Que faire pendant les vacances de Carnaval?

05/02/2018
Carnaval/Krokus

Par Lise Leroy

Les vacances arrivent, et comme toujours, c’est le dilemme: quelle activité proposer à vos enfants pour qu’ils ne s’ennuient pas? Envie de changer un peu de l’habituel Carnaval? Suivez le guide!

1. Découvrez les meilleurs fims d'animation

Chaque année, le festival Anima est organisé à Bruxelles pour le plaisir des petits et des grands. L’édition 2018 se tiendra pendant la semaine de Carnaval, soit du 9 au 18 février. C’est l’occasion de découvrir des films d’animation venus du monde entier, mais aussi d’inscrire vos enfants à des activités créatives comme les ateliers d’animations enfants, pour les 5 à 12 ans, qui sont gratuits. Attention, pensez bien à réserver vos places à l’avance.

Tranche d’âge: tous âges.

 

2. Résolvez des énigmes et échappez-vous en moins d’une heure

Si vous et vos enfants aimez les énigmes et les jeux de réflexion, vous adorerez faire une partie d’Escape Game. Le principe est simple: vous êtes enfermés dans une pièce pendant une heure — parfois plus, en fonction des endroits — et vous devez vous en échapper. Comment? En trouvant des indices dissimulés dans la pièce, qui vous permettront de résoudre des énigmes. L’énigme finale ouvrira  la porte.

Tranche d’âge: 10 ans et plus en fonction des Escape Game.

 

3. Faites du ski… à l’intérieur

Envie de faire un peu de ski? Pas besoin de partir à la montagne! Le ski indoor vous permet de ne prendre qu’une journée de congé et de rentrer chez vous pour vous réchauffer après votre séance. C'est aussi une excellente manière pour les débutants de prendre un peu d'assurance.

Tranche d’âge: à partir de 7 ans.

 

4. Jouez à un jeu de société

Le mois de février n’est pas le plus clément. C'est encore l’hiver, il pleut, il fait froid et on n’a pas toujours envie de sortir de chez soi . Profitez-en pour faire une partie de jeu de société avec vos enfants. Vous n'en avez pas? Vous pouvez en acheter, bien sûr, mais aussi en louer  dans une ludothèque près de chez vous.

Tranche d’âge: 3 ans et plus en fonction du jeu.

 

5. Visitez votre région

Il fait beau, et vous avez envie de sortir avec vos enfants? Et si vous découvriez un peu plus votre région? Après tout, vous n’avez pas besoin de partir loin pour aller à la rencontre de sites magnifiques. Rendez-vous à l’office du tourisme le plus proche de chez vous, on saura vous y conseiller!

Tranche d'âge: tous âges.

 

6. Cuisinez en famille

Vous avez du temps libre? Il pleut, et vous ne voulez pas sortir de chez vous? Occupez vos enfants en leur proposant de confectionner un gâteau ou un plat qu’ils adorent. C’est l’occasion de passer un agréable moment en famille, et de se régaler ensuite.

Tranche d’âge: tous âges.

 

7. Découvrez la préhistoire

Envie d’en savoir plus sur nos ancêtres et l’histoire de l’Humanité? Rendez-vous au Préhisto-Museum, un musée consacré à la préhistoire. Sa particularité? Il est principalement à l'extérieur. Evitez donc les jours de pluie pour vous y rendre. N’hésitez pas non plus à découvrir "Evolution", le labyrinthe végétal qui vous permet de comprendre les étapes de l’évolution de l’Homme au travers des dédales de végétaux.

Tranche d’âge: à partir de 4 ans.

 

8. Amusez-vous avec les sciences

Pas envie de vous immerger dans le passé? Et si vous faisiez un tour à Technopolis, le centre flamand des sciences et de la technologie? Il permet aux enfants et aux plus grands de découvrir la science et la technologie de manière ludique et amusante. Vous pourrez ainsi essayer une imprimante 3D ou faire du vélo sur un câble à 5 mètres du sol!

Tranche d’âge: à partir de 4 ans.

 

9. Partez à la recherche d’un trésor

Les chasses au trésor, les enfants adorent.. Pendant les vacances de Carnaval, le Palais du Coudenberg propose exceptionnellement aux enfants et à leurs parents un jeu de piste dans ses souterrains sous la Place Royale. Votre mission? Retrouver le mot de passe du petit Charles Quint, qui en a besoin pour récupérer son collier de l’ordre de la Toison d’Or. Chaque enfant qui participe reçoit un sac à dos avec du matériel pour mener à bien sa mission. Et à la fin du jeu, les enfants reçoivent un petit cadeau! Attention, il faut impérativement réserver vos places!

Tranche d’âge: de 5 à 8 ans.

 

Et ce n’est pas tout! si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans cette liste, vous pouvez toujours vous rendre sur des sites spécialisés comme quefaire.be ou out.be.

Lise Leroy

Lise Leroy

Jeune copywriter, Lise apporte son point de vue de "millennial" sur les questions de mobilité et de sécurité routière. De son propre aveu, elle profite des articles sur le code de la route pour préparer le passage de son permis de conduire.

Egalement par Lise Leroy : Permis de conduire international: pourquoi et quand? | Partir en voyage avec son animal de compagnie | Enceinte? 7 conseils pour voyager | 5 conseils pour lutter contre le mal des transports | Tourisme durable: voyagez autrement | En voir plus...

Articles similaires