Vous avez été près de 4.000 internautes à participer à notre sondage, et beaucoup ont également laissé des commentaires. Nous avons donc un échantillon plutôt représentatif du grand public - notre spécialiste a estimé la marge d’erreur du sondage à 2 %.
Une majorité favorable aux 130 km/h “variables”…
Notre sondage comportait trois choix possibles:
- laisser la limite inchangée à 120 km/h
- remonter la limite partout à 130 km/h
- fixer une limite de 130 km/h adaptable selon la situation
La dernière proposition, qui est celle mise en avant par le ministre, recueille les voix de la majorité des internautes: vous êtes 54,5% à être d’accord avec l’idée. Et pour une fois, francophones et néerlandophones s’expriment de la même voix, puisque les chiffres diffèrent peu: 55 % chez les francophones, et 53,5 % chez les néerlandophones. …
Et au 130 km/h tout court!
Avec 30,5 % de votes en moyenne la deuxième option, 130 km/h partout sur les autoroutes est loin devant celle du maintien des 120 km/h. Avec ou sans adaptation selon le tronçon, plus de 80 % des personnes qui ont répondu au sondage sont donc favorables à un relèvement de la vitesse autorisée.
Des commentaires pertinents
Vous avez également été nombreux à laisser un commentaire sous les questions. Beaucoup d’internautes ont souligné avec humour que les embouteillages du matin et du soir laissaient relativement peu de possibilités de rouler autrement qu’au pas. D’autres soulignaient qu’il serait plus que bienvenu de faire un effort sur la qualité désastreuse du revêtement de nos autoroutes, que beaucoup perçoivent comme un danger nettement plus grand que celui que causerait - le conditionnel est de mise - une augmentation de la limitation de vitesse.
Qu’en pense Touring?
“Du côté de Touring, nous sommes plutôt favorables aux limitations de vitesse flexibles grâce à une signalisation dynamique sur les autoroutes et les rings, comme c’est déjà le cas sur le ring d’Anvers”, explique Danny Smagghe, porte-parole de Touring. “Nous ne sommes pas non plus opposés à l’idée de relever la limite à 130 km/h à certains endroits et à certains moments de la journée. L’idée vaut en tout cas la peine d’être étudiée et testée. Cela dit, nous sommes aussi en faveur d’une limitation à 110 km/h lorsque les conditions météo sont mauvaises: pluie, neige, etc.” Une limite flexible dans les deux sens, donc…
Articles les plus récents
Camping: la checklist complète pour des vacances réussies
Tout ce qu'il faut prévoir pour vos vacances en camping, avant le départ, en chemin et sur place.
Tentes de toit: quel modèle pour vos besoins?
La tente de toit fait son retour. Les 3 questions à se poser avant d'acheter.
Vacances nature en France: les plus beaux endroits pour passer la nuit
Vacances responsables: destinations écologiques pour les amoureux de la nature.
La pharmacie de voyage: comment la remplir? Voici la checklist!
Les médicaments à ne pas oublier en voyage et nos conseils avant le départ.
9 conseils pour voyager malin et en toute sécurité
Voyager intelligemment en respectant son budget? Un jeu d'enfant avec ces 9 conseils pratiques!
Logement de vacances: 20 alternatives à l’hôtel
Les logements originaux ou différents ont le vent en poupe et sont une bonne alternative à l'hôtel classique.
Péages et vignettes en Hongrie
Si vous traversez la Hongrie vous devez vous acquitter de péages au moyen d'une vignette électronique ou de télépéage pour les véhicules de plus de 3,5 t.