Image

Les vacances approchent et le stress monte: comment faire avec bébé? Il n’y a aucune raison de vous inquiéter mais il est indispensable de bien vous préparer. Nous avons dressé pour vous une checklist!

Rassurez-vous, ce qui vous semble insurmontable ne l'est pas dans la plupart des cas. Pour de jeunes parents, partir avec bébé, c'est le bonheur! À condition de garder ces conseils à l'esprit.


1. Réfléchissez bien à la destination

Ne partez pas trop loin. En effet, tous les bébés ne supportent pas un long voyage, un décalage horaire ou de fortes chaleurs. Les options plus proches sont nombreuses, mais vérifiez à l'avance que le logement soit adapté avec toutes les commodités nécessaires.

Vous traversez la frontière? Veillez à avoir la Kids-ID de bébé (plus précisément pour enfants de moins de 12 ans). Dans un autre article, nous vous expliquons tout sur les documents de voyage des enfants.

met baby op vakantie tips
Denk na over je bestemming. Denk aan het comfort van je baby: niet te ver, niet te warm.


2. Confort à bord

Vous voyagez en avion ou en voiture? Veillez à ce que tout concourt au confort de votre bébé. Son siège-auto, mais aussi ses vêtements, larges et légers. Donnez-lui souvent à boire et n'oubliez pas les lingettes rafraîchissantes.

Si vous partez en voiture, assurez-vous de partager votre itinéraires en plusieurs étapes, histoire de prendre des pauses. Emmenez une couverture pour allonger bébé dans l'herbe, mais veillez à ce qu'il soit en sécurité, loin des voitures, Et pendant ce temps, profitez-en pour vous garer à l'ombre.


3. Manger en route

Il y a pas mal de facteurs à prendre en compte concernant l'alimentation de votre bébé. Est-il judicieux d'emporter des produits laitiers à réchauffer? Emmènerez-vous une glacière et qu'y conserverez-vous? Des petits pots? Sur le site de l'ONE, vous trouverez des infos utiles à ce sujet.


4. Partez très tôt le matin

Si vous voyagez en voiture, partez le plus tôt possible. De cette façon, vous pouvez espérer que votre enfant dorme encore quelques heures. Quelques conseils supplémentaires: faites le plein à l'avance, préparez bien votre trajet, prévoyez  suffisamment de pauses, etc. Conseil: si possible, asseyez-vous à côté de votre bébé. Cela le distraira et vous pourrez facilement le consoler!


5. Bus, avion ou train: à quoi faut-il veiller?

Chaque moyen de transport a ses avantages et ses inconvénients, mais il est préférable de les connaître bien à l'avance. Cela ne s'applique pas seulement aux voyages avec des bébés, mais également aux enfants un peu plus âgés. Lisez nos 10 conseils à ce sujet.


6. Restez à l'ombre

Le soleil, c'est si bon... Malheureusement ce dernier peut causer bien des dégâts, à court et à long termes. Evitez donc autant que possible de vous exposer au soleil et ayez toujours avec vous de la crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau, pour vous et bébé!

baby niet in de zon
Vermijd de rechtstreekse zon zoveel mogelijk, voorzie aangepaste zonnecrèmes, zonnebril en een hoedje.


7. Votre pharmacie de voyage

Bébé à bord ou pas, une pharmacie de voyage est utile pour tous les voyageurs. Mais pour les bébés, c'est indispensable, parce que vous ne trouverez pas tous leurs médicaments partout. Leurs compositions varient parfois et leurs noms ne sont pas toujours les mêmes qu'en Belgique. Réfléchissez bien à tous les médicaments nécessaires ou consultez cette checklist avant de partir.

Il en va de même pour les aliments pour bébés: les noms et les compositions ne sont pas toujours les mêmes que chez nous.


8. En cas de pépin

Un incident sur la route ou des problèmes à destination? Touring est à vos côtés ou que vous soyez. Protégez-vous avec l’assistance voyage qui convient le mieux à votre famille. En cas de souci, vous ne devrez vous occuper que de votre bébé.