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Hyundai i10_N_Line

La citadine Hyundai arrive aujourd'hui dans une nouvelle version i10 N qui n'a pas d'expressif que son look. Voici un peu de plaisir en ces temps chahutés.


Entrée dans une nouvelle génération il y a bientôt un an, la citadine i10 de Hyundai arrive aujourd'hui dans une nouvelle version qui n'a pas d'expressif que son look. Besoin d'un peu de plaisir en ces temps chahutés ? Voici une possibilité.

i10 N line
La base est bonne, cette version sportive y ajoute encore un peu de peps.


Hyundai i10 N-Line, en résumé, 30 secondes chrono!

Modèle d'entrée de la gamme Hyundai, l'i10 de nouvelle génération a été lancée au dernier Salon de Bruxelles. Et son nouveau look plus raffiné semble faire mouche, puisqu'elle a déjà largement dépassé les 1.000 ventes, alors que l'i10 précédente avait trouvé 2.600 acquéreurs… en 6 ans. Le constructeur lance aujourd'hui la version N-Line. Ce n'est donc pas une vraie "N" radicalement sportive mais une i10 délicatement saupoudrée de poivre. Mais, attention, tout n'est pas que cosmétique, puisque cette version est aussi la plus puissante de la gamme. Bref, c'est donc bien une petite voiture plaisir au goût de mini-GTI proposée par Hyundai.

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Le segment de la i10 N-Line

Avec ses 3,67 m de long, l'i10 joue dans la catégorie des mini-citadines, où elle rencontre entre autres la Renault Twingo, la Fiat Panda, VW Up (et ses cousines Seat et Skoda), et la Toyota Aygo (et ses cousines Peugeot et Citroën). Pas mal de monde donc, et pas mal de cousines, auxquelles il faut ajouter celle de l'i10, à savoir la Kia Picanto. Mais puisqu'on parle ici de la version N-Line, la liste des rivales de l'i10 se réduit à deux modèles seulement : la Kia Picanto GT-Line et la VW Up GTI.


Ce qui change

Qu'est-ce qui peut changer entre une i10 et un i10 N-Line ? Le look bien sûr. Mais Hyundai n'a pas forcé le trait, histoire de ne pas top en promettre. La transformation se limite donc à des pare-chocs plus expressifs avec des feux de jours spécifiques délicieusement agressifs. A quoi s’ajoutent une double sortie d'échappement chromée, des petites jantes en alliage 16'' au design très travaillé, et enfin plus que de simples petites touches dans l'habitacle. Nous en reparlerons plus loin. Enfin, nous reviendrons aussi sur ce qui est peut-être le changement principal de la N-Line : son moteur, le plus puissant de la gamme i10.


Design

Ce nouveau traitement plus sportif de la voiture lui va comme un gant. En effet, par rapport à sa devancière, la nouvelle i10 a déjà tellement plus de présence. Un capot plus musclé, un regard plus assertif, des proportions moins "enfantines"… Tout cela donne une voiture avec une attitude qui dégage plus de confiance, et à notre avis, le design est pour beaucoup dans le succès de cette nouvelle génération.


À l'intérieur de la i10 N-Line

Ces mêmes remarques valent d'ailleurs pour l'intérieur. Là, on trouve une planche de bord à la fois plus adulte et plus recherchée qu'elle ne l'était avant. En clair, c'est un habitacle qui ne fait pas "petite voiture". Petite, elle ne l'est d'ailleurs pas tant que cela. En effet, malgré son faible encombrement, l'i10 peut accueillir 4 adultes (voire 5, mais pas trop longtemps et surtout pas en temps de distanciation sociale), et son coffre de 252 litres fait figure de bon élève dans la catégorie.

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Et nous en revenons maintenant à cette version N-Line. Hyundai ne s'est pas contenté d'ajouter des petites touches de rouge ci et là pour faire plus sport. Il y en a, bien sûr, mais il y a surtout une décoration de planche de bord spécifique style nid d'abeille, et un gros pommeau de vitesse qui ne demande qu'à être agrippé d'une main ferme. Bref, il y a vraiment dans l'i10 N-Line une ambiance qu'il n'y a pas dans les autres i10.


Équipement

Côté équipement, c'est un peu à la carte, puisque la version N-Line est proposée avec les 2 finitions supérieures (sur 3) Twist et Sky. Et dans la version la plus chère à un peu plus de 18.000 €, il y a à peu près tout : sièges avant et volant chauffants, clim automatique, vitres arrière surteintées, système multimédia GPS à écran tactile 8'', cruise control, chargeur GSM à induction, aide au maintien de voie, caméra de recul, etc. On est donc dans la norme de la catégorie des citadines, et même un peu au-dessus, c'est l'avantage d'être la dernière-née du marché sur ce segment.

