Image
Luxembourg
Entre balades vertes, culturelles ou virée shopping, la capitale du Luxembourg a tous les atouts.

Luxembourg est sans aucun doute l'une des plus petites capitales d'Europe. Pourtant, on peut à juste titre affirmer que la grande diversité culturelle et la qualité de vie qui y attendent les visiteurs sont absolument uniques au monde.

En effet, malgré la modernisation extraordinaire qu'elle a subi ces dernières années, Luxembourg a su demeurer une métropole à taille humaine. La ville compte moins de 110.000 habitants, toutefois originaires de 170 pays différents, faisant du multilinguisme une évidence, et contribuant à l'ambiance multiculturelle.

Espaces verts et architecture

Ce n'est pas par hasard si Luxembourg est surnommée "le cœur vert de l'Europe". Les espaces verts composent en effet plus d'un tiers de la région urbaine, et invitent les amoureux de la nature à de longues promenades ou excursions à vélo.

Image
Luxembourg


© Tommi Lappalainen

Les amateurs d'histoire peuvent flâner parmi les vestiges restaurés de l'ancienne forteresse qui entourait le rocher du Bock. Les casemates (réseau souterrain) ou le musée de la forteresse (Dräi Eechelen) valent également le détour.

Forte d'un passé historique de plusieurs centaines d'années, la vieille ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994.

Les férus d'architecture moderne trouveront leur bonheur sur le plateau de Kirchberg, un quartier en plein essor qui a vu pousser dans les années 1960 les premiers bâtiments spectaculaires des institutions européennes (tels que l'ancienne tour du Parlement européen, la Cour de justice de l'Union européenne et la Banque européenne d'investissement), qui furent rejoints par les bâtiments prestigieux d'un nombre croissant de banques internationales.

Image
Luxembourg


© Paddy Cummins

Le quartier européen et bancaire de Luxembourg compte également de magnifiques constructions culturelles. Nous citerons notamment la très prisée Philharmonie, de l'architecte français Christian de Portzamparc, et le très lumineux Musée d'art moderne (MUDAM) de l'architecte sino-américain I. M. Pei. Ces deux institutions sont réputées bien au-delà des frontières nationales pour la grande qualité de leurs concerts et expositions.

Shopping

Quant aux amateurs de boutiques, ils ne manqueront pas de faire un tour dans la zone à circulation restreinte de la Grand Rue et de la Rue Philippe II, bordées de nombreuses grandes maisons de mode.

Les terrasses ombragées où les visiteurs pourront s'asseoir, un verre de vin de la Moselle luxembourgeoise, de Crémant luxembourgeois ou une bière locale à la main sont légion, tout comme les innombrables restaurants proposant, selon l'envie, aussi bien des spécialités luxembourgeoises que des pizzas, sushis, ou de la cuisine française.

Image
Luxembourg


© Hôtels Réunis

Le bien manger est une vraie tradition au Luxembourg, et cela se remarque au fait qu'en ce moment, onze de ses restaurants peuvent se targuer d'au moins une étoile au guide Michelin. Et si ces restaurants étoilés ne sont pas situés dans la capitale même, ils sont facilement accessibles en voiture.

Image
Luxembourg

Je partage ce contenu