Image

En ce moment nous ne pouvons plus faire de fêtes ou de barbecues. Heureusement, il existe des alternatives virtuelles pour trinquer avec ceux que nous aimons.

Pendant la crise actuelle, nous avons tous intérêt à rester chez nous. Par là, nous entendons: pas de fêtes ou de barbecues entre amis ou autres infractions au respect de la distanciation sociale. Heureusement, il existe des alternatives virtuelles pour trinquer avec les amis et la famille.

Dans le monde de l’entreprise, depuis la crise du coronavirus, les réunions sont remplacées avec succès par des vidéoconférences. On peut en faire de même dans la sphère privée. Vous n'avez rien besoin de particulier. Juste d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur portable avec caméra intégrée.

Avec votre smartphone

Si vous avez un smartphone, vous n’avez pas besoin d’acheter des applications spécifiques pour organiser des fêtes virtuelles. Aujourd’hui, on utilise couramment le chat vidéo. Les applications comme WhatsApp et Messenger sont particulièrement appréciées, même si on ne sait pas toujours qu’elles permettent aussi de passer des appels vidéo. Si vous n’avez pas encore essayé l’icône vidéo, n’hésitez pas, car cela fait du bien de revoir ses amis en période de confinement.

Les applications citées sont gratuites, il vous faut juste une bonne connexion wifi. Les inconvénients? Pour pouvoir utiliser Messenger, toutes les parties doivent disposer d’un compte Facebook. En d’autres termes, vous ne pouvez pas appeler tout le monde par vidéo.

WhatsApp présente le grand avantage d’être une application facile à utiliser, mais l’inconvénient majeur de ne fonctionner que sur smartphone.

Bon à savoir: sur WhatsApp, le nombre de participants est limité à quatre. Si vous aimez les grandes fêtes, vous pouvez utiliser Messenger qui, théoriquement, peut prendre en charge jusqu’à 50 personnes.

Une fête sur grand écran

Les grands écrans donnent bien évidemment un meilleur rendu des fêtes virtuelles. Donc, utilisez votre tablette ou votre ordinateur portable si votre appareil est équipé d’une caméra intégrée. Messenger est sans doute le moyen le plus simple de communiquer, à condition que chacun dispose d’un compte Facebook.

Les autres applications possibles sont Skype, Houseparty, Zoom, FaceTime et Google Duo. Quelques mises en garde: l’application Skype n’est pas très conviviale, et Houseparty, très en vogue, est réputée pour son manque de rigueur concernant le respect de la vie privée de ses utilisateurs. L’utilisation de Zoom est gratuite, mais la fête ne pourra pas durer plus de 40 minutes s’il y a plus de deux participants. Particulièrement conviviale, l’application FaceTime ne peut être utilisée que si tous les participants disposent d’un appareil Apple. Par contre, son concurrent, Google Duo, peut s’employer sur différentes plateformes.

Notre avis? Si vous voulez organiser une fête réunissant 4 parties au maximum, WhatsApp convient. Messenger fera également l’affaire à condition que tous les participants disposent d’un compte Facebook.

Application à succès, Houseparty, avec ses jeux intégrés, est un super créateur d’ambiance. Soyez attentif à vos paramètres de confidentialité si vous souhaitez jouer. Si vous n’avez pas besoin de ces petits plus pour organiser une fête, Houseparty ne vous sera d’aucune utilité.

Ambiance et convivialité

Pour terminer, voici 5 conseils pour des fêtes réussies dès la première seconde.

  • Convenez d’une heure précise à laquelle vous vous appellerez par vidéo, sans quoi rien ne se passera.
  • Assurez-vous que l’un des interlocuteurs s’occupe de diffuser une musique de fond de circonstance.
  • Préparez vos amuse-bouche à l’avance pour ne pas avoir à disparaître constamment de l’image.
  • Apportez une touche de convivialité supplémentaire: convenez de préparer/commander chacun les mêmes plats, le tout accompagné d’une boisson festive.
  • Ne parlez pas tous en même temps, car cela peut provoquer de brèves coupures de son. Mais si vous êtes attentifs à ces détails, vous vous habituerez vite à cette façon d’organiser une fête. Amusez-vous bien!
Je partage ce contenu