Image
pneus hiver

Si vous roulez encore en pneus hiver en cette période, quelques précautions s'imposent...

Vous voulez changer vos pneus hiver et vous vous demandez comment faire en cette période de coronavirus? Voici quelques infos pratiques et conseils d’achat de pneus été.

Un mot sur le secteur des garagistes/revendeurs de pneus hiver/été: ils peuvent continuer à travailler mais uniquement pour les réparations urgentes. Ils travaillent donc sur rendez-vous et dans le respect des règles de distanciation sociale.

Les autorités ont toutefois prévu une définition desdites "réparations urgentes": il s’agit des réparations nécessaires pour assurer la sécurité du véhicule. Par “nécessaires” on entend la réparation des freins, des phares mais aussi le remplacement des pneus hiver par des pneus été.

Les garagistes peuvent aussi réaliser ces interventions urgentes chez le client ou l’entreprise concerné(e). Mais, une fois encore, uniquement sur rendez-vous et dans le respect des règles de distanciation sociale.

Changer ses pneus hiver? Oui... Si vous le pouvez!

Filip Rylant, porte-parole de Traxio (la fédération des garagistes), tient toutefois à nuancer la situation. "Si le conseil de sécurité semblait autoriser les déplacements vers son garagiste pour tout le monde, il faut plutôt tenir compte de la décision du gouvernement. Celui-ci évoque en effet la notion de déplacements en cas de nécessité et pour des raisons urgentes. Voici quelques exemples:

  • Les déplacements professionnels (en ce compris les déplacements domicile/travail).
  • Les déplacements indispensables (médecin, magasin d’alimentation, poste, banque, pharmacie, faire le plein...)
  • Aider des personnes dans le besoin, les sans-abris.
  • Les déplacements des parents vers la garderie où se trouvent leurs enfants.
  • Les déplacements exigées dans le cadre d’une obligation légale,…

Ceci dit, pour nous, cette notion de “déplacement nécessaire” est tellement vaste qu’elle peut être interprétée. En effet, ceci est valable pour - quasi - tous ceux qui doivent se déplacer pour aller se ravitailler: en nourriture, médicaments, etc. Et si vous vous déplacez en voiture (ne serait-ce que) pour cela, vous êtes donc concerné!

Quoi qu’il en soit, si vous devez changer de pneus, il vous faudra sans doute patienter! En effet, les garagistes doivent s’organiser pour respecter les règles d’hygiène pour chaque rendez-vous. Ceci prend donc plus de temps que d’habitude.

Si vous êtes vraiment dans l’urgence, n’hésitez pas à le signaler à votre garagiste. Les métiers liés à la santé, notamment, sont toujours prioritaires.

Pneus été vs pneus hiver, quelles différences?

Pour rappel, les pneus hiver sont vantés pour leurs qualités liées à la tenue de route, au freinage ou à la motricité sous la barre des 7 degrés. Mais leurs gommes tendres n'apprécient pas troples températures plus élevées et le bitume surchauffé: la distance de freinage augmente alors jusqu'à 25% (sol sec) par rapport à un pneu été! C'est un peu moins sur le mouillé (+10%), mais c’est déjà une bonne raison pour effectuer la permutation le plus rapidement possible lorsque les températures remontent.

Et si vous n'obtenez pas de rendez-vous rapidement?

N'ayez trop de craintes. Même si les pneus hiver n'apprécient pas les routes surchauffées, vous ne prendrez pas trop de risques si vous respectez quelques précautions:

  • Soyez plus prudent en évitant une conduite "sportive/agressive".
  • Augmentez les distances de sécurité, tant sur le sec que sur le mouillé.
  • Anticipez les virages serrés et limitant un peu plus votre vitesse.
  • Pensez enfin que si vous les sollicitez trop, ils s'useront plus vite à cause de leur gomme plus tendre.
  • Vérifiez aussi la bonne pression (à froid)

Changer vos pneus vous-même?

Si vous l’avez déjà pratiqué, vous pouvez envisager ce changement de pneus à la maison. Bien sûr, il faut que vous disposiez de vos pneus "été" déjà montés sur leurs jantes! Avec un minimum d'efforts, vous réaliserez cette opération sans problème.

N'oubliez pas de prendre quelques précautions, notamment en veillant à la stabilité du sol. Préférez le béton/l'asphalte au gravier ou à la terre meuble si vous travaillez à l'extérieur. Lorsque vous aurez effectué ce changement n'oubliez pas de contrôler la pression de tous les pneus. L'opération se fait "à froid" donc en ayant parcouru très peu de kilomètres avant la mesure. Avant de stocker les pneus hiver, il vous faudra les laver et sécher convenablement.

Conclusion: prenez rendez-vous et soyez patient!

Vous l’aurez compris, la situation n’est pas simple et la communication de nos autorités n’est pas toujours très claire. Suivez toutefois ces conseils:

  • Prenez rendez-vous chez votre garagiste pour fixer une date.
  • Soyez patient car les délais s’allongent compte tenu de la situation.
  • Si c’est une urgence (exemple personnel médical) signalez-le.
  • En attendant le rendez-vous, au volant, augmentez vos distances de sécurité.

Un pneu crevé, une urgence? Appelez Touring!

Si vous êtes en panne ou que vous rencontrez un problème avec vos pneus, n'hésitez pas à faire appel aux services des patrouilleurs de Touring. Ces professionnels peuvent venir vous dépanner chez vous, peuvent le plus souvent réparer vos pneus sur place ou installer si nécessaire une roue de secours provisoire sur votre voiture. Un seul numéro: 070 344 777.

Comment choisir ses pneus été?

Nous avons publié récemment un test complet de pneus été 17 pouces et 18 pouces. Vous cherchez plus d'infos sur les pneus hiver, été ou 4 saisons? Lisez notre grand dossier pneus. Lisez aussi nos conseils pour vérifier vous-mêmes la pression des pneus, augmenter la durée de vie de vos pneus et contrôler leur état général.

Je partage ce contenu