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Sous le capot de la i10 N-Line

La pièce maîtresse de l'i10 N-Line, ce qui justifie le mieux sa présentation sportive, c'est son moteur. A ce stade, nous avons tant fait durer le suspense que vous vous attendez peut-être à quelque chose de spectaculaire. Redescendons donc sur terre. Sous le capot, il y a un bloc essence turbo 3 cylindres de 1.0 litre, développant… 100 ch. D'accord, ce n'est pas grand-chose. Mais signalons que la voiture n'accuse que 920 kilos à la pesée. Alors bien sûr, un 0-100 km/h en 10,5 secondes et 185 km/h en pointe, ça n'a pas de quoi faire rêver les foules. Toutefois, croyez-nous : le fun au volant, ce n'est pas qu'une question de chiffres.

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Sur la route avec la i10 N-line

Ce qui compte surtout, c'est ce que transmet la voiture. Or entre la rage de son petit moteur, le plaisir qu'on a à manipuler l'excellente boîte manuelle 5 rapport qui lui est associée, la légèreté perceptible de la voiture, son agilité et son confort affichant la juste dose de fermeté, la Hyundai i10 N-Line est vraiment, vraiment réjouissante. C'est simple, nous avions presque oublié comme on pouvait s'amuser avec seulement 100 chevaux. Car, finalement, si l'automobile a certes connu une galopante inflation de la puissance, on est ici pas très loin de ces GTI que nous adorions jadis. Et c'est cet esprit qui est présent dans la petite coréenne. Essorer un compte-tours, se faire des sensations, mais sans atteindre des vitesses réprimées par la loi. Un petit plaisir simple, qu'il est bon de retrouver.


Consommation

Petit moteur, petit poids : la Hyundai i10 est forcément peu gourmande. La fiche technique annonce 5,5 l/100 km (pour 123 g CO2/km) et cela selon les normes WLTP. En conduite quotidienne, ce chiffre sera très proche de la réalité. Quoique… La réalité est en fait que vous aurez vite envie de mener très souvent la voiture à la cravache, en conséquence de quoi la conso sera évidemment supérieure. C'était le cas durant notre essai mais même en nous donnant beaucoup de mal, nous n'avons pas réussi à consommer plus de 7,5 l/100 km. Rien à faire, elle refuse d'être gourmande. Ça, c'est la différence avec les GTI d'antan, qui appréciaient facilement de boire un bon 10 litres.


Budget

Le prix du sourire ? À partir de 17.999 €. En plus, il faut préciser que pour cette somme, on ne s'offre pas un jouet uniquement pour le week-end, mais bien une citadine très polyvalente, amusante 365 jours par an, et couverte par 5 ans de garantie, sans limitations de kilomètres.


Conclusion

Une fois n'est pas coutume, nous adressons notre conclusion à une catégorie de lecteurs en particulier : les jeunes. A ces derniers qui auraient de quoi s'offrir une voiture à 18.000 €, nous donnons ce conseil. N'allez pas flatter votre égo ou frimer devant les copains en consacrant cette somme à une allemande premium d'occasion. Elle vous coûtera une fortune au moindre pépin et surtout, elle ne vous apprendra pas ce qu'est le vrai fun au volant. Payez-vous plutôt ceci. Elle vous aidera à faire vos armes de conducteur, et vous assurera au moins 5 ans sans souci. Pour le reste, tout vient à point à qui sait attendre!


Fiche technique

Hyundai i10 N-Line

  • Moteur : 3 cyl. turbo essence, 998 cm3 ; 100 ch - 172 Nm
  • Transmission : aux roues avant
  • Boîte : manuelle 5 rapports
  • L/l/h (mm) : 3.675/1.680/1.483
  • Poids à vide (kg) : 920
  • Volume du coffre (l) : 252 – 1.050
  • Réservoir (l) : 40
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 10,5
  • Vitesse maxi (km/h) : 185
  • Conso mixte (l/100 km) : 5,5
  • CO2 (g/km) : 123
  • Prix (€) : 17.999


Les Plus

  • Look sportif
  • Ambiance intérieure
  • Moteur rageur
  • Très fun pour pas très cher


Les Moins

  • Plastiques à la hauteur du prix
  • Places arrière étriquées (forcément)
  • Sonorité quelconque
  • Encore mieux avec une boîte 6 ?