Image
Bruxelles, destination familiale idéale. 15 sorties pour enfants!
20 juillet 2019
Notre capitale est la destination familiale idéale. Voici 15 idées de sorties pour partir à la découverte de la ville avec vos enfants, et qui offrent bien plus que les héros de BD sur les façades, Manneken-Pis et l’Atomium.

Se promener dans le vieux centre-ville est déjà une aventure mais accompagné d’enfants, l’offre touristique prend une nouvelle dimension. Laissez-vous inspirer…

1. Feuilletez le journal des enfants

Bruxelles propose un agenda culturel impressionnant, mais aussi un journal pour les plus petits: la Kidsgazette. 76 pages remplies d’idées pour y passer une journée agréable, drôle, mais également instructive ou encore, un week-end en vadrouille.

2. Traversez la ville en waterbus

Du fun pour petits et grands: traverser Bruxelles en bateau. À horaires fixes et hors embouteillages au départ des abords de la capitale direction centre. Astuce: depuis peu une halte est disponible au KANAL - Centre Pompidou.

3. 5 musées "spécial enfants"

Les musées bruxellois savent comment captiver l’attention de vos enfants: expos spécialement pensées pour eux, parcours séparés pour les plus petits, etc. Voici 5 lieux/expos à ne pas manquer si le soleil vous fait faux bond.

  1. Les dinosaures bien sûr, mais aussi l’expo temporaire Ours et Nounours raviront vos enfants, au Musée des sciences naturelles. Astuce: emmenez vos petits enfants au paleoLAB.
  2. Découvrir la garde-robe de Manneken-Pis. Le musée se trouve à un saut de puce de la statue du plus célèbre petit Bruxellois et expose plus de 900 costumes, ainsi que la statue originale.
  3. Des trains oui, mais des vrais! Train World vous guide à travers l’histoire des chemins de fer. Accessible en train évidemment, mais aussi en waterbus (8 minutes à pied du pont Van Praet).
  4. Le Musée du Jouet c’est 1000 m2 de fun dans une ancienne maison de maître. Ouvert tous les jours de l’année.
  5. Envie d’un jeu de piste sous-terrain? Rendez-vous au Musée des Égouts. Apprenez tout sur l’utilité et la construction du monde sous-terrain bruxellois.

4. Nuitée dans la Boule des Enfants (Atomium)

Saviez-vous qu’une de boules de l’Atomium est réservée exclusivement aux enfants? Mieux encore: ils peuvent y passer une nuit. La boule offre une vue panoramique incroyable sur d’autres lieux emblématiques de la capitale.

5. 3 parcs et jardins sympas

Bruxelles comprend plusieurs parcs dont certains ont investi beaucoup d’efforts pour distraire les enfants. Voici notre top 3.

  1. Parc du Cinquantenaire: se défouler à la plaine de jeux, se lover dans un transat ou visiter le Musée de l’Armée, Autoworld ou le Musée du Cinquantenaire… Ou mieux encore, combiner le tout!
  2. Bois de la Cambre: interdit à la circulation pendant les week-ends et jours fériés, le bois offre toute la sécurité à vos enfants pour y jouer, faire du roller, du vélo, ramer sur le lac, etc. Ou prenez la navette du lac pour accéder au Chalet Robinson.
  3. Musée Van Buuren. Encore un musée? Oui et non. L’art déco ne ravira peut-être pas vos enfants. En revanche, ils adoreront partir à l’aventure dans le jardin et son labyrinthe.

6. Le Parlement européen, mais en langage d’enfant

Comment expliquer simplement le fonctionnement du Parlement européen? Le Parlamentarium met tout en œuvre pour garantir une visite passionnante: gadgets, film digital surround à 360°, une carte interactive, une chasse au trésor pour les familles avec enfants. Gratuit et accessible tous les jours.

7. Visite de l’Europe en une journée

C’est possible, mais uniquement à Mini-Europe. Découvrez près de 350 monuments miniatures. Même du haut de ses 13 cm, la Tour Eiffel reste impressionnante! Astuce: réservez un billet pour Mini-Europe by Night et profitez du feu d’artifice musical chaque vendredi jusqu'au 23 août inclus.

8. Hello Summer

Cette année, vous ne pouvez pas vous rendre à Bruxelles-Les Bains en raison de travaux, mais bien à Hello Summer, un événement en quatre pop-up qui se déroule dans autant de quartiers de Bruxelles. Plaisir assuré pour petits et grands!

9. Le Brussels Games Festival

Non, il ne s'agit pas de smartphone ou de Playstation, mais bien de vrais jeux. Et c'est gratuit, en plus. Rendez-vous les 23, 24 et 25 août dans le parc du Cinquantenaire où les vrais fans de jeux de société pourront découvrir des prototypes de nouveaux jeux. 10. Brussel en 3D à l'échelle 1/1500

10. Brussel en 3D 

Au cœur de Bruxelles, Place Royale plus précisément, se trouve l'exposition permanente experience.brussels. L'attraction principale en est la maquette de la région bruxelloise sur laquelle on peut voir les 19 communes mais aussi les voies navigables, les lignes de trams, de métro et de train.

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.