Avant que Berlin ne devienne la capitale de l'Allemagne actuelle, elle a été successivement capitale de la Prusse, de l'Empire allemand, de la République de Weimar et de l'Allemagne nazie. Au lendemain de la 2e Guerre mondiale, Berlin fut divisée: Berlin-Est appartenait à la République démocratique allemande et Berlin-Ouest à l'Allemagne de l'Ouest. Le changement vint en 1989 avec la chute du Mur de Berlin, suivie de la réunification de l'Allemagne. Cette histoire et ces contrastes entre est et ouest (tant sur le plan social que culturel et architectural) sont encore bien visibles en 2015. Vous pouvez même les percevoir en parcourant les anciens quartiers est et ouest. De quoi faire de Berlin une destination passionnante et variée, au minimum pour un (long) week-end.
Plus d'infos: www.visitberlin.de
Berlin en chiffres
3,5 millions d'habitants, 1,2 million de voitures immatriculées
180 musées, ainsi qu'environ 440 galeries, 50 théâtres et 300 cinémas
4.650 restaurants, 900 bars, 190 clubs et discothèques
En avion: Berlin est directement accessible depuis les aéroports d'Anvers et de Bruxelles. Une fois au Tegel Airport, un bus vous conduira au centre-ville en 20 à 40 minutes. Prix du ticket: 2,70 euros. Comptez près de 20 minutes en taxi. Prix: environ 20 euros
En train: Le Thalys vous amène directement à la gare de Cologne. De là, prenez un ICE, le train à grande vitesse allemand, pour rejoindre Berlin. Temps de voyage total au départ de Bruxelles: environ 6 h 40.
En voiture: Bruxelles - Berlin: 765 km. Temps de voyage d'environ 8 h.
10 incontournables
1. La Potsdamer Platz
2. L'Alexanderplatz
3. La Porte de Brandebourg
4. Le Checkpoint Charlie
5. Le Kurfürstendamm
6. Le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe
7. Le palais du Reichstag
8. Le Tiergarten
9. Le zoo
10. Le Fernsehturm
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.