Image
130 km/h sur les routes: qu’en pensent les usagers?
22 mai 2017
La semaine dernière, le ministre fédéral de la Mobilité proposait de relever la vitesse autorisée sur certains tronçons d’autoroute. Nous avons mené un sondage sur notre page Facebook. Et le sujet vous a passionnés! Décryptage.

Vous avez été près de 4.000 internautes à participer à notre sondage, et beaucoup ont également laissé des commentaires. Nous avons donc un échantillon plutôt représentatif du grand public - notre spécialiste a estimé la marge d’erreur du sondage à 2 %.

Une majorité favorable aux 130 km/h “variables”…

Notre sondage comportait trois choix possibles:

  • laisser la limite inchangée à 120 km/h
  • remonter la limite partout à 130 km/h
  • fixer une limite de 130 km/h adaptable selon la situation

La dernière proposition, qui est celle mise en avant par le ministre, recueille les voix de la majorité des internautes: vous êtes 54,5% à être d’accord avec l’idée. Et pour une fois, francophones et néerlandophones s’expriment de la même voix, puisque les chiffres diffèrent peu: 55 % chez les francophones, et 53,5 % chez les néerlandophones. …

Et au 130 km/h tout court!

Avec 30,5 % de votes en moyenne la deuxième option, 130 km/h partout sur les autoroutes est loin devant celle du maintien des 120 km/h. Avec ou sans adaptation selon le tronçon, plus de 80 % des personnes qui ont répondu au sondage sont donc favorables à un relèvement de la vitesse autorisée.

Des commentaires pertinents

Vous avez également été nombreux à laisser un commentaire sous les questions. Beaucoup d’internautes ont souligné avec humour que les embouteillages du matin et du soir laissaient relativement peu de possibilités de rouler autrement qu’au pas. D’autres soulignaient qu’il serait plus que bienvenu de faire un effort sur la qualité désastreuse du revêtement de nos autoroutes, que beaucoup perçoivent comme un danger nettement plus grand que celui que causerait - le conditionnel est de mise - une augmentation de la limitation de vitesse.

Qu’en pense Touring?

Du côté de Touring, nous sommes plutôt favorables aux limitations de vitesse flexibles grâce à une signalisation dynamique sur les autoroutes et les rings, comme c’est déjà le cas sur le ring d’Anvers”, explique Danny Smagghe, porte-parole de Touring. “Nous ne sommes pas non plus opposés à l’idée de relever la limite à 130 km/h à certains endroits et à certains moments de la journée. L’idée vaut en tout cas la peine d’être étudiée et testée. Cela dit, nous sommes aussi en faveur d’une limitation à 110 km/h lorsque les conditions météo sont mauvaises: pluie, neige, etc.” Une limite flexible dans les deux sens, donc…

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.