Image
Frankrijk péage
Avant de partir pour la France, n'oubliez pas de commander votre éco-vignette et le badge de télépéage très pratique.

Vous vous rendez en France en voiture cet été ou vous traversez l’Hexagone? Il y a quelques changements à savoir concernant les péages autoroutiers et les éco-vignettes. Voici un petit guide des nouveautés (avec nos conseils pour éviter les amendes).

Commençons par le système de péage des autoroutes françaises. Sur la plupart des tronçons, il reste possible de payer à hauteur des portiques, en liquide ou avec une carte bancaire. Mais il y a beaucoup plus pratique: le badge de télépéage lié à votre plaque d'immatriculation.

Le dispositif vous fait gagner du temps, vous évite du stress... et peut-être aussi une amende! En effet, sur certaines autoroutes françaises, il n'y a plus de gares de péage: des caméras scannent automatiquement la plaque des voitures qui y circulent. Ce système Freeflow est déjà en service sur la A79 dans les départements de Saône-et-Loire et de l'Allier (centre de la France).

Dans les prochaines années, de plus en plus d'autoroutes seront équipées de caméras qui scannent automatiquement les plaques d'immatriculation pour payer les péages.


Vous utilisez déjà un badge de télépéage? La facturation sera automatique. Pas de badge? Dans ce cas, c'est à vous de faire les démarches nécessaires pour le paiement:

Notre conseil: commandez à l'avance un badge de télépéage ici et vous n'aurez plus à vous en soucier après votre départ. Pour plus d’infos sur les péages français et les prix des différents trajets, rendez-vous sur notre page d'information concernant les péages français


Éco-vignette obligatoire?

Comme beaucoup d'autres pays européens, la France a instauré des zones de basses émissions. Les autorités locales françaises peuvent aménager des zones permanentes (Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m)ou temporaires (Zones de protection de l'air, ZPA).

La France a des zones à faibles émissions


Les zones temporaires ne sont activées qu'en cas de pic de pollution. Où se trouvent ces zones? Quelles sont les implications pour votre véhicule? Vous saurez tout en lisant notre page d'information sur les zones à basses émissions et les éco-vignettes en France.

Même si votre voiture est récente et ne pollue pas trop, mieux vaut commander une vignette Crit’air à l’avance. De plus en plus de villes françaises imposent en effet cette vignette environnementale, avec amendes à l'appui.

La bonne nouvelle, c'est que l'autocollant ne coûte pas plus de 4,61 euros et peut être livré à domicile, à condition de le commander sur un site officiel des autorités françaises.

Commandez votre vignette Crit’Air en suivant le guide par étapes, au moins deux semaines avant votre départ pour la France.

Trop tard? Pas de panique: 24 heures après votre commande, vous recevez un e-mail avec une facture électronique (pdf) au bas de laquelle se trouvent l'image de votre vignette et le numéro de plaque de votre véhicule. Il suffit d'imprimer le coupon, de le découper et de l'afficher sur le tableau de bord. Vous disposerez ainsi d'un justificatif provisoire.

Encore une chose: il n'y a pas que les amendes des péages et des zones à basses émissions qui pourraient gâcher vos vacances en France. Une panne peut aussi arriver... Pour prendre la route l’esprit léger, découvrez nos formules d'assistance. Bonnes vacances!

Préparez votre vélo pour le printemps

Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !