En République tchèque, votre véhicule doit être adapté aux conditions climatiques spécifiques. Retrouvez tous les détails ci-dessous.
Vous voyagez en Tchéquie cet hiver? Vérifiez la réglementation concernant les pneus hiver et les chaînes à neige avant votre départ.

Pneus hiver
Du 1er novembre au 31 mars, en cas de neige ou de verglas sur la route, les pneus hiver sont obligatoires sur toutes les roues des voitures particulières et des camions légers jusqu'à 3,5 tonnes. Cette obligation s'applique également lorsque la température est inférieure à 4°C et qu'il y a un risque de neige ou de verglas . En fonction des conditions météorologiques, cette période peut être avancée ou prolongée.

Ces exigences s'appliquent également pendant la période hivernale sur les routes où le panneau C15a (voir ci-dessus) est placé, même si la surface de la route est exempte de neige et de glace, quelles que soient les conditions météorologiques.
Les véhicules doivent être équipés comme suit :
- Les pneus affichant les symboles M+S, MS, M&S ou 3PMSF sont considérés comme des pneus hiver.
- Véhicules jusqu'à 3,5 tonnes: pneus hiver sur toutes les roues - la profondeur de la bande de roulement doit être d'au moins 4 mm.
- Véhicules de plus de 3,5 tonnes: pneus hiver sur les roues motrices - la profondeur de sculpture des pneus doit être d'au moins 6 mm.

Chaînes à neige

En République tchèque, les chaînes à neige ne peuvent être utilisées que si la quantité de neige est suffisante pour ne pas endommager la chaussée.

Les chaînes à neige peuvent être obligatoires si elles sont indiquées par un panneau routier (voir ci-dessus). Dans ce cas, on ne peut rouler à plus de 50 km/h.
Pneus à clous
L'utilisation de pneus cloutés est interdite en République tchèque. Cette interdiction s'applique également aux conducteurs étrangers.

Consultez la réglementation en vigueur dans les autres pays d’Europe.
Touring vous dépanne dans toute l’Europe
Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances, sur la route ou à destination. Grâce à la formule d’assistance dépannage Go Europe de Touring et à notre réseau international, un patrouilleur viendra vous aider et vous remettre rapidement sur la route. Où que vous soyez en Europe. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage.
Contacter Touring
Vous avez une question et vous êtes membre de Touring? Prenez contact avec Touring Info. Le service est joignable au +32 2 286 33 84 pendant les heures de bureau ou par e-mail à: touringinfo@touring.be. Découvrez aussi nos formules d'assistance dépannage, d'assurance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.
Articles les plus récents
4L Trophy: l’aventure de deux jeunes Belges au Maroc
Eté 2023: les prévisions de trafic sur les routes européennes
Réserver un emplacement au camping? Voici comment faire!
Campings et parcs de vacances: y a-t-il encore une différence?
Camping sauvage: le rêve de tous les campeurs
Voyager en camping-car: où s'arrêter?
Voyager en camping-car, c'est plus populaire que jamais. Le covid n'y est pas étranger. Mais où pouvez-vous faire escale avec votre véhicule sur la route des vacances?
De la ferme au glamping, le camping pour tous les goûts
Quelles que soient vos préférences en matière de camping et de voyage, vous trouverez forcément la formule qui vous correspond. Nous passons toutes les possibilités en revue.