Image
Slow Cabin

Slow Cabins propose des cabanes en pleine nature dans quatre régions de Belgique.

Un séjour dans une maisonnette écologique Slow Cabins n’est pas seulement la promesse d’un moment de détente en pleine nature. En optant pour ce type de logement, vous vous inscrivez également dans une démarche respectueuse de l'environnement, car la seule chose que vous laissez derrière vous ce sont vos empreintes de pas. Comment se déroule un tel séjour dans la pratique?

Vous commencez déjà à ralentir le rythme au moment de réserver votre séjour dans une Slow Cabin. Il vous suffit de définir une date d'arrivée et de départ. Les jours d’arrivée sont fixés au lundi, mercredi et vendredi. Et un séjour doit comporter au minimum deux nuits.

Ensuite, vous choisissez l'une des quatre régions qui abritent (jusqu'à présent) 15 Slow Cabins: la Hesbaye, la Campine du Nord, la Ceinture verte et les Ardennes flamandes. Il ne vous reste plus qu’à lâcher prise...


Check-list

Deux semaines avant votre séjour, vous découvrirez l'emplacement exact de votre maisonnette Slow Cabins. En effet, vous recevrez par courrier électronique un dossier d'information qui vous expliquera en détail où laisser votre voiture et comment rejoindre votre cabane à pied. Pas de panique, l'itinéraire pour vous y rendre est très bien expliqué.

La brochure vous donnera également un aperçu complet de ce qui se trouve dans la cabane et vous précisera ce que vous devez apporter vous-même. Par exemple, n’oubliez pas d’emporter vos chaussures de randonnée et vos vêtements de pluie en fonction des prévisions météo.
Le linge de lit et les serviettes de bain sont fournis, ainsi que les savons, qui doivent être biodégradables. De l'huile et des épices de base sont également mises à la disposition de vos talents culinaires. Le principe de base est le suivant: apporter le moins de choses possibles afin de pouvoir profiter à fond du cadre et passer du temps ensemble.


Arrivée à la Slow Cabin

Le jour J est arrivé. Par un lundi gris de novembre, nous garons la voiture près du château de Duras. Nous sommes près de Saint-Trond, en Hesbaye. D'après les informations qui nous ont été envoyées, nous devons marcher une demi-heure jusqu'à notre cabane Slow Cabins.

Pour y arriver, nous passons par des chemins agricoles où probablement seuls les tracteurs osent s'aventurer. Comme il a plu abondamment ces derniers jours, ils se sont transformés en terrains glissants. Heureusement, nous gardons l’équilibre et - comme indiqué explicitement dans la brochure - nous n'avons pas pris de valise à roulettes avec nous.


Nous apercevons notre Slow Cabin. Elle émerge derrière de petits arbustes qui la séparent du chemin. Elle se distingue par son allure épurée et moderne, au milieu de la végétation et de la rangée d'arbres derrière. Grâce à l'utilisation de matériaux naturels, notre cabane s'intègre parfaitement à son environnement.

Après avoir trouvé la clé cachée, nous ouvrons la grande porte coulissante pour la première fois. Stop! Avant d’entrer, il faut d’abord enlever ses chaussures. Selon la coutume, « dans les Slow Cabins, on se déplace pieds nus ».


Apéritif en plein air

Après avoir déchargé les sacs à dos à l'intérieur, nous ouvrons dehors le panier apéritif que nous avons commandé à l'avance. Nous savourons un bon verre de vin local autour d’un feu qui crépite. Des chaises extérieures et un brasero sont à notre disposition. Sans oublier un gril, qui ravira les rois du barbecue.


Du bois est empilé derrière la cabane. Bien qu’il soit sous un abri, il semble encore assez humide. Si l'on ajoute à cela un brasero qui n’a vu quasi que de la pluie ces derniers jours, allumer et entretenir un feu à l'extérieur n’est pas une mince affaire.

Nous regagnons donc assez vite l'intérieur où un poêle chaleureux et moderne nous réchauffe en un rien de temps. Un plan étape par étape nous aide à allumer un bon feu sans souci. Nous lisons dans le petit explicatif que ce type de poêle allie un bon rendement avec des émissions réduites au minimum. De plus, un détecteur de fumée et une ventilation automatique permettent de prévenir les catastrophes potentielles en cas de mauvaise utilisation.

Houtkachel in Slow Cabins
Un poêle chaleureux et moderne réchauffe la Slow Cabin en un rien de temps.


Le soir venu, l'un de nous s’installe dans le coin salon avec un bon livre. L'autre sort les ustensiles et les casseroles de l’armoire. Nous voulons préparer des spaghetti alle vongole, mais découvrons seulement maintenant que nous avons oublié un ingrédient crucial: les pâtes!


