Image
Stationner devant votre propre garage?
12 avril 2017
Pouvez-vous ou non garer votre voiture devant votre propre garage ? Et à quelles conditions ? Petit point sur la question.

En Belgique, il est totalement interdit de se garer devant un garage. Apposer le signe d’interdiction de stationner, ou l’image de la dépanneuse n’y change rien: c’est interdit… sauf si c’est autorisé! La seule manière d’éviter une amende est d’apposer, sur la porte de votre garage, le numéro de votre plaque d’immatriculation (et de celles des autres personnes que vous autorisez à profiter de ce privilège).

Puis-je toujours stationner devant mon garage si mon numéro d’immatriculation y est reproduit?

Oui, à condition que le stationnement n’y soit pas interdit pour une autre raison, par exemple parce que le garage se trouve trop près d’un coin de rue ou d’un passage pour piétons, ou parce que la chaussée est trop étroite. Vous devez donc aussi tenir compte des autres règles de stationnement.

  • La zone bleue s’applique-t-elle aussi à mon cas?

Auparavant, vous étiez obligé d’utiliser votre disque et de respecter le temps imparti, mais, à la demande de Touring, le Code de la route a été changé. Désormais, si la plaque d’immatriculation se trouve sur la porte de votre garage, vous pouvez stationner devant votre garage sans utiliser de disque.

  • Dois-je tout de même payer quand il y a un horodateur?

Oui! Si vous habitez dans une rue où le stationnement est payant, vous devrez payer votre écot comme tout le monde. La portion de rue située devant votre garage reste toujours une voie publique. Cependant, vous restez le seul à pouvoir utiliser l’emplacement devant votre garage, payant ou pas. N’oubliez donc pas d’apposer le numéro de votre plaque d’immatriculation sur la porte de votre garage.

La règle d’or est donc de toujours apposer le numéro de votre plaque d’immatriculation sur la porte de votre garage. Tout en étant conscient que cela ne suffira pas toujours: toutes les autres règles de stationnement restent d’application!

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.