Image

Passez la frontière et découvrez les plus jolis endroits du Limbourg du Sud aux Pays-Bas. Suivez notre itinéraire.

Rien de tel que les transports en commun pour sillonner le Limbourg du Sud aux Pays-Bas. De gare en gare nous sommes partis à la découverte de quatre centres-villes piétonniers.


Ce parcours comprend 3 étapes en train de 6, 10 et 15 minutes. En chemin, répondez aux questions de notre quiz.

Valkenburg Pays-Bas Limbourg du Sud
Le coeur historique de Valkenburg. Copyright: Johannes Vande Voorde.

Le Limbourg du Sud néerlandais (Zuid-Limburg) est limitrophe du Limbourg belge. Liège et Genk sont à moins de 20 km à vol d'oiseau. Notre circuit vous emmène dans la partie la plus méridionale du Zuid-Limburg, un morceau des Pays-Bas enclavé entre Flandre et Allemagne.


1. Point de départ: Meerssen, la conviviale

L'hospitalité chaleureuse est une autre réalité transfrontalière. À Meerssen, par exemple, l'accueil est très convivial.

Sur la grand-place se dresse la basilique du Saint-Sacrement, un édifice au passé séculaire, témoin remarquable du gothique mosan. Dans son ombre, la petite église Léopold fut érigée en 1836 par notre roi Léopold Ier pour donner aux protestants locaux un lieu bien à eux.

Ne manquez pas non plus le parc Proosdij avec sa maison de thé néobaroque. L'endroit idéal pour reprendre son souffle après une brève promenade dans Meerssen.


2. Valkenburg et ses nombreuses curiosités

Au départ de la gare de Meerssen, 6 minutes suffisent pour parvenir au cœur de Valkenburg. Avant de vous plonger dans le centre historique, prenez le temps d'admirer la gare elle-même, une superbe réalisation.

Le bâtiment de la gare est entièrement construit en marne, même si les puristes estiment qu'il ne s'agit pas de marne véritable, faute d'une teneur suffisante en argile ou en sable. Mais la ‘ville de marne’ est connue depuis des temps immémoriaux pour ses grottes, et on ne s'arrêtera pas à ce détail technique.

Un peu plus loin dans le quartier historique, petit arrêt au Spaans Leenhof, un édifice de 1661 qui héberge aujourd'hui l’office de tourisme Visit Zuid-Limburg. C'est le point de départ idéal pour une promenade balisée, mais rien ne vous empêche de découvrir par vous-même les étroites ruelles de la pittoresque bourgade.

Si vous souhaitez des explications concernant les curiosités, procurez-vous auprès de l’office de tourisme la brochure “Stadswandeling Valkenburg aan de Geul”. L'itinéraire d'environ 4,5 km relie tous les incontournables. Le guide regorge d'informations intéressantes.

Ne manquez surtout pas les ruines du château, seul bastion jamais érigé aux Pays-Bas sur un promontoire. Le fort doit son existence à Godefroid de Bouillon en personne, duc de Basse-Lotharingie, un des instigateurs de la première croisade.

Conseil: mieux vaut réserver au moins une journée complète pour visiter la ville, tant les endroits à voir sont nombreux.


3. Heerlen: street art et architecture des années 30

Pour poursuivre ce parcours, reprenez ensuite le train pour Heerlen. Arrivée au Maankwartier, un projet urbanistique conçu pour revaloriser le quartier de la gare. Les avis divergent quant à l'architecture. Le mieux est d'aller voir vous-même pour savoir si vous appréciez l'éclectisme des styles. Si vous cherchez un guide de Heerlen, l’office de tourisme néerlandais VVV proche de la gare distribue des brochures.

Dans la Saroleastraat, n'oubliez pas de lever les yeux pour repérer les ouvrages architecturaux des années 30. À quelques pas de là, le Bongerd vous conduit à la place Pancrace, où l'église Saint-Pancrace contraste audacieusement avec le palais de verre Schunck.

Après une pause café (à savourer avec l’incontournable tarte aux pommes limbourgeoise), direction la partie la plus colorée de la ville. Demandez la carte pliante ‘Street Art Route Heerlen’ du VVV. Est-il vrai que Heerlen est considérée comme la capitale du street art aux Pays-Bas? Quoi qu'il en soit, Heerlen a tout pour ajouter de la variété et de la couleur locale à votre parcours.


4. Les vignobles de Sittard

Après Heerlen, nouvelle plongée dans l'histoire à Sittard, place forte comme Valkenburg. Toutes les rues semblent conduire à la grand-place (Markt). Celle-ci est entourée de maisons mosanes, mais l'architecture et les vestiges trahissent la longue et tumultueuse histoire de Sittard.

Promenez-vous le long des anciens remparts et vous découvrirez plus de 20 édifices religieux, parmi lesquels bon nombre d'églises et chapelles de toutes les époques. La basilique date de 1877, tandis que l'église d'Antioche remonte au 14e siècle. Pour tout savoir, vous l'aurez deviné, nous vous renvoyons au bureau local du VVV.

La particularité de Fort Sanderbout: le domaine viticole se situe presque entièrement dans le centre de Sittard. Copyright: Johannes Vande Voorde.

Durant votre trajet au fil des fortifications, vous passerez aussi par Fort Sanderbout, un vignoble. Les amateurs peuvent suivre à partir d'ici la ‘Route des Vins’ (10 km). Dans le Limbourg du Sud, la viticulture n'est pas un phénomène récent. Les Romains produisaient déjà du vin dans la région. La particularité de Fort Sanderbout: le domaine viticole se situe presque entièrement dans le centre de Sittard. N'hésitez pas à goûter les crus locaux.


Le Limbourg du sud en pratique

Le Limbourg du Sud se trouve à 1h30 de Bruxelles.

Pour vous informer sur place, rendez-vous dans les bureaux locaux du VVV. Vous trouverez aussi des idées sur le site web officiel du Limbourg du Sud.

Loger

Campings, hôtels, B&B, autres formules de logement (châteaux par exemple): la région est bien équipée.

À pied ou à vélo

L'idéal pour explorer la région? À pied ou à vélo! Dans les VVV locaux de Valkenburg, Heerlen et Sittard, une variété de brochures et plans vous attend. Vous trouverez la panoplie complète sur le site web officiel du Zuid-Limburg (cliquez sur ‘À faire’).


Retrouvez sur notre site web d’autres idées d’escapades en Belgique ou juste au-delà de nos frontières.

Partez l’esprit tranquille

Un problème sur la route vers les Pays-Bas? Nos patrouilleurs vous dépannent jour et nuit. Pour recevoir une assistance partout en Europe (hors Belgique), consultez nos formules de dépannage à l’étranger.

Camping: les nouveaux types de tentes

Image

Voor elk type kampeerder bestaat er wel een tent. Meer nog: ook voor kampeerders in wording duiken er modellen op die twijfelaars over de streep kunnen trekken. Duik je mee in de wondere wereld van de kampeertent?