Image
Changer de voiture
Une voiture perd 30 à 40 % de sa valeur catalogue dès la première année! Pour limiter les pertes financières liées au changement de voiture, deux écoles s’affrontent: la vendre après 4-5 ans ou la garder le plus longtemps possible. On vous explique.

Dans le premier cas, la voiture n’a généralement pas encore atteint les 100.000 kilomètres. Au-delà du cap psychologique qu’il constitue chez l’acheteur, ce faible kilométrage permet d’éviter d’avoir à engager de gros frais (freins, embrayage, courroie de distribution…) et constitue un atout pour la vente.

Dans la seconde solution, la voiture est "rentabilisée" au maximum. Âgée et kilométrée, elle a souvent atteint un prix "plancher" à partir duquel sa valeur ne baissera plus sensiblement. La vente ne vous rapportera alors plus grand-chose, bien que le prix de certaines voitures premium et luxueuses puisse rester relativement élevé malgré les années.

A ces deux cas de figure peut s’ajouter un troisième cas, qui consisterait à changer de voiture plusieurs fois par an. En fonction des remises et avantages concédés par le vendeur, vous pourriez très bien revendre immédiatement la voiture à un prix proche de celui d’achat.

Je partage ce contenu