Image
Salon de l'Auto

Le point sur les effets du salon de Bruxelles 2023 chez les constructeurs automobiles.

Après deux ans d’absence, le Salon de l’Auto faisait son grand retour en janvier dernier. Nous avons fait le point avec la Febiac et les concessions FJA Automobiles et Auto-It (Stellantis) sur cette période salon. Pour les marques automobiles, elle s’étend de janvier à février car les conditions salon sont généralement prolongées sur une période de deux mois.


Plus de 270.000 visiteurs au Salon 2023

La Febiac a pu comptabiliser le nombre total de visiteurs au sein de Brussels Expo sur la période du 14 au 22 janvier: 271.057 visiteurs exactement. Les halls du Salon auraient difficilement pu accueillir plus de visiteurs le week-end. Par contre, le constat est plus mitigé pour les visites durant la semaine et surtout lors de la nocturne du lundi. Ces moments plus creux auraient en effet pu être plus prisés par les visiteurs.

Salon de l'Auto


Les ventes de véhicules pour les marques

Les premiers retours des constructeurs auprès de la Febiac sont assez positifs. « Tout ce qu’on sait c’est que les marques étaient globalement satisfaites à l’issue du Salon. Les autres années, on savait, en regardant les immatriculations de voitures neuves en juin, qui avait bien « travaillé » en janvier. Comme désormais les temps de production des voitures neuves sont plus importants, « l’effet Salon » mettra plus de temps à se faire sentir et sera davantage lissé tout au long de l’année. », nous explique Christophe Dubon, porte-parole de la Febiac.

Nathalie Bauloye du réseau FJA Automobiles et Auto-It attendait avec impatience la visibilité que peut amener le salon au sein des concessions. Elle nous confirme que l’édition de janvier 2023 a été un succès. Un mois meilleur que 2022 et même que 2021.

De même, le plug-in hybride (PHEV) a performé plus encore que les années précédentes avec 60% des ventes de Jeep réalisées en PHEV et Alfa ayant enregistré le maximum de volumes possibles dans cette motorisation. La « Tonale » a également eu un franc succès.

Nathalie Bauloye nuance tout de même: avec l’espace plus restreint au sein du Heysel cette année, les visiteurs semblent avoir passé moins de temps à déambuler parmi les stands.


Et l’édition 2024 du Salon du l’Auto?

Certains constructeurs ont déjà partagé à la Febiac leur intention de participer à l’édition 2024 du Salon de l’Auto.

En ce qui concerne les types de véhicules mis en avant, Christophe Dubon ajoute qu’« un enseignement que nous pouvons d’ores et déjà retenir est le souhait des visiteurs de pouvoir découvrir des véhicules d’entrée de gamme, plus abordables financièrement. Cette année, les stands étant plus petits (par la force des choses car nous n’avions pas accès à l’intégralité du Heysel) des choix ont dû être opérés par les exposants qui ont privilégié les voitures électriques et hybrides. »