Un certain nombre de points noirs reviennent chaque année au moment des départs en vacances, pendant le week-end de Pâques ou les longs week-ends de mai et juin. Comment les éviter?

Trafic en direction de l’Ardenne et de la Côte
Notons tout d’abord les embouteillages causés par les excursions en Belgique, à la mer ou en Ardenne. La météo joue un rôle déterminant à cet égard. En cas de prévisions ensoleillées pendant les longs week-ends au printemps ou pendant l’été, la circulation en direction de la mer ou de l’Ardenne est dense tous les week-ends.

- Les périodes les plus chargées sur les routes sont le vendredi après-midi, le vendredi soir et le samedi matin dans le sens des départs, et le dimanche après-midi pour le retour.
- Lors des longs week-ends, la circulation est particulièrement dense la veille du week-end, le matin du premier jour dans le sens des départs et, pour les retours, l'après-midi et le soir du dernier jour du long week-end.
Les points noirs
- le R0, ring autour de Bruxelles
- le R1, ring autour d’Anvers
- l’E40 Bruxelles–Ostende, surtout entre Wetteren–Gand–Aalter
- l’A11/N49 Anvers-Knokke
- la N8 Ypres–Furnes
- l’E411 Bruxelles - Ardenne - Luxembourg
Trafic supplémentaire pendant les mois d’été
Pendant les mois de juillet et août, il faut aussi tenir compte du trafic estival des Belges qui prennent la route des vacances vers l’étranger et du trafic de transit en provenance des Pays-Bas et de l’Allemagne.
Jours d'affluence sur les routes pour les départs: vendredi après-midi et samedi matin. Pour les retours, le dimanche est particulièrement chargé. En plus des embouteillages aux points noirs mentionnés ci-dessus, le trafic est également dense sur:
- l’E17 - Anvers - Gand - Lille
- l’E19 - Anvers - Mons - Valenciennes
Avant de prendre la route, vérifiez auprès de Touring Mobilis s'il y a des problèmes de circulation ou des travaux sur votre route, afin de pouvoir encore adapter votre itinéraire ou votre heure de départ, le cas échéant.
Voir aussi: Trafic en Europe: les routes et périodes à éviter
Assistance dépannage en Europe
Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances, prenez une assistance dépannage Touring. En cas de pépin nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous bénéficiez aussi d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage.
Contacter
Vous avez une question et vous êtes client Touring? Prenez contact avec Touring Info.
Découvrez aussi nos formules d'assistance voyage et d'assurance annulation.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.