Le magasin de nuit à la rescousse

Nous sommes dès lors contraints de ressortir nos smartphones de la boite détox – à savoir une boîte en plastique de la taille d'une boîte à pain qui peut accueillir votre smartphone et où tous les signaux entrants sont bloqués.

Google Maps nous apprend qu’il y a un magasin de nuit à moins de deux kilomètres à pied. Nous remettons donc nos chaussures de marche et emportons notre lampe de poche bien utile. Nous prenons le chemin le plus court, à travers des prairies et des champs, et nous procurons en moins d’une heure les pâtes tant convoitées.


La préparation du repas se poursuit avec moins de contre-temps, bien qu’il faille quand même tenir compte du fait que la cuisine n’est pas conçue pour des repas à plusieurs services. Les ustensiles sont en nombre limité et l’espace de travail est trop restreint.


Slow Cabins, un exemple en matière d’écologie

Notre plat de pâtes était excellent. La vaisselle a été vite faite, avec de l’eau de pluie filtrée et chauffée par un chauffe-eau électrique innovant. Cet appareil fonctionne à l’aide d’une batterie alimentée par des panneaux solaires.

Zonnepanelen op Slow Cabins
Des panneaux solaires alimentent la batterie.


La maisonnette Slow Cabins n’est donc pas reliée au réseau d’électricité et d’eau. Elle est autosuffisante. C’est pourquoi il est demandé aux hôtes d’être économes en énergie et en eau. Ne laissez par exemple pas l’eau couler pendant que vous vous lavez les mains et ne restez pas trop longtemps sous la douche.

Les eaux usées sont en grande partie récupérées, puis filtrées et stockées pour réutilisation. De cette façon, vous consommez moins d’eau mais aussi moins d’énergie, car l’eau déjà chauffée est recyclée dans un système fermé.

Et quid des toilettes, vous demandez-vous sûrement? Elles n’utilisent pas d’eau. Ce type de toilette sèche scandinave nécessite simplement de jeter de la sciure sur la ‘commission’ pour accélérer le processus de compostage et réduire les éventuelles mauvaises odeurs. Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez de l’inspiration dans le guide Humanure Handbook de Joseph Jankins.


Un sommeil réparateur et un réveil stimulant

Dans les Slow Cabins, vous avez la garantie d’un sommeil réparateur, grâce au lit royal, aux matelas et draps de grande qualité et surtout au calme environnant. Comme les maisonnettes sont situées en plein milieu de la nature, vous n’avez aucune nuisance due au trafic ou à des voisins bruyants. Sauf si vous considérez les oiseaux matinaux comme des voisins bruyants...

La vaste fenêtre devant le lit passe au cours de la nuit d’un noir absolu à un large paysage teinté de touches de vert et de brume au petit matin. Splendide à admirer avec votre première tasse de café.

Comme le jour suivant s’annonce ensoleillé et sec, nous nous plongeons dans la longue liste des choses à faire dans la région: promenades à pied ou à vélo, réserves naturelles, centres-villes à découvrir.

Nous résolvons notre dilemme « FOMO » (Fear of missing out, ou la crainte de ne pas pouvoir tout faire), nous choisissons une promenade et rangeons vite la liste. Nous sommes en effet ici pour nous détendre et pas pour cocher des cases.


A qui est destinée l’expérience Slow Cabins
?

Nous n’avons séjourné qu’une nuit dans une Slow Cabin pour les besoins de ce reportage. Et nous tenons à dire que nous comprenons très bien pourquoi les organisateurs exigent un minimum de deux nuits pour chaque réservation.

C’est en effet le minimum de temps qu’il faut pour ralentir votre rythme et vous déconnecter de la routine quotidienne. Pour trouver le repos avec un bon livre ou une conversation avec votre compagnon/compagne de voyage. Ou simplement pour ne rien faire et profiter du farniente.


Le concept Slow Cabins parvient toutefois à activer un petit quelque chose supplémentaire chez ses hôtes, en tirant profit de ce ralentissement. On pourrait parler d’une prise de conscience écologique. Repenser sa consommation d’eau et d’énergie, réfléchir sur de petites choses de la vie qui peuvent faire une grande différence si on prend le temps.

Ce type de séjour est chaudement recommandé pour les hédonistes qui veulent pouvoir profiter (à nouveau) de la nature, tout en la respectant. Pour en savoir plus, visitez le site web de Slow Cabins.

D’autres idées de séjour original? Surfez sur notre page web.


Vivez vos escapades en toute tranquillité

Un problème sur la route vers votre logement insolite? Nos patrouilleurs vous dépannent jour et nuit, partout en Belgique et même dans un rayon de 100 km au-delà de nos frontières!