Pas de demi-mesures pour le nouveau Renault Kangoo. L'ancien était vraiment arrivé en bout de course et ne pouvait tenir la comparaison avec la concurrence actuelle. Cette version 2021 évolue en profondeur. Avec tout en mieux, ou presque.

Renault Kangoo, en résumé
Comme souvent dans son histoire, Renault a développé des concepts qui ont ensuite été repris par la concurrence pour créer ainsi de nouveaux segments. On pense notamment aux monovolumes avec l'Espace ou le Scenic et, ici plus précisément, ce Kangoo pionnier dans cette catégorie qu'on appellera "ludospace". Soit le mariage entre un utilitaire et un grand break familial. La dernière mouture du Kangoo commençait vraiment à dater et cette nouvelle version, basée sur un châssis des plus modernes (Scenic), transfigure le produit que vous connaissiez peut-être.
C'est vrai en termes de confort. Tant pour les suspensions que pour l'insonorisation. C'est vrai également pour la tenue de route digne d'une berline classique. Ça l'est enfin pour la sécurité, passive et active. Le Kangoo n'est donc plus le maillon faible de la gamme produit Renault reconnue pour son savoir-faire en la matière. Que des bons points alors? Oui, ou presque, car les petits défauts comme la piètre qualité de certains plastiques ou le manque de dynamisme ne sont pas rédhibitoires. Restent alors les tarifs qui, parallèlement à toutes ces belles évolutions, progressent eux aussi vers le haut.

Le segment
Depuis que le pionnier Kangoo est sorti, la concurrence a eu tout le temps de fourbir ses armes. Dans ce segment des "ludospaces" ils sont donc nombreux à revendiquer le podium des ventes. Parmi les stars du marché, les Berlingo de Citroën, Peugeot Rifter, Opel Combo ou encore le VW Caddy plus quelques autres. Bref, pour tenir le rythme, il fallait bien que ce Renault Kangoo, ancienne génération, cède la place à quelque chose de plus moderne.
Ce qui change
Mine de rien, l'histoire du Renault Kangoo c'est pratiquement un quart de siècle d'existence! Pour être précis, 24 ans puisque sa première apparition remonte à 1997. Et si les automobiles "classiques" changent, en moyenne, tous les 6 ou 7 ans avec un petit lifting en milieu de carrière, il en va autrement pour ce genre d'engins. Ici, il s'agit de la 3e génération dont les bases remontent tout de même à plus de 10 ans.
Par rapport à la précédente génération, il grandit bien, notamment en longueur avec 20 cm de plus et 8 en ce qui concerne la largeur. Tout bénéfice pour les passagers. La hauteur ne change pas, mais l'ancien était déjà "haut de chapeau". Notez enfin que le hayon (en série) n'est toujours pas la solution la plus pratique pour charger/décharger le coffre. Il vous faudra toujours prévoir assez d'espace entre vous et la voiture garée derrière.
Design
Inutile de préciser que les choses ont bien changé depuis. Le châssis n'est plus celui d'un utilitaire, mais bien la plateforme des actuelles Renault Megane et Scenic. Qui plus est, les lignes sont moins "utilitaires" qu'auparavant. Avec des feux Leds, des pare-chocs couleur carrosserie ou de belles jantes. Il s'agit ici évidemment de la version familiale, les versions VU sont un peu moins gâtées sur ce plan. Pour autant, le but de ce genre de véhicule c'est de proposer du pratique, de l'habitable et du familial pour un coût maitrisé.

À l'intérieur
Les passagers (5 maximum, une version 7 viendra plus tard) trouveront beaucoup d'espace à toutes les places et un coffre généreux: 775 litres au minimum. Lorsque les sièges arrière sont rabattus, le volume disponible passe à plus de 3,5 m3 et les longs objets (jusqu'à 2,7 m) ne poseront plus de soucis avec le siège passager qui peut également se rabattre. Notez encore, pour plus de praticité, que l’immense hayon peut être remplacé par des portes battantes asymétriques.
Parenthèse pour signaler, mais uniquement sur la version utilitaire "van", l'absence de montant central qui permet une ouverture latérale sur presque 1,5 mètre de large. Super pratique! Remarque moins flatteuse pour conclure ce chapitre: les plastiques durs sont légion même en partie haute de la planche de bord. Le fameux support de GSM paraît ainsi très fragile, ce qui n'est pas le cas quand on le manipule, mais l'aspect visuel n'est pas des plus réussis.

