Image
Italië 2022

Info partenaire - L'Italie est le pays idéal pour les voyages en voiture. Cela vous permet d'explorer les endroits les plus jolis, voire spectaculaires. Nous avons traversé 5 régions tout en dégustant la cuisine régionale et des vins divins © David Kooijman


Rouler sans se presser sur les routes de l'Italie centrale, découvrir des paysages de toute beauté et une riche culture, c’est ce qu’on vous propose avec ces 5 parcours. A savourer à son propre rythme et selon ses intérêts.


Toscane
Vue sur les collines toscanes. © Simone Antonazzo.


1. Sur les traces des artistes et des poètes

Cet itinéraire traverse les collines de la région des Marches et la côte des Abruzzes. Partez sur les traces des grands protagonistes de l'art et de la culture italiens.

Votre route commence à Urbino, la ville de Raffaello Sanzio (connu sous le nom du peintre/architecte Raphaël), sur les collines de la vallée du Metauro. Ici se trouvent également la spectaculaire cascade Cascata del Sasso et le canyon rocheux Marmitte dei Giganti. Non loin de là, la forteresse historique de Gradara fut le théâtre de la grande histoire d'amour de Paolo et Francesca racontée par Dante Alighieri.

En allant vers le sud, la ville de Recanati offre une vue imprenable dominée par la célèbre Colline de l’Infini. Celle-ci doit son nom au poète italien Giacomo Leopardi, qui y a vécu et travaillé.

L'itinéraire se termine au bord de la mer de Pescara, la ville de l’écrivain excentrique Gabriele d'Annunzio. La ville est connue entre autres pour ses grandes plages et sa célèbre pinède.


2. Les plus belles plages de sable et de rochers

Cette route vous emmène du côté ouest de l’Italie. L’itinéraire côtier panoramique commence par les grandes plages de sable de la Toscane, de la Versilia à la côte des Étrusques et au Monte Argentario.

Sperlonga. © Gualdi Enrico


Dans le Latium, la Riviera d'Ulysse et le parc national du Circé alternent harmonieusement des kilomètres de plages de sable et de rochers. Faites une halte à la Grotte de Tibère à Sperlonga et à la Montagne Fendue à Gaeta.

À l'est de la Toscane, vous découvrirez la Riviera du Conero dans la région des Marches. La région est connue pour ses falaises abruptes surplombant la mer. Ensuite s’étirent de longues plages de sable, comme Porto Recanati et Civitanova. Terminez enfin sous les palmiers de San Benedetto del Tronto sur la Riviera Picena.

Les Marches en Italie
La côte dans la région italienne des Marches. © Regione Marche


3. Rendez-vous avec les saints et les dieux

L'Italie est connue pour ses nombreux édifices sacrés et lieux saints. Nous vous conseillons de partir du sanctuaire de la Sainte Maison de Lorette, au milieu des oliveraies de la campagne des Marches. Poursuivez votre route vers le cœur de la verdoyante Ombrie, à la basilique Saint-François d'Assise, classée au patrimoine de l'UNESCO.

Italie basilique Saint-François d'Assise
La basilique Saint-François d'Assise © Umbria Tourism


En descendant dans le Latium, faites encore ces 3 étapes incontournables: le monastère de Saint-Benoît à Subiaco, l'abbaye de Montecassino à Ciociaria et l'abbaye de Fossanova à Priverno. Vous pouvez terminer par l'ascension du temple de Jupiter Anxur, à Terracina. Ce majestueux sanctuaire romain est situé au sommet du Monte Sant'Angelo. Vous serez récompensé par une vue spectaculaire sur le mont Circé et la plaine Pontine.


4. Le mystère des Étrusques

Cet itinéraire vous emmène au coeur de Pérouse, dont le centre historique est un grand témoignage sur les Etrusques. Après cette visite, vous pourrez découvrir dans la campagne siennoise la présence de peuplement étrusque, mis au jour lors de fouilles archéologiques près du petit village fortifié de Murlo.

Mais c’est en Tuscia, dans le nord du Latium, que leur civilisation s'est le plus développée, comme en témoignent les sites archéologiques et les nécropoles de Cerveteri et Tarquinia, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, et ceux de Vulci et Sutri. Comme vous vous trouvez déjà dans la région, encodez Viterbo dans votre gps. Une visite du curieux parc des monstres de Bomarzo ne vous laissera pas indifférent.


5. Saveurs du terroir

Entre la Toscane et l'Ombrie s’étire une route spectaculaire dessinée par la nature et agrémentée par les excellents vins de la région. En descendant du Parc régional des Alpes Apuanes avec les majestueuses carrières de marbre de Carrare, vous commencez par le Pinot Noir dans la vallée du Mugello, à Florence.

Vignobles en Ombrie. © Caroline Muller


Traversez ensuite les vignobles du Chianti, entourés d'oliviers et de cyprès. Continuez vers les paysages colorés des Crete Senesi, arrosés par le Brunello di Montalcino. La route se poursuit jusqu'aux villages-joyaux de Todi, Montefalco et Torgiano.Vous pourrez y déguster en verre de Grechetto, de Sangiovese ou de Sagrantino. En savoir plus sur le terroir dans cette région? Visitez le musée du vin et le musée de l'huile d'olive à Torgiano.


Plus d’infos sur l’Italie du Nord
et toutes les autres régions: rendez-vous sur italia.it.

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec ENIT, l’office national italien de tourisme.

Préparez votre vélo pour le printemps

Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !