Image

Vous cherchez une destination de citytrip avec un magnifique patrimoine et de beaux sites à découvrir aux alentours? Découvrez Šibenik.

La Croatie offre un large éventail de lieux enchanteurs appréciés des touristes. Pourtant, on y trouve encore quelques perles méconnues. La petite ville côtière de Šibenik en fait partie.

Depuis des années, Dubrovnik, Split et Zadar attirent tout particulièrement les vacanciers qui visitent la fabuleuse côte croate. Ces endroits partagent cependant une page d'histoire avec Šibenik, moins connue. Ici, pas de magasins de souvenirs, pas de cafés et restaurants à chaque coin de rue. Ce sont surtout les locaux qui habitent la bourgade. Même si les premiers B&B ont fait leur apparition…


Šibenik possède de nombreux atouts pour séduire différentes catégories de visiteurs. Les amoureux de patrimoine et de sites culturels s'en donneront à cœur joie dans le vieux centre-ville, bien représenté au patrimoine de l'Unesco. Les aventuriers pourront pratiquer la randonnée à pied ou à vélo, ou escalader les Alpes dinariques toutes proches. Quant aux merveilles naturelles du parc national Krka, elles sont accessibles à tous, de même que la cuisine de la mer aux accents italiens.

Située entre Split et Zadar, Šibenik est facilement accessible au départ des aéroports des deux villes.


Influence vénitienne

Comme d’autres villes plus illustres de la région, Šibenik a subi durant des siècles l'hégémonie de Venise. Šibenik est d'ailleurs restée très italienne. Parcourez ses étroites ruelles et vous observerez partout les influences catholiques romaines. L'agglomération compte pas moins de 24 églises, explique notre guide. La plus célèbre est sans aucun doute la cathédrale Saint-Jacques, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle est même considérée comme le principal édifice Renaissance de toute la Croatie.

La construction de la cathédrale a duré plus de 100 ans, sous la houlette de trois architectes successifs, raison pour laquelle l'ouvrage offre une synthèse unique des styles architecturaux du 15e et du 16e siècle. Prenez le temps de découvrir l'intérieur et l'extérieur du sanctuaire.

Vous préférez la gastronomie? Rendez-vous de l'autre côté de la place pour un excellent déjeuner ou dîner.


La forteresse Saint-Michel

Durant les siècles de domination vénitienne, Šibenik n'a jamais dû essuyer les attaques d'autres peuples. Cela s'explique notamment par la présence de deux bastions protégeant la ville des agresseurs venus de l'hinterland montagneux. La forteresse Saint-Michel est aujourd'hui accessible à partir du centre-ville. Elle se trouve au bout d'un chemin escarpé, mais l'effort en vaut la peine. Non seulement parce que le fort est devenu un beau centre d'information touristique, mais aussi pour le panorama qui s'étend sur le centre-ville et l'estuaire situés en contrebas.

Un conseil: visitez la forteresse en fin d'après-midi et profitez ensuite du coucher de soleil.

Du côté mer aussi, Šibenik est bien protégée des assauts. La rivière Krka débouche en effet dans un estuaire ouvert sur le large en passant par le canal Saint-Antoine, relativement étroit. Là encore, une forteresse (Saint-Nicolas, également sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco) devait repousser les assiégeants. Ce qu'elle fit. Šibenik n'a jamais été assaillie par des puissances étrangères.


Le canal à vélo

Nous nous sommes rendus au canal à vélo, dans un souci de durabilité. Plus précisément, en VTT électrique. Ici, l'assistance au pédalage n'est pas un luxe. C'est une sérieuse grimpette jusqu'à la fin de la langue de terre qui surplombe l'eau. Mais le cycliste est récompensé par une belle vue sur Šibenik et le large.


Au milieu des vagues, on aperçoit d'innombrables îlots. “On en dénombre plus de 200”, commente notre guide. “Mais ne vous faites pas d'illusions. Même si vous êtes millionnaire et que vous achetez une de ces îles, vous ne pourrez rien y construire.” C'est vrai, mais il y a des exceptions. Privc et Zlarin, par exemple, sont habitées. Les visiteurs apprécieront le rythme de vie ralenti qui prévaut en ces lieux.

Tenté par une rando à vélo? Nous vous recommandons les visites à vélo avec guide.

Autre possibilité: une journée en mer à bord d'un voilier, facile à trouver en location, avec ou sans capitaine.


Baignade interdite pour les Instagrammeurs

Le lendemain, nous prenons la direction de l'intérieur du pays et des Alpes dinariques, à la recherche des splendeurs naturelles qui entourent Šibenik. La source de la rivière Cetina, aussi appelée l'œil de la Terre, en est un bon exemple. Vue d'en haut, la forme ronde de la source est remplie d'une eau aux infinies nuances de vert, bleu et de noir, selon la profondeur.

Récemment encore, les influenceurs affluaient pour se filmer en train de nager dans le bassin avec un drone. Devant les excès de la pratique, les autorités locales ont décidé d'y interdire la baignade. Si cela peut vous consoler, l'eau est glaciale.

Nous nous contenterons de la cascade de Krčić pour nous rafraîchir. Une vue impressionnante à partir de la route, mais prenez tout de même le temps de vous garer sur le parking pour marcher jusqu'à la passerelle en bois, juste avant la chute d'eau. Les plus audacieux l'empruntent pour ressentir la puissance des flots, avant de raconter - trempés jusqu'aux os - leur exploit à des compagnons moins hardis. Chacun sa tasse de thé.


Le paradis des chutes d'eau

Nous serons encore plus comblés le lendemain, au parc national Krka. Peut-être un rien plus petit que le fameux parc national Plitvice, mais non moins remarquable. Vous marchez pendant plus d'une heure sur un caillebotis en bois, et à chaque tournant, le spectacle de l'eau et des cascades se renouvelle avec la même magie.


Tandis que les grenouilles s'époumonent pour dominer le bruit des torrents, les poissons s'aventurent à la surface en happant les morceaux de pain lancés par les touristes. Ici et là, nous faisons un pas de côté pour contempler le spectacle pendant que les autres visiteurs nous dépassent. Car l'inconvénient du parc national Krka est là: extrêmement populaire, il est très fréquenté.

Pour une excursion au parc national Krka, adressez-vous aux tour-opérateurs locaux ou prenez les transports en commun.


Musée de plein air

Dans l'ancienne Dalmatie, la vie rurale n'était pas toujours une partie de plaisir. Pour en savoir plus, rendez-vous à Etnoland Dalmati. Josko et Ana Lokos y ont transformé une vieille ferme en musée de plein air, reproduisant le mode de vie d'une époque révolue.

Durant la visite privée, Ana évoque avec une bonne dose d'humour les coutumes vestimentaires, les habitudes sociales et les secrets culinaires d'antan. Pendant ce temps, avec son équipe, Josko vous prépare une traditionnelle peka (une sorte de pot-au-feu) pour le déjeuner, avec ou sans dégustation de vins. À faire absolument.


Cet article vous a donné envie d’évasion? Découvrez tout ce qu'il y a à voir et à faire à Šibenik et dans ses environs. Un bon point de départ pour préparer votre escapade à Šibenik: www.dalmatiasibenik.hr.


Profitez de votre citytrip l’esprit tranquille

La formule d’assistance temporaire Touring Explore vous couvre dans le monde entier à partir de €10/personne par voyage.

Découvrez également nos formules d’assistance voyage dans le monde et d’assurance annulation.