Image
Profitez du cadre exceptionnel des lacs de l'Eau d'Heure en suivant les points-noeuds cyclistes.


À cheval sur les provinces de Namur et de Hainaut, dans un cadre naturel d’exception, le Pays des Lacs abrite une vaste étendue d’eau artificielle, créée pour réguler le niveau de la Sambre. Une destination très appréciée des cyclotouristes et des randonneurs.


Les Lacs de l’Eau d’Heure, c’est le plus grand site touristique de Wallonie. Avec son réseau de 5 lacs, c’est aussi le plus grand plan d’eau du pays: 70 km de berges, 600 ha d'étendue d’eau, 600 ha de forêts et 600 ha de prairies.


Lacs de l'Eau d'Heure points-noeuds
Le réseau de points-noeuds cyclistes aux lacs de l’Eau d’heure


Point de départ à vélo

Cette boucle de 42 km réserve quelques beaux dénivelés. Le point de départ se trouve à l'office du tourisme, en face de l'église de Cerfontaine (près du point-nœud 29). Vous ralliez ainsi le premier des cinq lacs, le lac de Falemprise, via le point-nœud 98. Sur les premiers kilomètres, la route à vélo longe la voirie, mais un terre-plein surélevé permet de rouler en toute sécurité.


Lacs de l'Eau d'Heure à vélo
Pendant toute l'année, la région autour des lacs est parfaite pour faire du vélo ou se balader.


La Plate Taille, le plus grand barrage du pays

Pédalez vers le point-nœud 93 et poursuivez vers le point-nœud 92. Là, vous bifurquez à droite pour parcourir environ 200 mètres sur la N978, avant de prendre à gauche jusqu'aux rives du Ry Jaune. C’est de ce point de vue qu'on a le plus beau panorama sur la principale attraction de la région: le lac de la Plate Taille, le plus grand barrage du pays.


barrage de la Plate Taille


Via les points-nœuds 88 et 86, notre route passe par le plus petit des barrages, le lac de Féronval. Ensuite, vous passerez par les points-nœuds 87 et 91 pour rejoindre le célèbre Barrage de la Plate Taille. Envie de visiter l’intérieur du barrage? Pensez à réserver, les visites guidées sont très demandées. Le clou de la visite est l'ascenseur qui mène au Skywalk. À une hauteur de 107 mètres, la vue sur les lacs et les espaces verts environnants est impressionnante.


Les meilleurs haltes en chemin

La randonnée à vélo se poursuit jusqu'au point-nœud 90. Vous y trouverez de nombreuses formules d'hébergement. Pour se rafraîchir, on pique une tête dans les eaux du lac ou de la piscine de l’Aquacentre. Trois brasseries se chargent de ravitailler les assoiffés. C’est donc l'endroit idéal pour une halte. Voir nos bonnes adresses.

La balade cycliste se poursuit jusqu'au point-nœud 96, où l'on peut choisir de continuer le périple en longeant les plus belles plages de la Plate Taille (suivre le fléchage ‘RAVeL de la Plate Taille’). En chemin, vous verrez voguer les petits voiliers et par beau temps, vous croiserez aussi la route d’amateurs de sports nautiques, voire de plongeurs.

Après les points-nœuds 95 et 94 et un petit tour du lac de Falemprise (points-nœuds 92, 93 et 98), la balade à vélo se termine à l'office du tourisme d’où vous êtes partis.


Itinéraire plus court

Vous préférez raccourcir l’itinéraire sans faire l'impasse sur le célèbre barrage? Traversez le barrage au point-nœud 91 jusqu’au point-nœud 95 avant de rentrer à l'office de tourisme de Cerfontaine par les points-nœuds 94, 92, 93 et 98. Vous aurez alors parcouru 28 km environ, au lieu de 42 km.

Vous pouvez aussi louer un vélo électrique chez Croco Bike (près du point-nœud 91). En empruntant les points-nœuds suivants (91, 90, 96, 95, 94, 92, 88, 86, 87 et 91), le circuit fera un peu plus de 32 km.


Pédalez en toute tranquillité

Pneu plat, accident... Avec l’assistance Touring Bike, vous rentrez toujours chez vous. Vélo classique ou électrique, aucune importance!