("Mobility as a Service", la mobilité en tant que service).

Pour Touring, il est primordial de créer des alternatives de transport crédibles. Les automobilistes laisseront alors spontanément leur voiture à la maison. Il y a 40 ans déjà, Touring préconisait l’extension des lignes de métro au-delà des villes. En vain. Aujourd'hui, nous sommes confrontés aux conséquences des choix politiques de l’époque.
Améliorer l’infrastructure
Bref, avant de pénaliser l'automobiliste qui n'a d'autre choix que d'utiliser sa voiture pour se déplacer, il faut déployer des moyens de transport efficaces et de qualité. Il faut aussi améliorer la qualité de l'infrastructure, éliminer les goulets d'étranglement et, enfin, boucler les liaisons manquantes. Ces dernières permettraient de séparer le trafic de transit du trafic local, au bénéfice de tous les usagers de la route.
Articles les plus récents
Comment choisir des sacoches de vélo pour vos voyages ou escapades
Transporter ses bagages à vélo ? Découvrez les meilleures sacoches pour votre aventure. Des sacoches de transport aux sacoches de guidon, nous vous conseillons pour tout emporter avec vous sans perdre en confort. Choisissez la bonne, répartissez bien le poids et faites le voyage de vos rêves !
Croisières fluviales: la formule all-in de VIVA Cruises
Le succès des croisières fluviales réside principalement dans l'expérience de voyage unique qu'elles offrent. Le concept est simple: voyager en toute décontraction d'une ville à l'autre et d'un pays à l'autre, sans devoir défaire ses valises à chaque étape.
Europa-Park: 50 ans de magie
Europa-Park, le plus grand parc d'attractions d'Allemagne, célèbre son 50e anniversaire avec de nombreuses nouveautés et des événements festifs pour petits et grands.
La Calabre: plus qu’une destination, une expérience
Info partenaire - La Calabre n'est pas un endroit que l'on visite simplement, c'est une expérience qui commence avant même d'avoir posé le pied. Cette région du sud de l'Italie intrigue par ses nombreuses histoires, légendes et traditions anciennes.
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?