Image
zones rouges et assistance voyage
Il n'est plus interdit aux Belges de se rendre dans des zones rouges à l'étranger. Mais qu'en est-il de l'assistance voyage?

Photo: Gerrie van der Walt | Source: Unsplash


Depuis le 25 septembre, il n'est désormais plus interdit aux Belges de se rendre dans des zones rouges à l'étranger. Bien qu'il soit toujours "strictement déconseillé" d’y voyager. Quelles conséquences pour votre assistance voyage?


Suite à l’adaptation de l'avis négatif de voyager aux ressortissants belges, les déplacements dans les zones rouges ne sont plus interdits et ce, depuis le 25 septembre dernier. Ces voyages restent néanmoins “fortement déconseillés”. “Cette décision s'inscrit dans notre volonté de parvenir à une plus grande coordination européenne”, a déclaré le ministre des Affaires Etrangères Philippe Goffin. Décision logique car la Belgique était le seul pays européen à interdire les voyages dans les zones rouges, au lieu de les déconseiller.


Le risque reste élevé

Le SPF Affaires Etrangères confirme également que les conseils aux voyageurs pour ces zones rouges restent inchangés et sont toujours négatifs. Ce qui implique un test corona et une période de quarantaine obligatoires au retour de l'une de ces zones.


Et ma couverture ?

Voyager dans les zones rouges n'est donc plus interdit, mais qu'en est-il de l'assistance voyage? Concrètement: pouvez-vous utiliser votre assistance voyage si un conseil de voyage négatif s'applique à votre destination?


La réponse de Touring est claire: votre assistance voyage s’applique tant que votre voyage n'est pas interdit par le gouvernement belge (SPF Affaires Etrangères) ou le gouvernement du pays de destination. Pour tous les pays nous couvrons toutes les raisons, y compris si vous tombez malade du Covid-19..


Pour les voyages essentiels vers des destinations interdites, vous devez nous fournir une preuve du caractère essentiel de votre voyage et nous contacter à l'avance afin d’être couvert.


En ce qui concerne l'assistance routière, les mêmes règles s'appliquent que pour l'assistance médicale. Touring fournit une couverture dans la mesure du possible et en accord avec les règles du pays ou de la zone. Par exemple, en cas de quarantaine ou de lockdown, les règles des autorités locales doivent être respectées.


Vous avez des questions sur votre assistance voyage et votre assurance annulation concernant le corona? Consultez les questions fréquemment posées sur le site web de Touring.

Je partage ce contenu