Équipements
À bord aussi les choses évoluent avec une présentation plus moderne, dont un écran central numérique qui peut reprendre les connexions Apple CarPlay et Android Auto en plus des fonctions habituelles (radio, GPS, ordinateur de bord, etc.). Bonne habitude de la maison Renault: les astuces pratiques et les rangements nombreux. On apprécie, outre les larges ouvertures latérales (les portes avant s'ouvrent à 90°), la boîte à gants sous forme de bac coulissant ou, mieux encore, un petit bras escamotable comme support de GSM, à hauteur de main sur la gauche du tableau de bord. Bien vu. Tout comme les rails de toit qui se muent en quelques instants, et sans outil, en supports de vélos ou un coffre de toit.
Sous le capot
Même si une version électrique est prévue l'an prochain (et fin d'année pour la version utilitaire "Van"), ce Kangoo ne propose aujourd'hui que des versions essence et diesel. La première avec 100 ou 130 chevaux, la seconde de 75 à 95 chevaux. Nous avons essayé deux d'entre elles. Le TCe 130 (essence) et le 95 dCi. Premiers bons points concernant l'insonorisation de ces moteurs, même en diesel. Renault confirme qu'il a renforcé les protections contre les bruits et notamment l'épaisseur de ses vitres. C'est évident jusqu'à une certaine limite, car l'autoroute révèle quelques souffles aérodynamiques. Rien de bien grave d'autant que les effets "camionnette" (résonances) de l'habitacle de l'ancienne version sont ici gommés.
Sur la route
Au niveau de la tenue de route, ici aussi les progrès par rapport à la génération précédente sont évidents. Alors, certes, ce Renault Kangoo n'est pas devenu un sportif prêt à attaquer "à fond" les virages serrés, mais l'ensemble nous est apparu plutôt cohérent. Et si vous jouez un peu trop avec les limites de l'auto, les multiples aides à la conduite vous aideront à vous remettre sur le droit chemin. De ce point de vue aussi le Kangoo 2021 a bien progressé.
En ce qui concerne les performances, nous avons été un peu déçus par la version diesel. Que le 0 à 100 km/h soit annoncé à 15 secondes est un premier signe, mais les relances confirment ce fait: nous ne sommes pas à bord d'une sportive! Sans passager ni bagage à bord, les relances nous sont parfois apparues trop faiblardes, notamment sur autoroute. Que penser alors du même essai avec toute une famille et le barda à bord? À vérifier, mais la version 115 ch qui arrive "incessamment sous peu" devrait mieux s'en sortir. C'est ainsi que la version essence paraît un peu plus dynamique. Restent évidemment, au contraire du diesel, les consommations qui sont proportionnelles à la lourdeur (ou pas) de votre pied droit.
Pas de souci par contre pour la version essence haut de gamme. En évolution lente, c'est le silence de fonctionnement qui domine. La boîte est certes un peu accrocheuse (on attend avec impatience la version boîte auto EDC), mais le couple suffisant de ce bloc (240 Nm à 1.500 tr/min) permet d'évoluer sur un filet de gaz. Alors, certes ce n'est pas un étalon de course, mais il nous est apparu bien plus plaisant à conduire que le dCi 95.

Consommation
Revers de la médaille, les consommations grimpent lorsqu'il s'agit de cette version à essence. Lors de notre court essai, nous avons noté une grande différence entre la route et l'autoroute où, si l'on pousse un peu trop sur le champignon, il est assez facile de dépasser les 8-9 litres/100 km. Rien à faire, la taille "carrée" du véhicule doit bien se refléter quelque part, ici c'est la pression face au vent qui fait toute la différence. Un diesel sera bien évidemment moins sujet à ces variations.
Budget
Pour le Kangoo "particulier", les prix débutent ainsi à 22.985 euros pour une version essence 100 ch et grimpent jusqu'à 27.100 euros en essence 130 ch Intense, le haut de gamme. En diesel, c'est quasiment la même fourchette. Pour sa version utilitaire baptisée "Van", tous les prix tournent autour des 22.000 euros.
Conclusion
Le Kangoo a fait un véritable bond dans le temps en ce qui concerne de nombreux domaines. Prestations, équipements, insonorisation, tenue de route n'ont plus grand-chose à voir avec l'ancienne mouture. Malheureusement, cela se ressent au niveau des tarifs qui grimpent en relation avec tout ce que nous venons d'écrire. Mais la concurrence a pris le même chemin, ces nouvelles technologies pour moins consommer et voyager plus en sécurité pèsent de plus en plus lourdement sur la facture finale.
Fiche technique Renault Kangoo TCe 130
- Moteur: 4 cyl. turbo essence, 1.333 cm3 ; 130 ch - 240 Nm
- Transmission: aux roues avant
- Boîte: manuelle 6 rapports
- L/l/h (mm): 4.486/1.919/1.838
- Poids à vide (kg): 1.475
- Volume du coffre (l): 775-3500
- Réservoir (l): 50
- 0 à 100 km/h (sec.): 12,8
- Vitesse maxi (km/h): 183
- Conso mixte (l/100 km): 6,7 (WLTP)
- CO2 (g/km): 152
- Prix (€): +/- 25.000
- TMC- Taxe circulation (Wal/Bxl/€): 495- 201,30
- TMC- Taxe circulation (Flandre/€): 398,50 - 172,92
Les atouts
- Gap générationnel conséquent
- Confort en net progrès
- Toujours pratique et astucieux
- Habitabilité / coffre
Les points faibles
- Prix en hausse
- Qualité des plastiques
- Moteurs faiblards (diesel)
- Bruits aérodynamiques (autoroute)
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