Image
sports d’hiver - enfants jouent dans la neige
19 janvier 2018
Mieux vaut mettre les bonnes tenues dans sa valise pour les sports d’hiver. Restez bien au sec et au chaud grâce à nos 9 astuces (à suivre ou à éviter).

Que vous partiez au ski pour la première fois ou pas, ces 9 astuces vous éviteront beaucoup de tracas sur les pistes. 

1. Le coton c’est non

Si votre garde-robe regorge de vêtements chauds à base de coton, ne les emportez pas. Le coton respire à peine et quand vous transpirez vous créez une enveloppe de froid autour de votre corps. Tant que vous serez sur les pistes, vous n’arriverez pas à vous en vous débarrasser. Il faudra attendre l’occasion de pouvoir vous changer. 

2. De la laine qui ne pique pas

La laine est une bonne alternative au coton. Si le contact de la laine sur votre peau vous démange, optez pour une tenue en laine mérinos. La laine retient la chaleur corporelle et fait en sorte que l’humidité (transpiration) se transmette à la couche vestimentaire suivante. Investissez donc dans des sous-vêtements en laine car la première couche est très importante lorsque vous pratiquez un sport de manière intensive. Vous pouvez choisir une autre alternative comme les sous-vêtements synthétiques de qualité. Informez-vous auprès de votre magasin de sport.

3. Moufles ou gants?

C’est un fait: les moufles sont plus chaudes que les gants et doivent idéalement être à base de duvet ou ouatées. Mais le marché offre, bien sûr, aussi des gants de ski de qualité. Evitez les gants/moufles à prix très bas.

4. Tête, cou et visage

Un bon casque vous protégera du froid. Complétez éventuellement votre tenue d’une cagoule de ski qui protège le nez et la bouche. Protégez votre cou avec une écharpe ou un cache-cou.

5. Deux paires de chaussettes superposées?

Ici aussi, bannissez le coton. Investissez dans de bonnes chaussettes de ski au lieu de superposer deux paires de chaussettes classiques. Vérifiez bien que vos pieds soient chauds et secs avant d’enfiler vos chaussettes.

6. Plusieurs couches

Commencez par enfiler des sous-vêtements thermiques et/ou un t-shirt de sport qui évacue l’humidité. Mettez ensuite un t-shirt similaire à longues manches suivi d’une fine veste en polar. Terminez par une grosse veste de ski, de préférence à base de duvet. Vous pouvez aussi remplacer cette dernière couche par une veste en polar plus épaisse.

7. Lunettes de ski et/ou solaires

Ne vous détrompez pas, une bonne paire de lunettes de ski fera en sorte que votre visage refroidisse moins vite. Cependant, le rôle principal est de vous protéger contre les rayons du soleil.  Ne sous-estimez pas les reflets du soleil sur les pistes. Ils peuvent même entraîner la cécité des neiges.

8. 100 % étanche

Quelle que soit la couche vestimentaire supérieure que vous portez, assurez-vous qu’elle soit étanche. Un postérieur mouillé est désagréable et les télésièges sont souvent humides (et très froids).

9. Liberté de mouvements

N’achetez pas de vêtements trop serrés car pouvoir bouger suffisamment quand vous faites du sport est essentiel. Lors des essayages, pliez bien les genoux et faites des grands mouvements circulaires avec vos bras. Si vous vous sentez limité(e) dans vos mouvements, prenez une taille au-dessus.

Première fois au ski? Ne videz pas le magasin de sport!

Les skieurs débutants ne sont pas obligés d’acheter une nouvelle tenue complète. Demandez aux autres membres de votre famille ou à vos amis. Toutefois, si vous décidez d’investir, profitez encore de la période des soldes et pensez à acheter un bon casque et des gants de ski de qualité. 

Attention: n’empruntez jamais de skis à vos amis. C’est un "non" absolu car les skis sont ajustés et réglés au cas par cas (poids, taille, type de skieur, etc.). Utiliser des skis qui ne sont pas ajustés correctement, peut être extrêmement dangereux. Louez-les donc près de chez vous ou sur place à destination.

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.