En réaction au projet de taxe urbaine de la Région de Bruxelles-Capitale, Touring en appelle à l’uniformisation de la fiscalité automobile et préconise de donner la priorité à la relance économique et sociale.
En instaurant une taxe urbaine, Bruxelles s’isole des autres régions et discrimine les navetteurs, estime Touring. L'organisation de mobilité s'oppose à ce projet unilatéral de la Région de Bruxelles-Capitale.
Touring propose ainsi une révision globale de la fiscalité automobile pour le pays entier. L'idée est d'arriver à un système uniforme, sans que la facture pour le consommateur n'augmente par rapport à ce qu'il paie actuellement. "Tous les conducteurs contribuent déjà pour pas moins de 21 milliards d’euros par an versés à l’Etat."
"En outre, le système de la taxe urbaine à Londres (dont les experts et les autorités ont déjà avoué l’échec) démontre que l’effet d'une telle taxe est très temporaire: après quelques années les embouteillages sont à nouveau omniprésents. La fluidité de la circulation y a entretemps baissé de 11 % par rapport à la situation originale."

Taxation au kilomètre intelligente
Touring plaide pour la mise en place d'un système de taxation intelligente qui rend celle-ci abordable, acceptable et justifiée pour tous les citoyens. "Nous demandons une égalité entre les trois régions. Ceci peut se faire sur base d’une taxation au kilomètre intelligente en supprimant toutes les autres taxes, y compris les accises sur le carburant. Ce qui évite de faire augmenter la facture pour le consommateur." .
Touring demande aussi que cette réforme fiscale s'accompagne d’un engagement politique. "Cette taxe doit être entièrement réinvestie dans le développement et l’entretien des infrastructures de tous les types de transports et sur tout le territoire belge. Car nous sommes tous, à un moment de la journée, du mois, de l’année ou de notre vie un usager de la mobilité douce, de la voiture ou des transports en commun. C’est en réponse à ce phénomène que la politique de taxation automobile doit être orientée."
Préserver les navetteurs et le pouvoir d'achat
Bruxelles veut-elle encore accueillir les navetteurs qui contribuent chaque jour au développement de la capitale de l’Europe? C'est la question que pose Touring. "Il ne faut pas oublier non plus les loisirs culturels ou sportifs qui imposent un déplacement vers ou hors de Bruxelles pendant les heures de pointe. Si un Bruxellois se déplace hors de Bruxelles, devra-t-il aussi payer pour contribuer aux infrastructures qui l’accueillent? Se rendre à la mer ou en Ardenne, ou encore visiter des villes belges se fera-t-il au prix d’une taxe supplémentaire?
Pareille taxe urbaine aura comme conséquence que seuls ceux qui en ont les moyens auront encore accès à la ville. Et pourtant, il faudrait tout faire pour préserver le pouvoir d’achat au lieu de charger le consommateur avec une taxe supplémentaire."
"Nous ne comprenons pas que la Région de Bruxelles fasse cavalier seul dans ce dossier, sans tenir compte des autres régions, en menant une fois de plus une politique de ‘couteau sous la gorge’. Les alternatives ne sont pas du tout suffisantes pour soutenir cela." La multimodalité des transports qui est en plein développement ne doit pas servir à surtaxer certains utilisateurs contraints de poursuivre leur mobilité d’une manière ou d’une autre."
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