Avant de prendre la route des vacances vers la France, assurez-vous que votre véhicule soit en parfait état. Suivez le guide.
Partez en vacances l’esprit tranquille. Découvrez ce à quoi vous devez faire attention et ce qu’il faut savoir avant de parcourir de nombreux kilomètres avec votre voiture en France.
Faites vérifier l’état de votre voiture
Si, durant l’année, vous conduisez peu votre voiture ou si vous vous déplacez principalement sur de courtes distances, vous avez tout intérêt à faire vérifier l’état de votre voiture. Partir en vacances en France signifie une charge plus importante et des températures élevées, deux ennemis bien connus de la voiture. Faites donc vérifier votre voiture par votre garagiste avant votre voyage et vérifiez les niveaux d’huile et d’eau la veille de votre départ. N’oubliez pas non plus de checker la pression des pneus, un paramètre important pour votre sécurité et pour votre consommation.
Chargez votre voiture de façon optimale
Charger correctement sa voiture contribue à votre sécurité sur la route. En toutes circonstances, placez les objets lourds à l’arrière et au fond du coffre. Ajoutez-y les bagages dont vous n’aurez pas besoin dans l’immédiat. Un coffre de toit peut certainement s’avérer utile. Attention, son installation et son chargement requièrent, eux aussi, une certaine expérience.
Prévoyez également un sac de voyage ou une petite valise avec tout ce dont vous aurez besoin sur la route. Placez-les dans un endroit facilement accessible. Vous éviterez ainsi de devoir retourner l’ensemble de vos bagages pour retrouver un document ou un câble de recharge pour votre smartphone. Veillez également à bien dégager votre lunette arrière afin d’avoir une visibilité parfaite.
Vérifiez régulièrement tous les points de fixation
Qu’il s’agisse d’un coffre de toit ou de vélos, transporter des objets sur votre voiture n’est jamais sans risque. Soyez particulièrement vigilant lors de la mise en place des systèmes de fixation et vérifiez également l’arrimage de la charge transportée. Profitez de chaque arrêt pour vérifier tous les points de fixation et, le cas échéant, resserrez-les. Tenez également compte des différentes réglementations en matière de transport de charges.
Attachez toujours les enfants
En France, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les occupants du véhicule, y compris les enfants. Il existe par ailleurs des règles spécifiques pour les enfants, en fonction de leur âge et de leur taille :
- Les enfants de moins de 10 ans doivent être assis dans un siège pour enfant homologué ou sur un rehausseur, et cela, en fonction de leur poids et de leur taille.
- Le siège enfant doit toujours être adapté au poids et à la taille de l’enfant. Il sera installé dans le respect des indications données par le fabricant.
- Les enfants ne peuvent être assis sur le siège passager, à l’avant, que s’ils disposent d’un système de retenue adapté à leur taille. L’airbag doit être désactivé lors de l’utilisation d’un siège enfant orienté vers l’arrière du véhicule.
Évitez les objets lourds dans l’habitacle
Ne laissez pas traîner d’objets lourds dans l’habitacle. Nous avons lu sur le site de l’Institut VIAS que les objets laissés dans la voiture peuvent se transformer en projectiles mortels en cas de choc violent. Si vous devez freiner brusquement alors que vous roulez à 80 km/h, un thermos de 2 kg posé sur la banquette arrière peut se transformer en une masse de 57 kilos se déplaçant à une vitesse de 25 km/h. Si ce projectile touche un passager, celui-ci n’a que peu de chances de survivre à l’impact.
Emportez les documents et équipements requis
Toute personne roulant en voiture doit toujours être en possession des documents suivants : son permis de conduire et sa carte d’identité, la carte verte ou blanche délivrée par l’assureur, le certificat d’immatriculation DIV, le certificat de contrôle technique et le certificat de conformité délivré par le constructeur de la voiture.
Les équipements suivants sont également obligatoires pour circuler en France : un triangle de présignalisation, un extincteur, un gilet fluorescent pour chaque passager et une trousse de premiers secours. La règle imposant un éthylotest à bord a été levée. Toutefois, il est vivement conseillé de ne pas boire au moment de prendre le volant.
Soyez bien assuré(e) en prenant le volant
Une panne sur la route ou sur le lieu de séjour peut sérieusement perturber vos projets de vacances. Pensez à souscrire une assistance dépannage Touring. Grâce à l’assurance dépannage Touring Go Etranger et à notre réseau international d’assistance routière, vous retrouvez immédiatement la capacité de rouler, où que vous soyez en Europe.
Articles les plus récents
Les différentes règles de circulation en Europe
Priorité, limitations de vitesse, stationnement... Certaines règles de circulation en Europe diffèrent de la législation belge ou des règles internationales.
Péages et vignettes en Europe
ll n'y a pas de système de péage uniforme en Europe. Certains pays imposent de circuler avec une vignette, d'autres utilisent des systèmes de péage.
Zones de basses émissions et vignettes en Europe
Un certain nombre de pays européens ont établi des zones à basses émissions (LEZ). Où sont situées ces zones environnementales? Que devez-vous faire pour pouvoir y circuler? Avez-vous besoin ou non d'une vignette? Nos explications par pays.
Erreur de carburant: que faire?
Chaque année 18.000 Belges distraits versent un mauvais carburant dans le réservoir de leur voiture. Cela vous arrive? Surtout ne démarrez pas le moteur et contactez rapidement Touring Fuel Rescue.
Les zones de basses émissions en France et la Zone à trafic limité à Paris
Consultez les villes en France qui appliquent une zone de basses émissions ou une zone à trafic limité (ZTL). Où se trouvent-elles et comment éviter les amendes?
Voyager en Europe: documents, formalités douanières et comment s’y rendre
Avez-vous pensé à tous vos documents pour rejoindre votre destination? Quelles marchandises pouvez-vous ramener et en quelle quantité?