Image
Tsjechië

En République tchèque, votre véhicule doit être adapté aux conditions climatiques spécifiques. Retrouvez tous les détails ci-dessous.

Vous voyagez en Tchéquie cet hiver? Vérifiez la réglementation concernant les pneus hiver et les chaînes à neige avant votre départ.



Pneus hiver

Du 1er novembre au 31 mars, en cas de neige ou de verglas sur la route, les pneus hiver sont obligatoires sur toutes les roues des voitures particulières et des camions légers jusqu'à 3,5 tonnes. Cette obligation s'applique également lorsque la température est inférieure à 4°C et qu'il y a un risque de neige ou de verglas . En fonction des conditions météorologiques, cette période peut être avancée ou prolongée.

hiver en Tchéquie
Signalisation routière en Tchéquie: pneus hiver obligatoires.


Ces exigences s'appliquent également pendant la période hivernale sur les routes où le panneau C15a (voir ci-dessus) est placé, même si la surface de la route est exempte de neige et de glace, quelles que soient les conditions météorologiques.


Les véhicules doivent être équipés comme suit :

  • Les pneus affichant les symboles M+S, MS, M&S ou 3PMSF sont considérés comme des pneus hiver.
  • Véhicules jusqu'à 3,5 tonnes: pneus hiver sur toutes les roues - la profondeur de la bande de roulement doit être d'au moins 4 mm.
  • Véhicules de plus de 3,5 tonnes: pneus hiver sur les roues motrices - la profondeur de sculpture des pneus doit être d'au moins 6 mm.
pneus hiver en Tchéquie
Pneus hiver 3PMSF


Chaînes à neige

En République tchèque, les chaînes à neige ne peuvent être utilisées que si la quantité de neige est suffisante pour ne pas endommager la chaussée.

panneau chaînes à neige en Tchéquie
Panneau de signalisation: chaînes à neige obligatoires


Les chaînes à neige peuvent être obligatoires si elles sont indiquées par un panneau routier (voir ci-dessus). Dans ce cas, on ne peut rouler à plus de 50 km/h.


Pneus à clous

L'utilisation de pneus cloutés est interdite en République tchèque. Cette interdiction s'applique également aux conducteurs étrangers.


Touring vous dépanne dans toute l’Europe

Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances, sur la route ou à destination. Grâce à la formule d’assistance dépannage Go Europe de Touring et à notre réseau international, un patrouilleur viendra vous aider et vous remettre rapidement sur la route. Où que vous soyez en Europe. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage.


Contacter Touring

Vous avez une question et vous êtes membre de Touring? Prenez contact avec Touring Info. Le service est joignable au +32 2 286 33 84 les jours ouvrables entre 9 et 12 h et entre 14 et 17 h, ou par e-mail à: touringinfo@touring.be. Découvrez aussi nos formules d'assistance dépannage, d'assurance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.