La ville de Gand s’investit dans le partage de voitures. La première plate-forme de car-sharing vient de voir le jour.
Avec le slogan "Gand, ville par excellence de la voiture partagée" ("Gent op en top autodeelstad”), la ville se fixe un objectif clair: 20 000 utilisateurs d’ici 2020. Fin janvier, la toute première plateforme de car-sharing a ouvert ses portes dans la Muinklaan.
Les places de parking sont exclusivement réservées aux voitures partagées des organisations d’autopartage.
Le concept
Le concept de partage de voiture est simple: plusieurs personnes utilisent une même voiture à tour de rôle.
Le principe est expliqué dans cette vidéo de la société de partage de voitures Cambio. Et ce plan en quatre étapes montre toute la simplicité du système.
De nombreux avantages
- C'est bon pour l’environnement
- C'est intéressant financièrement
- Il y a moins de voitures dans la ville
- Vous profitez d'une politique de stationnement favorable, offrant notamment une carte de stationnement gratuit pour l’ensemble de Gand.
La campagne
Jeffrey Matthijs d’Autodelen.net, coordinateur de la campagne ”Convaincre avec des symboles gantois" (Overtuigen met Gentse symbolen), prévoit de l'étaler sur deux ans.
Il veut travailler par période (vibes) de maximum trois mois, s’adressant chaque fois à un groupe cible et/ou un quartier spécifique. Pour la première vibe, les membres des différentes organisations de car-sharing sont mobilisés.
Ils connaissent en effet les avantages mieux que quiconque et sont par conséquent bien placés pour promouvoir l’idée dans leur milieu. Concrètement: auprès de leurs amis, connaissances, voisins et proches.
Cartes-messages
La ville imprime des cartes postales ludiques censées aider à véhiculer le message. Sur l’une d’entre elles, on trouve l’inscription: "Vous achetez un stade si vous voulez voir jouer les Buffalo’s, vous? (“Je koopt toch ook geen stadion als je de Buffalo's wil zien spelen!?”).
Les organisations de partage de voitures suivantes apportent leur collaboration: Cambio, Partago, Bolides et CarAmigo. Notez que la plupart de ces sites sont uniquement en néerlandais.
CarAmigo est une plateforme au service de particuliers disposant ou non d’un véhicule. Avec ce système de partage, les propriétaires peuvent gagner jusqu’à 200 euros par mois en louant leur véhicule.
Articles les plus récents
Comment choisir des sacoches de vélo pour vos voyages ou escapades
Transporter ses bagages à vélo ? Découvrez les meilleures sacoches pour votre aventure. Des sacoches de transport aux sacoches de guidon, nous vous conseillons pour tout emporter avec vous sans perdre en confort. Choisissez la bonne, répartissez bien le poids et faites le voyage de vos rêves !
Croisières fluviales: la formule all-in de VIVA Cruises
Le succès des croisières fluviales réside principalement dans l'expérience de voyage unique qu'elles offrent. Le concept est simple: voyager en toute décontraction d'une ville à l'autre et d'un pays à l'autre, sans devoir défaire ses valises à chaque étape.
Europa-Park: 50 ans de magie
Europa-Park, le plus grand parc d'attractions d'Allemagne, célèbre son 50e anniversaire avec de nombreuses nouveautés et des événements festifs pour petits et grands.
La Calabre: plus qu’une destination, une expérience
Info partenaire - La Calabre n'est pas un endroit que l'on visite simplement, c'est une expérience qui commence avant même d'avoir posé le pied. Cette région du sud de l'Italie intrigue par ses nombreuses histoires, légendes et traditions anciennes.
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?